Test du jeu Gladiatus de la Gameforge

Test du jeu Gladiatus de la Gameforge

Test du jeu Gladiatus de la Gameforge

Test publié le: 23 janvier, 2010 à 21:23
Mis à jour : 16 avril, 2013 à 15:27
Par Olorin


Présentation

Gladiatus – Hero of Rome – est un jeu de rôle massivement multijoueur pour navigateur. Comme pour la plupart de ces jeux, l’inscription est gratuite mais l’équivalent d’un compte premium payant permet d’obtenir un des types de crédit utilisés dans le jeu. Gladiatus met le joueur dans la peau de l’un des nombreux gladiateurs de Rome dont les objectifs sont de ramasser un maximum d’or et bien sur de devenir le meilleur combattant de l’arène.

Critique

Développé par GameForge, une valeur sûre dans le domaine des jeux pour navigateurs (Ogame, Ikariam), et proposant un thème attirant (jouer le rôle d’un gladiateur dans la Rome antique), Gladiatus ne parvient pourtant pas à se hisser au niveau de ses prédécesseurs. En effet, même si le concept paraît intéressant, il atteint très vite ses limites et laisse vite place à l’ennui.

Une fois enregistré, le joueur choisit son sexe et accède à la vue générale qui correspond à l’inventaire et aux caractéristiques du personnage. Cette page prend en compte le glisser/déposer et est ainsi assez agréable à utiliser. Au départ, le gladiateur se voit alloué des objets de base (une arme, un bouclier et de la nourriture lui permettant de recouvrer des points de vie) ainsi qu’une faible quantité d’or servant à acheter de l’équipement et à s’entrainer pour augmenter ses caractéristiques. Au cours de son aventure, le joueur aura bien sur la possibilité de rejoindre une guilde et d’ajouter des amis à sa famille.

L’attrait principal du jeu est sans aucun doute l’arène, dans laquelle le joueur fait combattre son gladiateur. Il est possible de défier gratuitement n’importe quel joueur de son niveau ou bien de payer dix pièces d’or pour défier le gladiateur de son choix. Gladiatus propose aussi un système de quêtes pour le moins classique. Les quêtes sont disponibles à la taverne et s’effectuent en plusieurs étapes selon leur difficulté.

Il s’agit pour la plupart du temps d’obtenir une quantité donnée d’un certain type d’objets ou bien de rencontrer un personnage non joueur. L’internaute courageux pourra également prendre part à des expéditions à longueur variable (10, 20 ou 30 minutes) mettant en scène des combats d’un ennui sans fond. Enfin, Rome dispose de plusieurs lieux tels que le marché, les enchères et les diverses boutiques que tout bon gladiateur se doit de visiter (armes, armures etc…). Par contre, pour se payer tout ça, il va falloir travailler! Et une fois de plus, le bât blesse. Effectivement, on gagne trop peu pour un temps de travail considérable bien qu’ajustable.

Le jeu comporte par ailleurs une monnaie spéciale: les rubis, qui comme précisé dans la présentation, s’avère être payante. Les rubis sont accessibles via la boutique du joailler et sont bien entendu très intéressants. Ils donnent accès à certaines pièces d’équipement et à des fonctions (Sénateur, Centurion…) qui avantagent grandement le joueur fortuné.

Que penser du jeu ?

Gladiatus met en scène une époque et un concept intéressants. Il s’avère de plus assez joli et offre un contenu assez conséquent. Malheureusement, l’ennui s’empare très vite du joueur, la faute à l’absence de scénario et à des activités prenant beaucoup de temps et inintéressantes au possible. Reste l’arène pour les motivés.

Récapitulatif

+ : interface graphique, époque traitée
– : lent, répétitif



Bio de l'auteur Olorin:
Pas encore de bio pour cet auteur


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Test du jeu Gladiatus de la Gameforge

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer