Pourquoi je joue à Age of Conan

Pourquoi je joue à Age of Conan

Pourquoi je joue à Age of Conan

Pourquoi je joue à Age of Conan

Chronique publiée le: 19 octobre, 2012 à 11:55
Par Kheren | Voir la fiche du MMORPG Age of Conan


Entre la chute de l’Atlantide et l’avènement des fils D’Arius…

Age of Conan (AoC) est le premier MMO « adulte » de par sa brutalité et son érotisme. Les « adultes » trouveront peut-être que c’est beaucoup dire pour bien peu, surtout ceux qui firent à l’époque l’expérience brutale de Mortal Kombat, le jeu qui a justement forcé la classification par groupe d’âge dans les jeux vidéos…

Il reste que cette violence et cet érotisme ne sont pas de bon goût pour des enfants ou pour certaines personnes. Cependant, tous deux ne peuvent, et ne sont pas écartés d’un MMO qui prétend plonger le joueur dans le monde de sauvage décadence antique de Conan le barbare.

Age of Conan 001

Il fût une époque dont on ne rêve même plus.

AoC réussit à renouveler quelque peu le genre heroic-fantasy, tellement surexploité dans le MMO, justement par cette fidélité à l’oeuvre de Robert E. Howard, créateur de Conan dans les Pulp magazines Américains des années ’30.

De la musique épique aux sons pénétrants en passant par les décors grandioses et leurs êtres inquiétants jusqu’aux situations complexes parsemées de combats furieux et de magie angoissante, tout recréé avec magnificence l’atmosphère unique des livres et des films du Cimmérien. Entrer dans ce jeu nous fait donc entrer dans un univers finalement assez différent pour accrocher l’intérêt même du joueur blasé par le fantasy que je suis.

Age of Conan 002

Vint alors Conan, un Cimmérien…

Le moteur de création de personnage est décevant dans la version free-to-Play, surtout pour moi, habitué à des jeux comme City of Heroes ou Star Trek Online. il permet en revanche d’incarner un personnage vraiment propre à cet univers… et pour une fois, jouer un homme ou une femme fait varier le jeu! De plus, glaner ses armes et vêtements au fil des évènements (on commence en haillons avec une rame trouvée sur la plage où l’on échoue!) a finalement du sens et ajoute donc à l’immersion.

Il en va de même pour l’introduction; elle est des plus banales: aux galères, sans aucun souvenir de qui vous êtes, un naufrage vous jette sur une plage inconnue; commence alors l’aventure qui dévoilera votre destinée… Mais en fait, rien d’autre n’est plus approprié pour vous mettre dans la peau d’un « Conan, » de « votre » Conan.

Age of Conan 003

… l’épée à la main…

AoC a une mécanique de combat où vous contrôlez chaque geste de votre avatar, jusqu’aux angles de frappe! La magie y est originale car elle demande un prix, jusqu’à celui de votre propre existence!

Cette implication directe ajoute à l’immersion et donne un style original et excitant (surtout en PvP), d’autant plus que, même en PvE, vos adversaires réagissent; frapper à répétition de la même manière conduira à votre défaite! Heureusement, de riches arbres de progression d’habiletés vous permettront de progresser pour devenir une légende dans ce monde immense.

Age of Conan 004

…destiné à siéger sur le trône d’Aquilonia…

Un autre attrait non négligeable est la richesse et la variété des tâches et des quêtes disponibles. Tout n’est pas que combat et violence. Au contraire, maintes missions exigent de se faufiler sans faire couler le sang, ou de se cacher pour espionner une conversation.

Les missions diffèrent selon votre profession (voleur, assassin, chasseur, soldat, shaman, sorcier, etc) et il y a plus d’une façon de résoudre les situations; la rejouabilité est donc forte dans AoC.

Age of Conan 005

Avec en plus des batailles d’armées, des montures fantastiques et tout ce qu’un MMO peut offrir, AoC est une expérience épique et vivace.

J’y retourne donc de ce pas prouver ma valeur… ou Crom me jettera du haut de sa montagne et rira de moi!

Bref, voilà pourquoi je joue à Age of Conan !

Age of Conan 006


Bio de l'auteur Kheren:
J'ai débuté sur la console Genesis de SEGA dans les années '80 avec Eternal Champions, puis suis entré dans le monde du jeu PC une décennie plus tard avec la série des jeux Mechwarrior. Le nouveau siècle m'a lancé de plein pied dans le monde MMO avec Everquest puis City of Heroes et ce, sans relâche depuis. Star Trek Online, Lord of the Rings Online et Pirates of the Burning Sea occupent mes loisirs en ce moment, mais j'attend avec impatience Marvel Heroes et la conversion en Free To Play de Star Wars The Old Republic.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Pourquoi je joue à Age of Conan

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer