Neverwinter – première impression durant la closed beta

Neverwinter – première impression durant la closed beta

Neverwinter – première impression durant la closed beta

Neverwinter – première impression durant la closed beta

Test publié le: 16 avril, 2013 à 16:45
Par Zilian | Voir la fiche du MMORPG Neverwinter


Neverwinter: Donjons & Dragons est un MMO basé sur la licence très célèbre pour une grande majorité des amateurs de jeux de rôle. Au départ, le titre était cependant censé offrir du contenu solo ou multijoueur en coopération, mais le rachat par le groupe chinois Perfect World a récemment changé l’orientation du titre pour en faire un MMO free-to-play. Développement chaotique et licences prestigieuses, voilà un combo explosif parfait pour effrayer les fans.

Sélection du personnage dans Neverwinter Online
Création du personnage dans Neverwinter Online

Alors, après le second week-end de bêta fermée, voici mes premières impressions…Rassureront-elles les fans?

Un gameplay dynamique

J’ai donc choisi d’incarner un voleur, que j’ai monté jusqu’au niveau 26 en une douzaine d’heures. Mon avis est peut-être légèrement biaisé, car certains retours affirment qu’il s’agit de la classe la plus dynamique du jeu, mais j’ai trouvé le gameplay très satisfaisant sur ce point, et effectivement très percutant.

Le système est assez innovant : on peut utiliser un nombre de compétences assez limité, qui rappellent les mécaniques de MMO classiques, mais les coups blancs et son ciblage semi-automatique rend le gameplay nerveux et dynamique.

Les compétences sont divisées en trois catégories – coups normaux ou blancs, quasiment toujours illimités dans leur utilisation, compétences de rencontre et journalières. Les compétences de rencontre ont un cooldown classique et les journalières nécessitent d’abord de remplir une barre d’action, généralement en infligeant des dégâts, bien que cela varie selon les classes.

Il est possible d’utiliser deux slots de compétences journalières, généralement puissantes et décisives, trois de rencontre et deux normales. Chaque compétence m’a paru bien pensée et apporter un certain équilibre à mon voleur. On ne s’ennuie pas en jouant.

De plus, j’ai ressenti une véritable identité dans les compétences; je n’avais pas eu ce sentiment depuis WoW, avec  par exemple le gigantesque poignard qui vient infliger des dégâts massifs à votre cible.

Dans la plupart des MMO du moment, j’ai juste l’impression d’avoir des compétences ternes et sans réelle «saveur», largement oubliables après quelques semaines. En outre, le voleur dispose d’une compétence particulière de furtivité, activable uniquement pendant quelques secondes et permettant d’ajouter des effets sur ses compétences de rencontre.

Neverwinter les combats
Un peu de bastonnade avec le boss de la première instance

Le moteur graphique laisse une impression mitigée

Entre décors somptueux et modèles de personnages d’un autre âge, il n’y a pour le moment pas de juste milieu dans Neverwinter.

Les animations de combat sauvent la mise pour les modèles finalement assez restreints des pourtant nombreuses races, mais certains designs sont franchement hilarants – je pense en particulier à la monture que vous débloquerez au niveau vingt.

Il faut noter quelques innovations pour un MMO, avec un moteur physique qui essaie de combler le retard inhérent du genre, avec notamment les cadavres de mobs et le loot qui glissent le long des pentes, et surtout les ennemis que l’on envoie voler au loin et qui percutent les murs à l’aide de nos puissants sorts. Plutôt gratifiant.

Les graphiques dans neverwinter
Aperçu du moteur graphique dans Neverwinter

Progression et spécificités

La progression est rapide. Au début très linéaire, elle se révélera néanmoins très dynamique avec un scénario qui change de la majorité des MMO de l’année et qui se révèle très attachant. Un très bon point ici face à la pelletée de quêtes de type tuer/rapporter que se contentent d’aligner les concurrents, et ce jusqu’à saturation.

Une fois atteint le niveau vingt, votre monture vous donnera accès à des zones de plus en plus ouvertes et de moins en moins en tunnels. J’espère tout de même qu’il existe de vraies cartes ouvertes et gigantesques, ou qu’il soit prévu d’en ajouter, l’exploration étant à mon sens importante pour le sentiment d’immersion dans un monde permanent.

neverwinter monture et compagnon
Monture et compagnon

Neverwinter propose également de nombreuses bonnes idées, comme un compagnon au niveau 16 qu’il faudra personnaliser et faire monter en niveau soit-même, des quêtes de zones de compétition pendant une durée limitée ou encore la possibilité de prier chaque heure près d’un feu de camp pour essayer d’obtenir la faveur des dieux (XP et buffs, voire monnaie…). Si vous avez accompli un quelconque exploit, il devient plus facile d’attirer leur attention!

Au niveau de la personnalisation de son avatar, il est trop tôt pour dire si les talents feront une quelconque différence.

La fonderie

Le gros point fort, et le côté « rôliste » de Neverwinter est bien sûr la fonderie, sorte d’éditeur de map qui vous permet de créer vos propres quêtes, du pop des ennemis aux textes des PNJ en passant par la réalisation des objectifs. Un coup de maître pour augmenter l’expérience de jeu et permettre à certains créateurs talentueux de proposer du contenu satisfaisant.

De plus, le contenu de la fonderie est soumis à un système de notation bienvenu et de commentaires des joueurs ayant essayé la quête. Je n’ai malheureusement pas pu essayer de créer ma quête dans la fonderie lors du week-end, toujours inaccessible pour ma part, mais cela a l’air très prometteur !

Shop in-game

Le shop-in game avec la monnaie «réelle», le SevenCash, est déjà bien fourni et certains joueurs crient au «pay to win». Par exemple, les parchemins d’identification nécessaires pour dévoiler les caractéristiques d’objets rares se paient en cristaux, la monnaie in-game entre or et SevenCash.

Attendez, je crois que je vous ai perdu… Oui, il y a trois monnaies en jeu : l’or, purement virtuel; les cristaux, accessibles par le jeu mais nécessaires et qu’il est possible d’acheter avec du SevenCash, le vrai cash, qui permet également de débloquer des montures et des vêtements plus fringants  M’a l’air un peu confus, tout ça.

La cour de justice

Quelques fonctionnalités majeures pas encore dévoilées

Il était possible de récolter les différentes ressources du jeu à l’aide de kits – qui ont une chance non négligeable d’échouer – ou de compétences spécifiques à votre classe, mais l’artisanat était absent de la bêta.

L’hôtel des ventes était toutefois fonctionnel, assez classique si ce n’est la dualité des monnaies qui me paraît encore une fois un peu confuse. On espère pouvoir avoir un aperçu de l’artisanat avant la sortie officielle, car cela pourrait bien être l’unique composante d’une économie intéressante.

Voleur Neverwinter
Mon voleur et son compagnon

Conclusion

Voilà donc un avis plutôt positif pour cet opus, tout en sachant qu’il ne satisfera probablement pas tous les fans originels et exigeants des licences dont il est issu.

Cependant on monte en niveau avec plaisir et on en redemande, mais il reste à voir le contenu de haut niveau et l’artisanat en plus de la Fonderie qui se révèle très prometteuse – espérons aussi que l’on pourra créer des donjons vraiment épiques!



Bio de l'auteur Zilian:
J'ai joué à WoW, Age of Conan, Guild Wars, Warhammer Online, SWTOR, LoL... Aujourd'hui je joue principalement à DoTA 2. J'ai eu une époque hardcore gamer par le passé dans une grosse guilde sur WoW, mais je suis devenu un joueur plus raisonné aujourd'hui. J'aime analyser les prochains titres en essayant de dénicher le jeu qui révolutionnera le genre!


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Neverwinter – première impression durant la closed beta

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer