Final Fantasy XIV – Le grand test

Final Fantasy XIV – Le grand test

Final Fantasy XIV – Le grand test

Final Fantasy XIV – Le grand test

Test publié le: 30 octobre, 2014 à 16:28
Mis à jour : 30 octobre, 2014 à 16:31
Par Olorin | Voir la fiche du MMORPG Final Fantasy XIV


Final Fantasy XIV est un jeu de rôle en ligne multijoueur créée par la société japonaise Square Enix. Il a été développé dans un premier temps pour PC Windows, mais les versions pour PlayStation 3 et PlayStation 4 sortiront plus de deux ans après.

Après un accueil assez mitigé à la sortie de la version PC en 2010, l’équipe de développement de Final Fantasy sortira en 2013 une version mieux élaborée : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Cette nouvelle version reste dans la même dynamique que les précédents épisodes du jeu. L’histoire se passe toujours dans des mondes imaginaires et futuristes avec des personnages presque étranges.

Avec cette 14e saga, Square Enix n’a certainement pas joué la carte de la délicatesse. Dès l’affichage de la vidéo introductive du jeu, vous sentirez déjà l’adrénaline qui monte en vous. Final Fantasy XIV est et reste un véritable jeu de baston comme ses prédécesseurs.

FFXIV-interface

Prise en main

Les premières minutes passées devant Final Fantasy XIV se résument à de la cinématique et des tutoriels. Ceux qui ont testé la première version (celle de 2010) remarqueront qu’en réalité, FFXIV A Realm Reborn n’est que la suite de l’histoire. Une première cinématique résume brièvement les faits dans la précédente version du jeu tout en préparant le joueur à poursuivre l’aventure.

Comme souvent dans ce style de jeu, vous aurez droit à un tutoriel très explicite en début de jeu, mais aussi tout au long afin d’apprendre les bases. Les habitués pourront bien entendu s’en passer. Il va tout de même falloir patienter plus d’une heure avant votre premier combat si vous devez suivre le tutoriel.

Choix de personnage

Une fois votre personnage choisi, vous remarquerez qu’il appartient par défaut à une classe parmi plusieurs autres. Ces classes correspondent à des niveaux que vous pourrez assigner à votre personnage. Plus grande est la classe, plus difficile et intéressante sera l’aventure. L’avantage dans ce jeu est qu’une fois certaines missions appelées « quêtes » sont terminées, vous aurez droit à une panoplie de récompenses (nouveaux équipements, compétences offertes, etc.).

Points négatifs

Il faudra tout de même avouer l’aspect routinier et fastidieux du fil d’évolution du jeu. En effet, après plusieurs heures de jeu, vous remarquerez aisément que certains éléments ou certaines étapes tardent à se débloquer. Aussi, malgré l’engouement que procure le jeu durant des quêtes, elles paraissent assez répétitives.

quetes-repetitives-FFXIV

L’univers de jeu

Final Fantasy XIV comme ses précédentes versions se déroule dans un monde fantastique. Vous évoluerez dans le monde d’Hydaelyn dans la région d’Eorzéa. Ce monde est composé de plusieurs petits états partageant les mêmes croyances religieuses, mais souvent en conflits.

Le jeu commence après la menace d’un lointain empire voulant profiter de nombreuses querelles à Hydaelyn pour s’installer. Chaque personnage a la possibilité d’avoir la plupart des armes disponibles dans le jeu. Un changement d’arme est synonyme d’un changement de classe. Par exemple, vous pouvez commencer une quête avec un arc en niveau 6 et passer à une épée en niveau 1. Bien entendu, vos statistiques de jeu en prendront un coup et il vous sera difficile de rattraper les points perdus. Néanmoins, vous débloquerez de nouvelles compétences utilisables dans d’autres classes avec le même personnage.

Ergonomie de l’interface

Vous serez certainement impressionné par la variété des mondes proposés dans le jeu ainsi que la taille des environnements. Le jeu reste fluide malgré une multitude d’effets graphiques, de halo, etc. Les développeurs en quête de détails ont rendu chaque monde vraiment unique.

Votre évolution au cours du jeu est accompagnée de très belles cinématiques qui offrent de petits moments de répit. Les bandes sonores sont assez bien composées surtout lors des combats. Parfois mélancoliques, elles deviennent puissantes en fonction de la situation de combat. Nous regrettons juste certains bruitages assez envahissants à la longue surtout lors de l’utilisation des pouvoirs.

Système de combat

Le système de combat dans Final Fantasy XIV est assez classique en comparaison avec les précédentes versions de la série. Toujours aussi violents, toujours aussi lumineux, les personnages s’arment de plusieurs types d’outils tels que de grosses épées, des arcs, de grands marteaux, des gourdins, etc. Les personnages ont également la possibilité d’user de leurs pouvoirs qui projettent des effets lumineux lorsqu’ils touchent un adversaire par exemple.

Certains combats demandent plus de tactiques surtout ceux dans lesquels il faut éliminer un grand méchant (le chef). Il est juste déplaisant que les combats les plus intéressants n’apparaissent qu’à partir des niveaux les plus élevés. Vous aurez la possibilité d’envoyer des sorts destructeurs, déclencher de violents enchaînements, ou d’invoquer un météore venu des cieux.

Un large choix d’attaques et de défenses s’offre à chaque personnage. En mode multijoueur et grâce à l’outil de mission, chaque joueur a la possibilité de trouver facilement d’autres compagnons d’aventure afin de relever ensemble certains défis.

Les moyens de transport

La région d’Eorzéa étant très grande, il existe quelques moyens de transport assez originaux. Vous pouvez embarquer dans un navire volant par exemple ou dans des transbordeurs. Ce sont des bateaux en bois tels que nous les connaissons. Vous pouvez également vous téléporter.

chobos-dans-final-fantasy-xiv

Les animaux mythiques sont également de la partie. Les Chocobos de relais sont des oiseaux incapables de voler, mais qui grâce à leurs solides pattes peuvent transporter un personnage sur de longues distances. Vous pourrez vous servir des licornes, mais aussi des Coeurls. Ce sont des animaux mi-félins mi-dragons souvent agressifs, mais rapides.

Conclusion

Nous avons rarement vu un jeu de rôle aussi bien scénarisé et qui laisse une telle liberté au joueur. Nous apprécions la possibilité de choisir toutes les classes possibles pour un même personnage tout en gagnant en compétence et en expérience. Les thèmes musicaux restent pénétrants et le système de narration est de plus en plus prenant.

Nous trouvons quand même dommage que le jeu mette beaucoup trop de temps à révéler sa vraie valeur. Le gameplay manque également quelques prises de risques que le joueur aurait sans doute appréciées.

Note finale : 16/20



Bio de l'auteur Olorin:
Pas encore de bio pour cet auteur


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Final Fantasy XIV – Le grand test