Test: Le jeu de cartes Urban Rivals

Test: Le jeu de cartes Urban Rivals

Test: Le jeu de cartes Urban Rivals

Test publié le: 13 avril, 2010 à 21:08
Mis à jour : 18 février, 2011 à 15:51
Par Olorin | Voir la fiche du Jeux par navigateur Urban Rivals


Présentation
Urban Rivals est un jeu de cartes à collectioner multijoueurs développé par Boostr. Il est jouable sur navigateur et mobile. Le but du jeu est de remporter des duels, voire des tournois à l’aide de son deck de cartes et d’un peu de tactique. Il est à noter que les cartes sont évolutives et que les personnages qui y sont représentés ont des pouvoirs spécifiques et des caractéristiques qui augmentent selon leur niveau.

Récapitulatif
+ : addictif, nerveux, communauté
– : simpliste, cartes chères

Critique
Les jeux de cartes originaux en ligne ne sont pas légion. C’est en partie ce qui fait la force d’Urban Rivals. De plus, les règles sont plutôt simples à appréhender et la communauté importante. Le système de jeu est efficace. Lors d’un duel, le jeu choisit aléatoirement quatre cartes provenant du deck que chaque joueur a choisi d’utiliser. Chacun leur tour, les deux joueurs choisissent une de leurs cartes et la mettent en jeu en lui attribuant le nombre de pillz (points bonus) souhaité dans la limite des douze points disponibles au début du combat. Une fois le combat entre les deux personnages résolu, l’un des deux est éliminé et celui qui reste inflige des points de dégâts au joueur adverse. Une carte ne pouvant être jouée que pour un round, Un match s’effectue en quatre rounds à la fin desquels le joueur auquel il reste le plus de points de vie sur les douze de base est déclaré vainqueur.

Chaque carte à ses caractéristiques propres: la puissance définit les chances du personnages de battre son adversaire, les dégâts déterminent le nombre de points de vie que l’adversaire perdra si le joueur gagne le round, le pouvoir qui octroie une action ou un bonus spécial à la carte et le Bonus, qui varie selon le clan utilisé et les cartes tirées en début de partie. Il y a donc peu d’informations à retenir pour jouer et même si certains rounds voient deux personnages de puissance inégale s’affronter, le choix du nombre de pillz affectés à la carte peut complètement renverser la donne.
Une fois l’apprentissage rapide des règles passé, le joueur peut personnaliser son deck et combattre n’importe quel joueur connecté dans sa catégorie. Par exemple, un débutant de niveau 6 ne rencontrera jamais d’adversaire possédant un niveau 25. Heureusement, car même avec un nombre de pillz équivalent, la différence de niveau entre les cartes rendraient les duels injustes. Le jeu propose par ailleurs plusieurs types de tournoi regroupés par mode de jeu. Les tournois quotidiens font gagner des crédits et des clintz (monnaie du jeu permettant d’acheter les cartes d’autres joueurs) et les tounois de type ELO (système importé des tournois de jeux d’échecs) garantissent aux vainqueurs crédits, clintz et cartes rares voire collector selon leur nombre de points en fin de tournoi.

Le contenu du jeu est vraiment étoffé, il y a vingt clans et un nombre de cartes considérable. Urban Rivals regroupe des joueurs d’horizons différents mais tous succombent à l’addiction. Cependant, le jeu n’est pas exempt de tout reproche. Assurément, l’équipe de développement est attirée par l’appât du gain, car les cartes sont chères et poussent plus ou moins le joueur à procéder à un échange Euros/crédits afin de se procurer de nouvelles cartes rapidement sans avoir à être bien placé lors des tournois. D’autre part, on pourra regretter l’absence d’animation des personnages lors des combats et des mécaniques de jeu un peu trop simplistes. Quant au design, il s’agit d’un mélange comic books/mangas assez travaillé mai qui ne fera surement pas l’unanimité, mais les goûts et les couleurs…

Que penser du jeu en 2 lignes?
Il s’agit d’un bon jeu de cartes online. Car malgré son manque de profondeur, le concept fait mouche, et force est de constater que beaucoup se prennent au jeu. D’ailleurs, il est possible d’y jouer sérieusement, en guilde, ou bien de faire une petite partie de temps en temps sans se prendre la tête, ce qui est parfois appréciable.



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