Première impression de SMITE

Première impression de SMITE

Première impression de SMITE

Première impression de SMITE

Test publié le: 11 septembre, 2012 à 12:31
Mis à jour : 12 septembre, 2012 à 13:56
Par Zilian | Voir la fiche du MOBA SMITE


NDLR: Il nous reste encore des clés beta pour SMITE

Entre les mythologies Scandinaves, Grecques, Hindou ou certains cultes modernes, les Divinités ne manquent pas dans les religions polythéistes. Smite vous propose d’incarner l’un de ces dieux dans un MOBA 5v5…en 3D!

Et oui, il ne s’agit pas d’un énième remake de DotA ou de LoL, SMITE innove!

Développé par Hi-Rez Studios, la même boîte qui a produit Global Agenda, SMITE est actuellement en phase de bêta-test.

Avant d’entrer dans l’arène des dieux…

Comme dans la plupart des MOBA, votre compte a un niveau qui vous permet de débloquer des éléments du jeu.

Ici, le système de matchmaking, basé sur le système de ranking TrueSkill™, vous placera dans une partie de novices en dessous du niveau 6.

Les menus du jeu sont classiques, mais avec une interface efficace. N’oubliez pas cependant de jeter un œil aux réglages vidéo qui ne sont pas préconfigurés.

Gameplay

Le but du jeu est d’anéantir le Minotaure adverse. Celui-ci cogne comme une brute, ce qui apporte un petit plus comparé à la cible habituelle fixe et non animée. Les classiques de vos MOBA préférés sont bien présents: des tours ponctuent les trois voies de la carte, et les dernières défenses avant le Minotaure sont des Phénix cracheurs de flammes qui, comme leur nom l’indique, ressusciteront après un certain laps de temps.

Phénix cracheurs de flammes

Les joueurs s’efforceront alors d’amasser or et expérience en massacrant les vagues de soldats adverses, tout en tuant quelques héros ennemis au passage. Le jungling est également présent, et la brume qui ponctue ses sentiers invite au gank.

L’équipement est assez classique, cependant la plupart des sorts sont intéressants et bien pensés. Peut-être même que certains ténors du genre viendront piocher un peu d’inspiration parmi ceux-ci…

Il est possible d’automatiser achat d’équipement et choix des sorts pour les débutants.

Contrôles et ergonomie

Les contrôles sont indémodables : ZQSD, 1234. Il est un peu choquant au début de ne pas pouvoir sauter partout, mais c’est somme toute logique. On ne peut pas déplacer le curseur de la souris, sauf en maintenant espace appuyé- ce qui permet d’envoyer un signal sur la minimap.

Aussi, il est aisé de donner des ordres à ses coéquipiers via des contrôles rapides : en deux touches, on annonce : « Gankez la voie de droite ! » «Repliez-vous ! » Plutôt bien pensé! L’accès aux descriptions des sorts est cependant mal conçu, car il nécessite l’ouverture d’un menu en plein jeu. Mieux vaut s’informer avant!

Sensations de jeu

La question cruciale : est-ce que le passage à la 3D est réussi?
Pour ma part, je dirais oui! Taper en mêlée ne pose aucun problème, ainsi qu’utiliser ses compétences. J’étais un peu inquiet pour les classes à distances, telles que les mages et autres dieux en tissu…

Et bien, les développeurs ont fait un bon travail : les sorts affichent correctement, avant de les lancer, leur zone d’effet, que ce soit en flèche, en cône ou en cercle. Même toucher avec l’attaque de base à distance est aisément réalisable !

L’équilibrage du Panthéon

Anubis et Odin

Je me suis essayé, tout d’abord, à une partie aux mains d’Anubis, le dieu de la Mort de la mythologie égyptienne. Je dois avouer que tandis que ma puissante divinité courait le long des voies, j’ai été un peu déçu par ses bruitages évoquant un St-Bernard essoufflé, et pas forcément dans la force de l’âge. Au moins, j’ai effectivement semé la mort dans les rangs adverses.

Après le Dieu-chacal, il me fallait forcément essayer Bastet la féline! Il me paraît plus difficile de survivre avec des classes de mêlée non-tank comme Bastet.

L’équilibrage semble à revoir – certains dieux m’ont paru un peu faibles, comme Odin, et d’autres clairement surpuissants, comme Kali.

Heureusement, ce n’est que la bêta. Cependant, de nouveaux dieux sortent déjà régulièrement!

Des graphismes dignes de la Grèce antique?

Un point décevant du soft : les graphismes. Ceux-ci sont clairement dépassés. Les textures ne sont pas forcément mauvaises et le style est sympathique, mais les animations et les effets de sorts sont franchement médiocres.

Animation dieux dans le lobby

C’est dommage, surtout quand on voit les animations des dieux dans le lobby, après une victoire ou une défaite, qui sont plutôt réussies.

Un modèle free-to-play exemplaire

Au niveau du modèle économique, le jeu suit le concept du free-to-play, mais tout peut être débloqué avec la monnaie du jeu, accumulée au fil des matchs : héros et skins! Un très bon point.
Tout peut bien sûr être acheté en devise sonnante et trébuchante.

Une communauté loin d’être paradisiaque ?

Malheureusement, tout n’est pas rose dans Smite. Bien que cela ne soit que la bêta, c’est la première fois dans mon expérience de jeu online que je suis témoin d’une communauté aussi peu tolérante : les proclamations nationalistes et les insultes fusent à toute vitesse sur le chat global du jeu, visible dès l’arrivée sur le lobby.

Malgré tout, ce n’est peut-être qu’une minorité, et la communauté internet semble globalement enthousiaste, attendant par exemple avec impatience la sortie du nouveau Dieu, Thor.

On espère que tout cela se tassera un peu à la sortie.

Avis général

C’est donc avec un avis globalement positif que je sors de cette bêta.

SMITE est un MOBA prometteur qui nous offre une toute nouvelle perspective grâce à la 3D.

Petit bémol toutefois pour les graphismes un peu dépassés en souhaitant qu’ils ne rebutent pas trop de joueurs.

En attendant, place aux Déicides !



Bio de l'auteur Zilian:
J'ai joué à WoW, Age of Conan, Guild Wars, Warhammer Online, SWTOR, LoL... Aujourd'hui je joue principalement à DoTA 2. J'ai eu une époque hardcore gamer par le passé dans une grosse guilde sur WoW, mais je suis devenu un joueur plus raisonné aujourd'hui. J'aime analyser les prochains titres en essayant de dénicher le jeu qui révolutionnera le genre!


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

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