Du système des glyphes en 5.0.x

Du système des glyphes en 5.0.x

Du système des glyphes en 5.0.x

Du système des glyphes en 5.0.x

Chronique publiée le: 23 septembre, 2012 à 13:04
Mise à jour : 24 septembre, 2012 à 13:05
Par Souf | Voir la fiche du MMORPG World of Warcraft


Voilà déjà la dernière chronique Cataclysm : d’ici maintenant moins de deux jours, la troisième extension de World of Warcraft sera disponible dans vos commerces. Cette semaine, un petit topo sur la refonte du système des glyphe, et un bonus sur les glyphes mineurs.

Le système de glyphes était jusqu’alors divisé en trois sortes : les glyphes primordiaux, majeurs, mineurs. Les primordiaux et majeurs étaient – vous l’aurez compris – très importants. Liés à vos aptitudes, ils vous permettaient de mieux assumer vos rôles (dégâts, soins, tanking). Ils étaient néanmoins très simples de conception : des améliorations nettes et donc très attirantes (exemple : +10% de chances ce coup critique sur tel ou tel sort…). Beaucoup de ces anciens glyphes apportaient un effet passif, alors que les nouveaux glyphes appellent à plus d’interaction. Ils rappellent, dans leur conception, les mécanismes des talents, pour plusieurs raisons.

D’abord, les dilemmes. quasiment disparus sous Cataclysm (il y avait alors la spe du moment, les glyphes opti, et peu de changement d’un joueur à l’autre), ils reviennent sous MOP : après le choix des talents, le choix de vos glyphes, bien que moins ardu, vous posera quelques problèmes. Les glyphes apportent très souvent un bonus accompagné d’un malus. Un exemple ? Le Glyphe de contresort du mage : votre contresort peut être lancé pendant une incantation, mais son temps de recharge est augmenté de 4 secondes. Que faire ? Chaque mage qui aura sautillé pour interrompre son incantation à la va vite en spammant un contresort vite, très vite, comprendra l’utilité d’un tel glyphe. Mais perdre quatre secondes de CD ? Quatre secondes c’est plus qu’assez pour se heal… Des up subtils dans vos glyphes, donc, on est loin du +5% critique sur pyroblast. Mais un contrepoids, qui vous fera jouer avec un peu plus de réflexion.

Les améliorations apportées sont ainsi souvent liées à certains mécanismes précis, qui dépendent de vous uniquement. Concrètement, votre gameplay devra s’adapter à votre glyphe pour profiter pleinement de son usage… Aller, un exemple, l’abstrait peut donner des migraines. Imaginez vous chasseur aguerri, perplexe devant de tels changements comme le serait une employée de bureau passant d’une machine à écrire à un ordinateur.

Votre Glyphe de tir des arcanes était parfait, il augmentait les dégâts, n’influait donc pas du tout sur votre gameplay mais beaucoup sur votre dps. Voilà qu’il est remplacé par le Glyphe de Dissimulation : votre technique Dissimulation vous permet de vous déplacer tout en restant camouflé, mais votre vitesse de déplacement est réduite.

Notez qu’on retrouve la même ambivalence entre un up et un inconvénient. Un glyphe que vous seul pouvez rendre intéressant : la dissimulation n’est pas une technique aussi primordiale que le tir des arcanes, à vous de la rendre utile. Un déplacement camouflé pour placer consciencieusement des pièges, pour placer une visée, les possibilités sont multiples, mais il faudrait utiliser le talent en plein combat, plutôt que le limiter à l’entame de la rencontre…

L’astuce ? Feinte de mort + dissimulation, et voilà votre propre vanish, façon chasseur. C’est simple, la plupart des chasseurs y auront pensé, mais peu l’auront fait : le glyphe vous encourage à enrichir votre gameplay. Un autre exemple : le Glyphe de lames réfléchies. Votre technique Dissuasion permet de renvoyer le sort à l’attaquant. Un talent de l’ancien arbre à talent survie, presque jamais inutilisé puisque la spe survie était très mauvaise en PVP, est désormais une glyphe.

De quoi changer l’utilisation de Dissuasion : le talent que vous gardiez jadis pour les grandes occasions où vous descendiez à 10% de points de vie trouve un autre intérêt. Affrontez un mage feu, si vous le voyez prêt à lancer une pyroblast, Dissuasion. Affrontez un démoniste, si vous le voyez incanter un Trait du chaos, Dissuasion.

Evidemment, pour optimiser ce glyphe, il vous faudrait aussi le coupler au talent Tigre et Chimère, qui réduit d’une minute le CD de dissuasion… Mais là encore, aucune obligation, puisque les autres talents du palier sont très utiles, et le Glyphe de lames réfléchies est utile, mais pas nécessaire.

Voilà la principale différence entre les anciens glyphes et les nouveaux : il n’existe pas « une combinaison » mais plusieurs, et une une grande part des nouveaux n’a aucun intérêt laissé tel quel, ils prennent tout leur sens dans votre gameplay. Evidemment, certains glyphes restent incontournables et classiques et inchangés, mais ils sont peu : le Glyphe d’évocation, entre autres.

Les glyphes mineurs, quant à eux, ont toujours eu un aspect ludique, sans être pour autant vraiment travaillés, dans toutes leurs possibilités. Des glyphes utiles pour les petites choses, mais rien de bien divertissant. L’effort a été fait pour cette mise à jour. Dressons un petit topo, non exhaustif, sur quelques bons coups.

Druide : Glyphe du cerf.
Votre forme de voyage peut désormais servir de monture pour les membres du groupes. Ce glyphe est désactivé tant que le glyphe du guépard est actif. Qui n’a jamais rêvé de monter sur son tauren de compagnie, ou sur une jolie elfette ?

Guerrier : Glyphe de frappe de la foudre
Le visuel de votre coup de tonnerre comporte maintenant un éclair. De quoi donner du crédit à tous les wars, très imaginatifs, ayant pour pseudo Thor, Thör, Thorr, Thörr…

Paladin : Glyphe de Contemplation
Vous apprend la technique Contemplation. Vous offre un moment de quiétude pendant lequel vous méditez, à genoux, sur la nature de la Lumière. Accompagnera vos pèlerinages nostalgiques à la cathédrale du monastère écarlate.

Mage : Glyphe d’illusion
Vous apprend la technique Illusion. Transforme le mage pour lui donner l’apparence d’un autre pendant 2 min. Go rename Métamorphe.

Chasseur : Glyphe de va chercher
Vous apprend la technique Va chercher. Ordonne à votre familier d’aller chercher les objets sur un cadavre proche. De quoi vous rendre plus intime avec Kiri, votre raptor préféré.

Démoniste : Glyphe de cauchemars
Votre palefroi corrompu et votre destrier de l’effroi peuvent galoper sur l’eau et leurs sabots laissent un sillage de flammes derrière eux. Trop d4rk.

Prêtre : Glyphe d’amis de l’ombre
Votre forme d’Ombre se propage à vos familiers pacifiques. Mignon M. Trémousse deviendra sombre.

Chevalier de la mort : Glyphe du geist
Votre Réanimation morbide invoque un geist au lieu d’une goule. Oui, bon, la goule c’est old school.

Voleur : Glyphe de leurre
Quand vous utilisez Disparition, vous laissez derrière vous pendant une courte durée une illusion à votre image. Utile en plus d’être très classe. Devenez un vrai ninja.

Chaman :  Glyphe de loup spectral
Modifie l’apparence de votre forme de Loup fantôme pour la faire ressembler à un grand loup spectral. Disons le franchement, le glyphe de loup fantôme version cata vous rendait albinos, une vraie arnaque. Maintenant, fini l’arnaque : vous ressemblerez à un pet de chasseur…

Vous êtes désormais à la pointe des arcanes du nouveau système de glyphes. Une nouveauté cohérente avec le changement de talents : plus aucune conduite à tenir, plus de course à l’optimisation despotique, expérimentez, choisissez vous mêmes, et prenez plaisir à jouer.

Vous connaissez la blague vaseuse du nouvel an ? Dire « A l’année prochaine »  au travail avant le week end du 31. Pour toute chose il existe une version numérique.
Alors on se retrouve à la prochaine extension ?


Bio de l'auteur Souf:
Adepte de WoW, fan de Burning Crusade, désespérément à la recherche du MMO médiéval parfait. Le fantasme ? Un Mount&Blade sur un fond version Trône de Fer.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Du système des glyphes en 5.0.x

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer