WoW – Vestiges du Cataclysm

WoW – Vestiges du Cataclysm

WoW – Vestiges du Cataclysm

WoW – Vestiges du Cataclysm

Chronique publiée le: 6 septembre, 2012 à 12:46
Par Souf | Voir la fiche du MMORPG World of Warcraft


Il y a plusieurs jours maintenant que la mise à jour 5.0.4 s’est étendue sur l’ensemble des royaumes FR. Depuis, c’est le no man’s land qui suit chaque extension pour en précéder une autre, c’est le pré-MoP et le post-Cataclysm. Il s’agit de goûter l’entrée, en attente du plat de résistance, programmé le 25 septembre.

Mais le commencement d’une nouvelle ère débute par une fin, ici celle de la troisième extension du jeu, Cataclysm.

PvE

Il est d’usage de s’attarder en quelques mots sur l’épopée d’Aile de Mort. Avant le patch 5.0.4, l’inertie était totale en Azeroth : le père d’Onyxia subissait nerf sur nerf et, à -25% de sa puissance originelle, il ne subsistait que peu de guildes à ne jamais l’avoir battu, en mode normal comme en mode héroïque.

Blizzard aura donc fait en sorte qu’une majorité de joueurs aient pu explorer de fond en comble l’ultime raid de l’extension. Le PVE version Cataclysm avait commencé par un niveau assez élevé, on se souvient tous des premiers donjon normaux et héroïques et de leurs difficultés.

On ne peut cependant pas affirmer que l’extension était « difficile » en terme de raids et d’instances : entre la difficulté souhaitée par un grand nombre de joueurs et la simplicité décriée à l’époque de Wotlk, Blizzard semble avoir trouvé un compromis. Chaque raid, au cours de sa sortie et pendant les semaines qui suivent, aura présenté un niveau de difficulté tout à fait raisonnable.

Quelques semaines, quelques mois, le temps pour les plus grandes guildes de clean le contenu en normal comme en hard mode. Puis, les lions s’étant servis les premiers, les nerfs se sont succédés, afin de permettre aux plus petits fauves d’avoir, eux aussi, leur part de PVE HL.

Une politique qui relativise le « HL » et la fierté éprouvée lors de la chute d’Aile de Mort, mais qui apporte un autre frisson : celui de la course. Le classement des guildes PVE se fait donc sur les dates de clean des raids. Plus tôt se sera accompli clean, plus grande aura été la difficulté : le 31 janvier 2012 est la date du premier nerf.

A noter qu’un tel classement n’a rien de fiable, il est cependant le plus pertinent que l’on puisse trouver. Ainsi, sans surprise, la première place française est attribuée à la guilde Wraith, de Sargeras, pour son clean en Hard Mode 25 le 1er janvier 2012. S’ensuivent, loin derrière, les Smart Bastards et les Trinity, d’Archimonde.

PvP

Côté PVP, le classement d’arène est désormais définitif, et toujours empli de controverse. La polémique la plus connue, qui aura défrayé le top forum pendant des mois, est autour de Dogura. La première place du corps de bataille Cataclysm, le corps de bataille réputé le plus difficile en France, est en effet détenue par Dogura, Démoniste, Aytoc, prêtre ombre, et Kourakø, chaman heal.

L’équipe au ratio de 128 victoires pour 10 défaites a été accusée de wintrade (faire des matchs arrangés sur plusieurs comptes appartenant aux mêmes personnes)tout au long de la saison, et les soupçons se sont avérés fondés : Blizzard a décidé de disqualifier l’équipe pour la première place.

Dogura l’a confirmé dans un long post d’explication ce week-end, un plaidoyer malheureusement aussitôt effacé par un modérateur.

En substance, le démoniste ex-Rank one a exposé les étapes de son wintrade et ses raisons, se justifiant par le fait qu’il méritait cette place, le haut du classement étant bloqué par des équipes « non méritantes » (compositions controversées en trois dps, absence de longue durée).

Il attaque par là son successeur, la team de Firestar, Fear Openbar WingzParty, nouvellement promue à la première place de Cataclysm.

Firestar et ses coéquipiers sont accusés d’avoir joui d’une époque ou leur composition était avantagée pour « rush » le top du tableau, sans jouer le reste de la saison. Une première place disqualifiée pour tricherie, une seconde place critiquée pour opportunisme…

Comme à chaque saison, le PvP aura déchaîné les passions, entre PL, Wintrade… Et hack de compte. En effet, Khuna, meilleur rogue d’europe pour certains et seulement meilleur rogue français pour ses détracteurs, est accusé d’avoir piraté l’équipe du fameux Hydra, le prêtre à la meilleure team d’Europe, sur le serveur Stormscale, en vue d’une première place du corps de bataille Cyclone/Wilbersturm.

Enfin, le challenge Ironman, nouvelle inspiration des joueurs de Cataclysm, a été accompli par 13 joueurs aux dernières nouvelles. Sur les 13 ironman de niveau 85, on compte six hunt et deux démonistes : nul doute que la classe à familier est la plus optimisée pour un tel challenge.

Le bilan de cette extension paraît contradictoire. Une longue période de vide, sans enjeu PVE ni PVP a succédé ce patch 5.0.4, installant un tel ennui en Azeroth que les joueurs ont pris les devant, notamment par des intiatives telles que le challenge Ironman.

La course au PvE est terminée depuis le premier nerf, il y a plus de huit mois, la course au PvP est corrompue par les tricheries en tout genre. Et pourtant, les esprits s’échauffent, les passions se déchaînent, l’intérêt reste entier. On attend la suite, que MoP soit une extension aussi brûlante que l’a été Cataclysm.


Bio de l'auteur Souf:
Adepte de WoW, fan de Burning Crusade, désespérément à la recherche du MMO médiéval parfait. Le fantasme ? Un Mount&Blade sur un fond version Trône de Fer.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur WoW – Vestiges du Cataclysm

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer