TERA – Première impression suite à l’open beta

TERA – Première impression suite à l’open beta

TERA – Première impression suite à l’open beta

TERA – Première impression suite à l’open beta

Test publié le: 25 avril, 2012 à 12:55
Mis à jour : 26 avril, 2012 à 11:21
Par Tharkun | Voir la fiche du MMORPG TERA


TERA, anciennement « The Exiled Realms of Arborea » a été développé par le studio coréen Blue Hole Studio. Il est édité en Amérique du nord par le Studio En Masse Entertainement, directement affilié à Blue Hole Studio, et en Europe par le studio allemand Frogster.

Il s’agit d’une première pour Frogster car TERA est un jeu à abonnement, contrairement aux autres produits du studio qui sont tous des Free to Play.

C’est cette dernière version que j’ai pu tester le weekend dernier à l’occasion de la trop courte beta ouverte européenne, mais heureusement, il ne reste que quelques jours à patienter puisque TERA devrait sortir officiellement le 3 mai prochain en Europe.

Je reviendrais en fin de test sur la polémique autour de ce test en particulier étant donné qu’une mise à jour à provoqué la colère de nombre de joueurs lors de ce weekend.

Le jeu

Tera online

TERA est donc un MMOARPG, le A signifiant Action.

Le jeu inaugure un nouveau type de combat mettant en avant les compétences du joueur tout autant, voir plus, que celles de son avatar. Ici, point de verrouillage de la cible comme dans la majorité des MMORPGs classiques. Non, il n’y a, soit, pas de curseur (pour les combattants au corps à corps), soit un curseur fixe au centre de l’écran (pour les distances). Le fait de déclencher une attaque ne veut pas forcément dire que vous aller toucher votre cible, il faut que celle-ci se trouve dans la trajectoire de votre attaque. Et dans certains cas, cela peut rapidement devenir compliqué.

C’est ce système de combat faisant la part belle aux prouesses du joueur que recherche principalement la communauté, ce n’est plus uniquement l’équipement ou les compétences du personnage qui influent sur l’issue du combat, mais également les compétences du joueur.

 

Ergonomie

TERA étant orienté plus sur l’action, vous aurez au final moins de compétences que pour un MMORPG classique. Attention, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, il y a suffisamment de diversité dans les compétences de chaque classe pour combler les attentes de tout le monde. Par contre, les compétences sont suffisamment réduites pour pouvoir jouer aussi bien au clavier et à la souris qu’avec une manette de console de jeu.

Le jeu a d’ailleurs été développé dans ce sens. Les manettes ayant suffisamment de boutons et de combinaisons de touches pour utiliser toutes les compétences de votre classe.

N’étant pas à l’aise avec les manettes, je suis resté au classique avec mon clavier et ma souris.

Les déplacements se font uniquement au clavier, ce qui m’a fallu un léger temps d’adaptation ayant plus l’habitude de me déplacer avec la souris. Le déplacement au clavier est obligatoire, car les boutons de la souris sont dédiés à certaines compétences comme les attaques de bases voir pour les sorciers, au sort de téléportation.

Malgré cela, le jeu est très facile à prendre en main, et en quelques minutes à peine vous êtes en mesure de faire vos premières quêtes.

Introduction au jeu

Tera europe

Le test de ce weekend à mis en place un nouveau didacticiel dynamique, vous commencez le jeu avec votre personnage au niveau 20, sur une plage, en plein cœur de l’action.

Rassurez-vous, une fois le didacticiel passé, vous commencerez réellement le jeu avec un personnage de niveau 1. Mais ceci a l’avantage de vous montrer ce dont sera capable votre personnage dans quelques niveaux, et de savoir assez rapidement si cette classe vous plait, et plus important si elle vous convient.

Joueurs contre joueurs

Le jeu est résolument orienté JcJ, mais propose toutefois des serveurs JcE pour les joueurs ne désirant pas être harcelés n’importe quand.

On reconnait d’ailleurs la marque des développeurs de Lineage étant donné que TERA ne propose pas de factions à proprement parler, bien qu’il y ait 7 races différentes (humain, elfe, castanic, baraka, amani, popori et elin).

Le système de faction est mis en place par les guildes de joueurs. Les guildes représentant chacune une faction potentielle avec le jeu des alliances qu’entraine ce genre de système.

C’est d’ailleurs ce qui a attiré une grande partie de la communauté, avec la promesse de guerre entre les guildes et le GvG (guild versus guild), et surtout, bien que cela ne soit pas en place pour le moment, mais déjà annoncé, le GvG inter-serveurs.

Petite information de ces derniers jours, bien que la décision ne soit pas encore définitive, Frogster a annoncé que le système de lutte entre les guildes ne devrait normalement pas être disponible sur les serveurs JcE.

Enfin, autre point fort du JcJ de TERA, c’est qu’il permettra à une poignée de joueurs de se faire élire et de devenir Vanarch, le gouverneur d’une des province/zone du jeu, permettant entre autre, de fixer des taxes aux joueurs, de gérer le taux d’apparition des monstres dans la zone et ainsi imposer sa loi sur la région.

Parmi tous les Vanarchs, l’un d’eux sera également élu Exarch, le roi d’Arborea.

Bien évidemment, lorsque vous devenez Vanarch ou Exarch, rien ne garanti votre sécurité et vous deviendrez la cible de manœuvres politiques pour vous maintenir en place ou vous faire chuter.

En un weekend je n’ai pas eu l’occasion de tester cette partie du jeu, mais c’est la promesse faite par Blue Hole Studio. Espérons qu’ils sauront la tenir.

Ce que j’ai aimé

TERA

C’est beau, le jeu est vraiment magnifique, qu’on aime ou pas le style manga, le jeu à un cachet qui lui est propre, avec des décors somptueux et des races relativement originales. Certes, nous avons droit aux classiques humains et elfes, mais les autres races sont uniques, avec une mention spéciale pour les Poporis qui m’ont bien amusés et les Barakas qui sont impressionnants.

Les animations des personnages sont fluides, les combats sont dynamiques visuellement parlant, voir percutants, et donnent envie de se battre. On reconnait la qualité des grands studios coréens à ce niveau là.

Le système de combat basé sur l’action et les compétences du joueur rendent le jeu moins monotone et plus technique que beaucoup de ses concurrents.

Pas mal de petites innovations comme les feux de camps et le fait qu’on puisse y jeter des runes pour se buffer, soi-même et les gens aux alentours.

L’ergonomie du jeu, le journal de quête est similaire à celui d’Aion, avec des liens dans l’énoncé pour indiquer sur la carte où il faut se rendre. De même, la carte en transparence et en surimpression de l’écran que l’on peut garder affichée en permanence. Autant de petits détails qui facilitent agréablement la vie dans le jeu.

Pas de restriction de race ou de classe, toutes les races ont accès à toutes les classes du jeu, 7 races et 8 classes, cela fait pas mal de combinaisons possibles pour proposer pas mal de diversité.

Ce que j’ai moins aimé

La courbe d’expérience trop occidentalisée, de nombreux joueurs attendaient un Lineage III, avec la difficulté immense du deuxième opus. Mais TERA n’est pas Lineage III, et le jeu a clairement été développé dans le but de l’exporter en occident.

De ce fait, le jeu est trop simple, du moins dans les 30 premiers niveaux, les niveaux montent trop vite, et pire, les récompenses tombent trop souvent également. Je ne sais pas s’il s’agit d’un réglage propre à la beta, mais on espère vivement que le jeu sera plus difficile au moment de la sortie.

Le PK (player killer), s’il y a bien une chose que j’ai en horreur c’est ça, le JcJ c’est une chose, le PK en est une autre, je déteste me faire tuer par un autre joueur alors que je suis en train de faire mes quêtes.

Mais c’est le principe des serveurs et des jeux JcJ. Certains aiment, moi pas, surtout que ce genre de joueur a tendance à ne pas faire la différence entre le JcJ et du harcèlement, c’est tellement plus amusant et gratifiant de s’en prendre à un joueur solitaire aux prises avec des monstres … (/sarcasme OFF).

Polémique de l’Open Beta

C’est maintenant que je reviens sur mon introduction et sur la polémique autour de ce weekend de test.

Vendredi, Frogster à mis en place un nouveau patch. Ce patch a censuré une grande partie des effets de sang à l’écran. Ce n’est pas ça que je n’ai pas aimé, la plupart des MMORPGs ne montrent même pas de sang à l’écran. Non, ce que je n’ai pas aimé, c’est la réaction de la communauté, oui, la censure c’est mal, enfin, tout dépend des circonstances, mais de voir sur le forum officiel « JE VEUX DU SANG !!! » sérieusement, ça fait peur, et je me dis que ce genre de joueur ne devrait pas jouer à un jeu comme TERA.

Il faut savoir relativiser les choses, le sang, il y en a encore, dès qu’on frappe, il y a des effets de sang, que celui-ci ne reste pas au sol à cause de cette mise à jour ? Et alors ? On ne reste pas suffisamment au même endroit pour en « profiter » de toute façon.

J’avoue ne pas comprendre toute cette agitation, de plus en Europe, le jeu a été certifié PEGI 12, c’est-à-dire qu’il vise un public à partir de 12 ans, donc il fallait d’une façon ou d’une autre s’attendre à ce qu’il y ait des modifications de ce genre. Certes Frogster n’a pas communiqué à ce sujet avant la mise en place de cette mise à jour, et c’est ce qui leur est d’ailleurs reproché, mais il faut un garder un minimum les pieds sur terre et rester réaliste.

Le bon point de cet incident est que l’ont peut voir que Frogster est à l’écoute de sa communauté, puisque hier soir, nous apprenions que cette censure allait être supprimée peu de temps après la sortie du jeu.

En conclusion

Je me suis bien amusé tout au long de ce weekend, on ne pouvait créer que deux personnages malheureusement, limitant ainsi le test des différentes classes du jeu.

J’ai surtout pris une grande claque visuellement parlant.

TERA est très prometteur, surtout qu’il devrait sortir avec les dernières mises à jour majeures déjà parues en Corée depuis sa sortie en février 2011, offrant ainsi pas mal de contenu « end game » ce qui fait généralement défaut aux nouveaux jeux.

Le jeu s’adresse avant tout aux joueurs cherchant quelque chose de nouveau dans le gameplay, et le côté action de TERA est une excellente innovation.

Certains points par contre risquent de décevoir nombre de joueurs comme l’apparente facilité du jeu, la censure occidentale qui a été grandement discutées ces derniers mois, comme les Elins, race très controversée du fait de son apparence enfantine, ou ce weekend et la censure des effets d’hémoglobine.



Bio de l'auteur Tharkun:
Baigné depuis tout petit dans l'informatique et les jeux vidéos (Commodore 64), rôliste papier et vidéoludique, j'ai fait mes premières armes dans l'univers des MMORPGs en 2002 avec Dark Age of Camelot, depuis j'ai eu l'occasion de m'émanciper et de découvrir d'autres univers dont, Star Wars Galaxy, World of Warcraft, Lineage II, Warhammer Online, DDO, LotRO, et plus récemment SWTOR. Ancien hardcore gamer, je préfère aujourd'hui l'ambiance à la performance, qui me permet d'apprécier beaucoup plus sereinement un jeu et surtout sa communauté.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur TERA – Première impression suite à l’open beta

  • hei

    Fatal error: Call to undefined function gtcn_comment_numbering() in /home/www/vhosts/legamer.com/httpdocs/wp-content/themes/legamer2/functions.php on line 200