Ghost Recon Online – Première impression durant l’open beta

Ghost Recon Online – Première impression durant l’open beta

Ghost Recon Online – Première impression durant l’open beta

Ghost Recon Online – Première impression durant l’open beta

Test publié le: 11 mars, 2013 à 12:32
Mis à jour : 11 mars, 2013 à 12:49
Par Zilian | Voir la fiche du MMOFPS Ghost Recon Online


Ghost Recon Online, MMOFPS développé par Ubisoft et basé sur la célèbre franchise de Tom Clancy, vient d’entrer en open beta. La série bénéficie déjà d’une solide expérience dans le domaine du FPS tactique, où les joueurs incarnent des soldats du futur équipés à la pointe de la technologie.

Le jeu propose des matchs assez rapides dans différents modes, tous basés plus ou moins sur la conquête et la défense de points de contrôles, et une progression de votre personnage à la sauce RPG – montée en niveaux et customisation de l’équipement.

Interface et lobby

L’interface, assez design, rappelle celles des applications récentes pour tablettes– c’est extrêmement user-friendly et soigné. A peine choisie votre classe, un premier match est lancé et pendant le matchmaking, une courte vidéo résume ce que vous avez besoin de savoir sur Ghost Recon Online et ses contrôles.

Screen ghost recon (GRO)

Un gameplay très réussi, hybride TPS/FPS

Pour les MMOFPS, la clé du succès est un gameplay réussi : aucun contenu ne peut retenir un joueur sur un shooter au game design raté. Ghost Recon Online excelle sur ce point avec un gameplay hybride et innovant entre TPS et FPS (Troisième personne et première personne) extrêmement gratifiant. Ainsi, la majorité de vos déplacements se feront à la troisième personne, avec un système de couverture qui rappelle les opus de Gears of War.

Dès que vous « zoomez » pour faire feu précisément avec votre arme, le jeu passe en première personne. Le tout est si bien réalisé et si fluide que vous ne vous en rendrez presque pas compte lors de votre première partie. L’action pour se mettre à couvert, avec la barre espace, est très réussie, et les gunfights sont secs, généralement courts mais récompensent le sang-froid et la précision pour les sensations de jeu les plus gratifiantes qu’il m’ait été donné d’avoir dans un MMOFPS.

Le HUD futuriste de Ghost Recon Online

De plus, le HUD évoque vraiment les forces militaires du 21 ème siècle : des liens bleus vous relient a vos alliés proches afin d’être toujours conscient de leur présence, et les ennemis repérés par vos alliés sont encadrés dans un rectangle aux fines lignes rouges qui ne gâche pas du tout le skill nécessaire pour les abattre.

A vous alors de choisir votre stratégie : progression réfléchie et tactique, à couvert, vous permettant d’aligner des ennemis repérés par vos coéquipiers plus téméraires, ou mouvements rapides dans les lignes ennemies pour surprendre les plus prudents à l’aide d’un fusil à pompe.

La coopération est la clé et les escouades qui collaborent remportent systématiquement la victoire face aux équipes désordonnées. Le plaisir de jouer avec une escouade composée entièrement d’amis et sur Mumble doit franchement atteindre des sommets!  Il est possible à cet effet de rejoindre des clans dans le jeu afin de vous assurer des alliés qui assurent vos arrières…

Classes et équilibrage

Trois classes sont disponibles : le recon , l’assault ou le spécialiste. Le recon est spécialisé dans l’infiltration parmi les lignes ennemies, mais aussi au sniper. L’assault dispose de plus de points de vie et est le fer de lance de l’escouade, alors que le spécialiste est plus lent à déployer ses armes, mais dispose d’une puissance de feu accrue pour tenir ses positions.

Chaque classe débloque deux compétences spéciales d’action au niveau 2, puis deux plus passives au niveau 8. Vous pouvez équiper uniquement l’une des deux pour chaque match, mais vous pouvez changer tout votre équipement à chaque respawn.

Les compétences d’action sont plutôt variées. Ainsi, la compétence la plus représentative de l’assault est sa charge. Il peut  foncer en ligne droite, couvert par un lourd bouclier et assommer un court instant les joueurs qu’il percute – cela  peut sembler « overpowered », mais c’est en réalité difficile à réaliser parfaitement et vos flancs sont totalement à découvert.  

Le recon peut lui devenir transparent pour quelques instants, ou repérer les ennemis à travers les murs; le spécialiste, quant à lui, peut déployer un bouclier qui dévie les balles ou perturber les systèmes électroniques des joueurs.

L’équilibrage de ces compétences est sujet à discussion. La perturbation du spécialiste me paraît un peu trop puissante – une fois dans son champ d’action, non seulement votre vision est totalement brouillée mais vous ne pouvez même pas tirer à l’aveugle! Tout votre équipement est inutile.

La différence de niveau entre les joueurs se fait surtout sentir au niveau de l’expérience et de la maîtrise du jeu. Certes, ils embarquent également des armes bien plus puissantes, mais rien ne vous empêche de les tuer quand même.

Map de GRO

Progression

A l’issue de chaque match, vous décrochez de l’XP pour la classe que vous avez joué ainsi que la monnaie in-game, les RP. Les RP tombent assez facilement et régulièrement : 500 à chaque prise de niveau jusqu’au niveau 10, entre 100 et 200 par match, vous pouvez également en accumuler en accomplissant des challenges. Une arme coûte de 2000 à plusieurs dizaines de milliers de RP. C’est donc largement plus accessible que la lente progression que l’on retrouve chez PlanetSide 2

Certes, les deux jeux ne sont pas vraiment similaires : PlanetSide 2 vise le long terme, la guerre perpétuelle et le combat de masse, tandis que Ghost Recon Online préconise les matchs tactiques en petites escouades et une progression plus rapide. Si vous avez moins de temps, mon conseil se portera vers Ghost Recon Online qui procure une forte satisfaction plus rapidement!

Shop ingame

Bien sûr, comme dans tous les F2P, il est possible de mettre la main au portefeuille afin d’acheter des armes plus rapidement ou du contenu exclusif. Ici, cette monnaie payable en monnaie « réelle » sont les Ghost Point. Les seuls items accessibles uniquement avec des GP sont purement cosmétiques, tels que des cagoules ou masques à gaz de forces spéciales.

Il vous faudra payer une petite somme de RP à chaque match si vous souhaitez vous équiper de grenades, qui sont les consommables du jeu et apportent un avantage non négligeable.

Quelques points à revoir

Les cartes disponibles sont très bien pensées, avec des spots de snipers à foison, plusieurs étages et des points de capture où la coopération est nécessaire : impossible de couvrir tous les points d’entrée ennemis potentiels. Par exemple, la carte du métro russe est tout en long, à l’instar d’une vraie station, mais vous pourrez choisir de ramper sur les rails, monter dans un train à l’arrêt ou opter pour les couloirs de service. La plate-forme pétrolière est un véritable casse-tête : les points à capturer sont aisément couverts par les snipers ennemis, mais se mettre à couvert ne suffit pas : le danger peut venir de derrière!

Néanmoins, le nombre de cartes est assez faible, on espère plus de contenu à ce niveau-là si le titre est un succès. De plus, le jeu vous propose souvent quatre à cinq fois de suite la même carte – on ne peut pas choisir. Assez frustrant.

La balistique m’a parfois paru douteuse. A couvert derrière une plaque de béton armé, j’ai plusieurs fois subi des headshots. Le jeu peut rapidement devenir rageant si votre équipe ne fait pas preuve d’organisation, vous infligeant des défaites cuisantes et aucun plaisir de jeu. Mieux vaudra rapidement rejoindre un clan!

Conclusion

Ghost Recon Online me paraît bien parti pour être un franc succès. La communauté est déjà présente, ce qui n’est pas surprenant pour un FPS, genre affectionné par de nombreux joueurs.

Son gameplay extrêmement gratifiant, nerveux tout en étant tactique est absolument remarquable !

Les quelques éléments « RPG » du jeu comme la progression et l’équipement achèvent de le rendre addictif au possible – il ne reste plus à espérer qu’Ubisoft peaufine son bébé !

Screen ghost recon online width=



Bio de l'auteur Zilian:
J'ai joué à WoW, Age of Conan, Guild Wars, Warhammer Online, SWTOR, LoL... Aujourd'hui je joue principalement à DoTA 2. J'ai eu une époque hardcore gamer par le passé dans une grosse guilde sur WoW, mais je suis devenu un joueur plus raisonné aujourd'hui. J'aime analyser les prochains titres en essayant de dénicher le jeu qui révolutionnera le genre!


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Ghost Recon Online – Première impression durant l’open beta

  • Gorthol

    Fatal error: Call to undefined function gtcn_comment_numbering() in /home/www/vhosts/legamer.com/httpdocs/wp-content/themes/legamer2/functions.php on line 200