Première impression de PlanetSide 2

Première impression de PlanetSide 2

Première impression de PlanetSide 2

Première impression de PlanetSide 2

Test publié le: 21 février, 2013 à 20:43
Mis à jour : 26 février, 2013 à 16:40
Par Zilian | Voir la fiche du MMOFPS PlanetSide 2


Le vacarme des rafales et des explosions est assourdissant.

Une pluie de balles bleuâtres et meurtrières siffle au-dessus-de moi – vite, je me mets à couvert derrière un énorme rocher, le long d’une falaise abrupte.

Quelques alliés ont réussi à me suivre jusque-là mais ils tombent comme des mouches.

Calme comme l’eau qui dort, je patiente. Un blindé ennemi passe juste devant moi mais ne m’aperçoit pas, occupé à pilonner notre base.

Un ingénieur le suit, tentant de se mettre à couvert derrière son épais blindage. Je le mets en joue et l’abat d’une rafale précise.

Le blindé explose, détruit par une roquette d’un allié. Nous progressons.

Il faut maintenant désactiver les boucliers d’une base avancée.

Une parfaite mission pour moi, car j’esquive ces protections avec mon jetpack – un sniper rebelle m’abat en plein vol.

Une pluie de bombes arrose mon escouade restée au sol.

Notre percée est un échec.

Pas grave, on réessaie dans quinze minutes. Bienvenue sur Auraxis !

PlanetSide 2, presque dix ans plus tard

PlanetSide premier du nom est sorti en 2003 – il s’agissait alors d’un titre majeur, concurrençant les premiers Battlefield et promettant des batailles bien plus dantesques, mais les connections lentes de l’époque découragèrent une bonne partie de joueurs. Aujourd’hui, ce problème de bande passante est enfin réglé, et PlanetSide 2 est un Free-to-play, alors préparez vos machines pour l’un des meilleurs MMOFPS du moment, et plongez dans la guerre pour la planète Auraxis ! 

Il n’y a pas vraiment de scénario mis en avant dans PlanetSide 2 : c’est la guerre perpétuelle, sans raisons, mais c’est prenant. Sony a mis en place tous les outils pour une guerre sans fin, à vous de les utiliser : capture de bases, colonnes de blindés, hack de terminaux, pilonnage à distance ou largage de troupes : à vous et vos alliés de décider, toutes ces actions devront être coordonnées par les joueurs ou ne seront pas ; et les fronts apparaîtront en conséquence sur le champ d’honneur.

planetside2_01

Trois factions, cinq classes, trois continents…une guerre !

Décrire en détails les trois factions et continents, plutôt classiques, ne serait pas vraiment passionnant. Sur la plupart des serveurs, un seul continent est vraiment disputé pour le moment, laissant les deux autres à l’hégémonie d’une faction. Vous assimilerez rapidement les ennemis à deux couleurs à repérer au loin. Et gare au tir ami : le jeu sanctionne assez durement les balles perdues !

Les cinq classes, en revanche, sont bien équilibrées, loin d’être originales mais efficaces : Infiltré, Assaut Léger, Médecin, Ingénieur, Assaut Lourd, et le spécifique Exosquelette. Elles parlent presque d’elles-mêmes, ces classes, à part l’exosquelette MAX coûtant des ressources d’infanterie vous transformant en fantassin survitaminé. Le contrôle de territoire génère en effet des ressources que vous pourrez utiliser pour déployer, entre autres, blindés et véhicules aériens.

Un MMOFPS impitoyable et chronophage

Soyez avertis : si vous accrochez au concept de PlanetSide 2, il dévorera une bonne partie de vos nuits. La courbe de progression est tout simplement immense, et pourra décourager quelques joueurs débutants, un peu à l’instar de Eve Online, bien que la complexité soit largement moindre. Aussi, regardez absolument les vidéos officielles sous-titrées en français faisant office de guide pour débutants avant de vous lancer! Plusieurs heures vous seront nécessaires pour effleurer le champ des possibles sur le front.

Un gameplay intense et complexe

A visionner quelques vidéos, on pourrait croire que le gameplay est plutôt orienté arcade. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas : il vous faudra apprendre à maîtriser le recul, différent pour chaque arme, afin de devenir un fantassin précis, ainsi que comprendre le maniement quelque peu délicat des véhicules aériens pour ne pas crasher vos pauvres passagers dans une montagne.

planetside2_01

En parlant de reliefs, la topologie du terrain est très réussie, alternant collines, falaises et chemins de montagnes, routes et plaines dégagées, lit de rivières ou cratères d’obus. Vous apprendrez rapidement à vous mettre à couvert, vous demandant où les autres joueurs trouvent-ils l’opportunité de faire feu.

La coopération avant tout

Ne vous découragez pas : vous n’arriverez pas à grand-chose en tentant des actions en solo dans PlanetSide 2. Au début, vous vous sentirez comme une fourmi insignifiante, périssant sans arrêt sous les tirs précis des vétérans ennemis – peut-être penserez vous abandonner, vous demandant comment faire la différence dans cette guerre monumentale. Mais patientez jusqu’à connaître votre première bataille épique et équilibrée, et alors, vous comprendrez que le jeu en vaut la chandelle !

L’exploit personnel reste possible, parfois, comme faire exploser un véhicule aérien avec un pack de C4 en jetpack, mais toutes les mécaniques du jeu ont été pensées pour favoriser la coopération. Et puis, ça n’est jamais qu’un hélico – pas de quoi changer la donne. Coopérer, en revanche, vous permettra de capturer des bases de plus en plus importantes, et de les tenir pour octroyer des avantages à votre faction – ressources et même réductions dans le shop. Pour cela, rien de mieux qu’un bon casque et un micro pour chaque membre de votre escouade!

Des graphismes moyens

Là ou le bât blesse,  c’est sans doute sur les graphismes : entre les quelques skins moches proposés pour la « personnalisation » de votre personnage, les modèles dignes d’une série Z et des animations parfois pataudes, le moteur graphique ne brille pas. Les paysages sont cependant réussis pour un MMOFPS, comme par exemple sur ce continent qui ressemble à Hoth:

esamir

Globalement, ce n’est pas brillant, mais on ne jouera pas trop les difficiles car l’intérêt n’est pas là.

Money, money

PlanetSide 2 est un free-to-play où vous pouvez, comme d’habitude, engranger deux monnaies : les certifications sont la monnaie que n’importe quel joueur peut accumuler en combattant, et le Sevencash requiert la bonne vieille carte bleue. La boutique et ses nombreuses armes confirmeront rapidement vos doutes : oui, il faudra des milliers d’heures de farm pour débloquer tout ça sans payer!

Cependant, les avantages procurés ne déséquilibrent pas trop le jeu. Choisir son flingue revient plutôt à choisir celui qui vous procure les meilleures sensations.

On espère voir corrigés quelques défauts

Tout n’est pas parfait, loin de là, et quelques défauts risquent de vous faire éclater de rage à quelques reprises – le lag est présent lorsque beaucoup de joueurs se rencontrent pour une bataille rangée, et de nombreux joueurs se plaignent de ne pas voir les ennemis dans ces cas-là. C’est sûr, un exosquelette qui se téléporte inopinément sur vous, c’est pas terrible. La charge semble donc difficile à supporter pour les serveurs bien que leurs populations soient majoritairement faibles pour le moment.

De plus, l’interface n’est pas optimale – il est très difficile de voir les terminaux sur votre minimap, et même la carte principale peut porter à confusion. On regrette également quelques choix de game design comme l’impossibilité de conduire des véhicules abandonnés par vos alliés, seuls ceux que vous déployez vous étant assignés. Enfin, la guerre « sans fin » et sans vraiment d’autre but que le contrôle de territoires pourra lasser les joueurs qui ont besoin de quelque chose d’autre dans un MMO, comme une histoire étoffée.

Cependant, ces quelques défauts ne devraient pas vous détourner des combats épiques et sur-dimensionnés que propose PlanetSide 2. Le plaisir de jeu est immense, passées les premières heures du novice, donc autant vous y mettre tout de suite !

planetside2_01



Bio de l'auteur Zilian:
J'ai joué à WoW, Age of Conan, Guild Wars, Warhammer Online, SWTOR, LoL... Aujourd'hui je joue principalement à DoTA 2. J'ai eu une époque hardcore gamer par le passé dans une grosse guilde sur WoW, mais je suis devenu un joueur plus raisonné aujourd'hui. J'aime analyser les prochains titres en essayant de dénicher le jeu qui révolutionnera le genre!


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Première impression de PlanetSide 2

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer