DC Universe Online: Première impression

DC Universe Online: Première impression

DC Universe Online: Première impression

DC Universe Online: Première impression

Test publié le: 24 avril, 2012 à 12:02
Par Salao | Voir la fiche du MMORPG DC Universe Online


Sorti le 19 janvier 2011, DC Universe Online est un jeu en ligne au gameplay atypique, si bien que l’on aurait du mal à le classer dans la catégorie des MMORPGs. Édité par Sony Online Entertainment, le jeu tourne sur le modèle Free-to-Play, couplé à une boutique payante.

L’univers des comics DC

Le soft nous emmène dans l’univers des comics DC, et les villes de Gotham City et Metropolis. De fait, héros et criminels sont pour une fois « ligués », contre Brainiac, le Kryptonien, qui menace d’envahir la planète (encore). Afin de justifier le foisonnement de supers, le jeu introduit les Exobytes ; des sortes de nanites copiant les pouvoirs, et pouvant être insufflées dans les corps de personnes normales, afin de former une armée dotée de super-pouvoirs.

On remarque bien entendu immédiatement la similitude avec Champions Online, autre MMO de super héros paru en 2009 ; le rapprochement se fait surtout à la création du personnage, bien que les possibilités offertes par DCUO en termes de customisation soient moindres que celles de son aîné. On peut donc choisir son costume, son style de combat, ses pouvoirs , son mode de déplacement et son mentor: Batman, Superman ou Wonder Woman côté Héros, Le Joker, Lex Luthor ou Circé côté Criminels.

Le jeu

Le jeu donne le choix de deux serveurs: JcE ou JcJ. Ce choix n’est pas anodin: les villes étant somme toutes assez petites, il n’est pas rare en JcJ de mourir beaucoup et rapidement de la main d’un adversaire peu scrupuleux.

Côté graphismes, l’effort est respectable: sans être forcément très joli, le style adopté est agréable et vieillit plutôt bien en dépit de sa patte réaliste. Les effets visuels profitent de lumières plutôt réussies ; les animations sont malheureusement assez rigides.

Là ou le jeu prend son sel, c’est dans son gameplay: à mi chemin entre Beat Them All et MMORPG, les combats se déroulent en temps réel, suivant des combinaisons de touches (combos), et une barre de compétences minimaliste: les développeurs offrant la possibilité de jouer avec un pad, c’est avec une manette Xbox 360 que votre serviteur progresse. Au final les combats se révèlent dynamiques, et la possibilité d’utiliser des éléments du décor ajoute à l’immersion.

Concernant les arbres de compétences, DC Universe Online suit le schéma classique du RPG: un arbre pour le style de combat, un pour le mode de déplacement et deux pour les pouvoirs, c’est au joueur de décider où se trouvent ses priorités, selon son envie. Sont proposés quatre rôles: Tank, DPS, Healer ou Contrôleur.

Petits bémols

Carton jaune cependant au gameplay lors des déplacement: les Acrobaties et la Super-Vitesse deviennent rapidement frustrantes dans les lieux exigus, à cause de la fâcheuse tendance de nos héros à grimper sur tous les murs, et même au plafond, en inversant la caméra, etc…

Un autre point noir du jeu est son optimisation: le chargement des différents onglets du menu s’avère assez longuet, et un décalage peut s’opérer entre l’instant où vous pressez l’icône et l’affichage de la page, voire même la vente d’un objet, ce qui amène parfois à des actes involontaires car trop précipités.

En bref

Pour conclure, DC Universe Online est somme toute un assez bon titre, même si l’on peut regretter une composante multijoueur pas suffisamment développée pour un MMO (note: n’étant pas encore arrivé au niveau maximal, je ne me prononce actuellement pas sur le contenu HL). Bon point pour finir sur l’ambiance: tous nos héros et méchants préférés sont présents (et entièrement doublés en français par leurs voix officielles, s’il vous plaît !), et le jeu est agrémenté de très sympathiques cut-scenes dessinées façon comic.

Un bon MMO, pour les fans avant tout !



Bio de l'auteur Salao:
Enfant du début des 90's, ma carrière de gamer débuta avec de bons vieux classiques: un peu de Super Mario par ici, de Tomb raider par là, du Syphon Filter, beaucoup de Final Fantasy... De ces derniers je tirais mon amour pour les RPGs, qui m'amena par la suite vers les jeux de rôle sur table et vidéoludiques, tels Baldur's Gate ou autres Neverwinter Nights. Touche à tout, j'expérimente toutes sortes de jeux, exceptés mes bêtes noires: jeux de sports ou de simulation de course, que je n'approche que très rarement et toujours avec la plus grande appréhension. Mon expérience dans le MMO débuta sur WoW, puis se prolongea au fil des F2P, des jeux coréens/chinois, pour finalement aboutir sur Star Wars The Old Republic en tant que Guild Leader.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur DC Universe Online: Première impression

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer