Test de World of Tanks

Test de World of Tanks

Test de World of Tanks

Test de World of Tanks

Test publié le: 9 avril, 2012 à 14:22
Par Zilian | Voir la fiche du MMOFPS World of Tanks


World of Tanks est une simulation de chars massivement multijoueurs développée par Wargaming.net, sortie en Europe au mois d’avril 2011. Le jeu repose sur des combats à 15v15 en environnement ouvert (désert, forêt, campagne…) ou en zone urbaine.

Les parties sont courtes et dynamiques, la destruction de votre blindé vous projetant en mode spectateur.

A ce titre, le jeu tient plus du MOBA que du MMO. Un système de progression via des missions permet d’accompagner le joueur vers les plus hauts niveaux, et donc les meilleurs tanks !

World of Tanks

Des développeurs passionnés

Dès le garage, on sent que les développeurs ont peaufiné le moindre détail sur chaque modèle de blindé. Ils disposent de caractéristiques complètes et cruciales : vitesse de déplacement, vitesse de rotation de la tourelle, capacité en obus… Les tanks sont très nombreux et il y a même une flopée de prototypes n’ayant jamais foulé le sol des champs de batailles de leurs chenilles.

La progression dans le jeu permettra de débloquer tanks légers, moyens, lourd, et super-lourds comme le célèbre Tigre allemand.

Une fois l’équipage, les munitions et les accessoires sélectionnés, c’est parti pour la bataille ! Des chars de nations différentes sont réunis en une équipe sans que cela ne pose problème.

Des environnements réalistes

Les graphismes sont réalistes et soignés. La profondeur de champ est bonne, donnant aux points culminants des cartes une position stratégique pour essayer de bombarder les tanks adverses. Les cartes sont variées. On regrette que les environnements ne soient pas vraiment destructibles : impossible de détruire les immeubles à coups d’obus !

World of Tanks

Un gameplay à mi-chemin entre simulation et arcade

La maniabilité est à mi-chemin entre réalisme et arcade. N’espérez pas grimper une rue en pente à la même vitesse que sur terrain plat ou en descente. Il faudra également attendre que la tourelle, en rotation, se focalise sur votre point de visée pour pouvoir faire feu efficacement.

Le gameplay est cependant très efficace, il faudra se déplacer avec stratégie et ne pas céder à la panique sous le feu ennemi pour détruire sa première cible !

Un équilibrage à revoir

En tant que joueur non-payant, tout le contenu du jeu est accessible, ce qui est un vrai plus. Il faudra certes y investir son temps, mais le jeu semble en valoir la chandelle.

Cependant, on regrette l’équilibrage du jeu, privilégiant largement les comptes payants et les tanks de haut niveau. Il sera ainsi impossible de perforer le blindage d’un haut niveau en tant que débutant, même si celui-ci est afk dans sa base.

Le système de matchmaking reste obscure pour la communauté et confronte souvent des joueurs de bas niveaux ou intermédiaires contre des très hauts niveaux. Les chars «premium » et les munitions gold payantes sont plus efficaces en jeu ou en termes de progression.

Conclusion

World of tanks est un très bon free to play qui vous plongera dans des combats courts et intenses entre monstres d’acier. Il y a bien quelques défauts, mais le jeu est prenant, et la communauté est très développée. A noter que la guerre de clans, actuellement en bêta et qui permet la conquête de territoires Européens et Russes, semble promettre un bel avenir au jeu.



Bio de l'auteur Zilian:
J'ai joué à WoW, Age of Conan, Guild Wars, Warhammer Online, SWTOR, LoL... Aujourd'hui je joue principalement à DoTA 2. J'ai eu une époque hardcore gamer par le passé dans une grosse guilde sur WoW, mais je suis devenu un joueur plus raisonné aujourd'hui. J'aime analyser les prochains titres en essayant de dénicher le jeu qui révolutionnera le genre!


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Test de World of Tanks

  • mickael-81

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