Première impression de Diablo 3

Première impression de Diablo 3

Première impression de Diablo 3

Première impression de Diablo 3

Test publié le: 24 avril, 2012 à 17:09
Mis à jour : 24 avril, 2012 à 17:10
Par Vandred | Voir la fiche du Hack & Slash Diablo III


Très attendu par les fans de Hack’n’Slash, Diablo 3 pointe son nez sur nos machine. Et si Blizzard, qui développe la franchise, nous fait patienter ; Ils se sont rattrapés ce weekend à l’occasion de la béta ouverte du titre qui permettait aux joueurs de tester l’acte 1.

Comme tout bon amateur je me suis donc rué sur les serveurs dès vendredi afin de pouvoir décortiquer ce nouvel opus.

Un univers intact

Diablo c’est avant tout un monde très sombre où le mal règne. Et aussitôt lancé dans l’aventure vous vous retrouvez au centre de la bonne vieille Tristram, reconstruite, certes, mais toujours assaillie de zombies. En clair on comprend tout de suite que les méchants sont de retour et qu’il va falloir cliquer à gogo pour débarrasser le monde de cette vermine. Pour cela cinq classes sont disponibles.

  • Le barbare, gros bourrin qui éclate des crânes, classique de tout bon jeu de rôle.
  • Le moine, qui s’apparente au paladin de Diablo 2.
  • La sorcière ou le sorcier (oui on peut maintenant choisir le sexe de son personnage), autre classique.
  • La nouveauté se situe dans le chasseur de démons, sorte d’assassin manipulateur d’arbalètes et le fétichiste. Ce dernier, qui se rapproche de nécromancien, est aussi original que puissant. Une fois ce choix fait, à vous de jouer !

Un gameplay classique

Au niveau de la prise en main, le jeu reste très proche de son prédécesseur et du genre en général. Vie, mana, expérience, journal de quêtes, inventaire, l’interface ne vous déroutera pas une seule seconde. A noter toute même l’ajout de quatre sorts. Ainsi en plus des clics droit et gauche de la souris, vous avez maintenant plusieurs sorts à votre disposition. Cette touche d’originalité augmente sensiblement les possibilités de combo en combat.

Les plus de Diablo 3

Même s’il ressemble à son prédécesseur, Diablo 3 apporte son lot de nouveautés.

Tout d’abord, pour les amateurs de stats, la page d’accueil vous propose un récapitulatif complet. A savoir l’or collecté, le temps de jeu ou encore votre total de victime. De plus le système de hauts faits a été incorporé au titre. Dès lors les concours de vitesse quant à leur réalisation iront bon train sur les forums.

La réalisation a été très soignée, le jeu d’ombre ainsi que le rendu des sorts sont de très bonne qualité. Lors des phases de combats les coups pleuvent et le rendu est jouissif. On peut même voir le décor exploser et des ennemis sortir des murs.

Le jeu est possible à finir en solo ou à plusieurs, or la difficulté varie selon le nombre de participants. C’est important d’ajouter cette petite touche afin de prolonger l’expérience de jeu et de ne pas en faire un titre trop facile.

Au niveau multi-joueurs d’ailleurs, de nombreuses fonctionnalités ont été ajouté. Vous pouvez maintenant vous téléporter vers n’importe quel membre du groupe depuis la ville. Très appréciable lorsque vous êtes perdu. De plus les loots sont individualisés, fini la guerre des clics pour avoir l’objet rare !

Enfin les sorts de votre héros évoluent avec les niveaux. Vous aurez le choix mais fini les arbres de talents ou le moindre point mal placé pouvait vous rendre insignifiant sur le champ de bataille.

Les petits bémols

Il est clair que le titre de Blizzard était attendu. Il est clair aussi que de nombreuses avancés ont été effectués. Pourtant quelques détails assombrissent le tableau.

Premièrement l’acte 1 est quasiment la copie conforme de l’acte 1 de Diablo 2. Depuis le temps que l’on attend, un petit effort de scénario n’aurait pas été de trop. Mais on ne peut pas juger un jeu qu’avec le premier acte. Ainsi, j’ai bien hâte de jeter un coup d’oeil aux actes subséquents.

Et puis les classes sont presque les mêmes elles aussi. En un mot, pas mal de déjà vu !

Conclusion

Mais on ne va pas faire les fines bouches, Diablo 3 est au rendez-vous. Le fun est là, la qualité de Blizzard est là, le challenge est là. De plus la communauté est énorme, et les groupes se forment très vite. Alors même si ce nouvel opus se rapproche beaucoup de son prédécesseur, j’irai l’acheter sans hésiter en mai prochain.



Bio de l'auteur Vandred:
J'ai commencé à jouer à des jeux multijoueurs il y a environ 9-10 ans. J'ai découvert cet univers grâce à des petits jeux comme Slayersonline avant de me lancer dans Guild Wars puis Wow. Malgré quelques essais sur d'autres MMO, tel que Warhammer, j'ai passé de nombreuses soirées à écumer les raids d'Azeroth. Mais il y a bien longtemps que mon paladin est derrière moi. Aujourd'hui mes années de hardcore gamer sont bien loin et j'aime jouer aux MOBA (LoL , HoN) .


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Première impression de Diablo 3

  • xTremePower

    Fatal error: Call to undefined function gtcn_comment_numbering() in /home/www/vhosts/legamer.com/httpdocs/wp-content/themes/legamer2/functions.php on line 200