Pourquoi je joue à Star Trek Online ?

Pourquoi je joue à Star Trek Online ?

Pourquoi je joue à Star Trek Online ?

Pourquoi je joue à Star Trek Online ?

Chronique publiée le: 12 octobre, 2012 à 13:45
Par Kheren | Voir la fiche du MMORPG Star Trek Online


Passionné de la série Star Trek depuis son lancement en 1966, j’ai évidemment sauté de joie quand Star Trek Online fut lancé en 2009.

Des efforts appréciables depuis ces débuts décevants de banal sim de combat SF ont rendu STO toujours plus lissé et plus « Trek. » STO offre aujourd’hui une expérience de jeu non seulement gratuite (« Free-to-Play, ») et « deux-en-un » (jeu spatial stratégique et jeu « terrestre » tactique) avec deux factions jouables (Fédération et Empire Klingon) mais surtout maintenant plus proche de l’univers de Gene Roddenberry.

Espace, frontière de l’infini…

D’emblée, l’attrait réside dans le moteur de création de personnage. Non seulement j’ai choisi race, sexe et carrière (Science, Tactique ou Ingénierie) et traits de base, mais aussi configuré son apparence dans le menu détail, jusqu’à la taille des narines! On accède ainsi non seulement aux types classiques de Star Trek mais aussi à pouvoir créer son propre extraterrestre en costume personnalisé. Et bien sûr, j’ai choisi son nom, écrit sa biographie et décidé si on verrait sur lui armes, armure et outils qu’il portera durant chaque aventure.

Pour enthousiasmer l’amateur de jeu de rôle, difficile de trouver mieux.

… vers laquelle voyage notre vaisseau spatial.

Dès le départ, STO m’a remis le commandement d’un astronef du XXVe siècle, trente ans après Star Trek Nemesis. A ma première première promotion puis à toutes les autres ensuite, le choix entre un navire de recherche, d’escorte ou un croiseur me fut donné. Qu’il soit un classique des séries et des films ou un nouveau design de 2409, chaque navire que j’ai baptisé et numéroté personnellement (on le lit sur la coque!) est entièrement sous mon contrôle en vol comme au combat.

Les caractéristiques propres à chaque modèle sont modifiables au fil des missions, autant en apparence qu’en fonctionnalité, non seulement de par l’équipement acheté, fabriqué ou glané, mais aussi par les officiers de pont que j’ai recruté et assigné aux stations de contrôle.

Ces officiers sont de toutes les races iconiques de Star Trek, mais parfois même des représentants de races nouvelles ou même transfuges de la faction adverse. Eux aussi, bien qu’autonomes, sont sous mon plein contrôle. Ils ont leurs traits et compétences propres, progressant suite aux promotions que je leur accorde, équipés et formés selon mes désirs et ressources.

Ils ajoutent leurs propres ressources et talents aux miens, que ce soit à bord ou quand ils m’accompagnent lors des missions planétaires.

En complément, une centaine d’officiers subalternes se sont ajoutés à mon équipage pour accomplir hors champs diverses tâches que je leur assigne quotidiennement pour obtenir d’autres ressources, fabriquer ou améliorer notre matériel, recruter du personnel ou améliorer l’efficacité du vaisseau.

Pour qui rêve d’incarner un capitaine d’astronef, l’expérience est vraiment complète.

… et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu.

STO m’offre des opérations commandées, des patrouilles, des incidents aléatoires, des rencontres diplomatiques, des missions d’exploration, des actions de flotte, même des séries d’aventure à l’image des feuilletons télé, inter-scènes animées et voix en prime. Entendre Leonard Nimoy, Zachary Quinto ou Chase Masterson a de quoi plaire à tout fan de Star Trek!

De plus, en tant que membre de l’une des nombreuses divisions (guildes) de la Flotte Stellaire, j’ai le soutien direct d’autres joueurs et, ensemble, nous sommes à ériger notre propre base spatiale de laquelle nous obtenons encore d’autres missions à accomplir, seul ou en équipe.

En solo ou avec d’autres capitaines (PvE), ou même en confrontation directe à ceux de l’Empire Klingon (PvP), je peux enfin explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et aller là où personne n’est jamais allé.

Monsieur Sulu; vitesse parabolique… engagez!


Bio de l'auteur Kheren:
J'ai débuté sur la console Genesis de SEGA dans les années '80 avec Eternal Champions, puis suis entré dans le monde du jeu PC une décennie plus tard avec la série des jeux Mechwarrior. Le nouveau siècle m'a lancé de plein pied dans le monde MMO avec Everquest puis City of Heroes et ce, sans relâche depuis. Star Trek Online, Lord of the Rings Online et Pirates of the Burning Sea occupent mes loisirs en ce moment, mais j'attend avec impatience Marvel Heroes et la conversion en Free To Play de Star Wars The Old Republic.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

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