Mists of Pandaria et l’équilibrage PvP

Mists of Pandaria et l’équilibrage PvP

Mists of Pandaria et l’équilibrage PvP

Mists of Pandaria et l’équilibrage PvP

Chronique publiée le: 17 octobre, 2012 à 15:26
Par Souf | Voir la fiche du MMORPG World of Warcraft


Quelques semaines déjà que Mist Of Pandaria est disponible. Au menu cette semaine, vous aurez quelques impressions sur la classe du moine, un feedback sur l’équilibrage pvp et quelques échos de la 5.1.

La classe du moine

La classe moine est la troisième classe utilisant l’énergie, après le voleur et la spe félin du drood. A préciser que la spe heal du moine, appelée tisse-brume, fait appel au mana. A ce mana, ou cette énergie, s’ajoute le chi, une autre ressource semblable aux runes des dk qui complètent leur puissance runique.

Le moine, au corps à corps, a ceci de particulier qu’il utilise les pieds et les mains. Surprenant au premier abord, mais somme toute non, souvenez vous, lorsque vos aventures vous menaient au monastère écarlate, alors que vous étiez encore jeune vagabond d’Azeroth, souvenez vous des moines écarlates, des humains chauves qui frappaient à coups de pieds et de poings. Le moine version MOP peut aussi porter une grande variété d’armes, le bâton pour faire de gros dégâts, deux armes à une main pour privilégier la rapidité…

Feedback sur l’équilibrage PvP

Trêve d’explications. Dans les faits, en pvp, le moine dps est globalement moyen, voire faible. On est loin de la suprématie du Chevalier de la Mort lors de la sortie de Wrath of the Lich King.

Plusieurs reproches sont à formuler, plusieurs up à prévoir. Parmi les nombreux posts dédiés à ce sujet, on découvre que ceux qui reviennent le plus souvent concernent trois points majeures : le survie du moine en spe dps (la spe WindWalker), un up dps, et un up mobilité.

A une extension où toutes les classes hybrides ont une bonne survie grâce à un heal assez conséquent, il apparaît que le moine dps ne soit pas à la hauteur à cause, d’une part, d’une relative fragilité due à son stuff cuir, et d’autre part, d’un heal assez moyen. De même en ce qui concerne son burst : aucune comparaison possible entre le moine WW atm et la plupart des autres classes. A préciser qu’un up dps du moine WW poserait néanmoins quelques problèmes : il équilibrerait le pvp mais donnerait trop d’avantage au moine en PVE, où ses résultats sont corrects.

Quant à sa mobilité, elle tient en majorité sur un talent, « roulade », qui fait faire une roulade avant à votre personnage. Un talent que vous pouvez activer deux fois de suite, pour parcourir une distance honorable. L’ennui que pose la roulade est qu’elle est trop facilement évitable : votre personnage roulera dans sa direction, il suffira au joueur adverse de se décaler ou de continuer à avancer. Pour pallier à ce problème, la plupart des suggestions proposent de modifier la roulade pour qu’elle soit en fait une poursuite du joueur adverse, de la même manière qu’une charge de guerrier.

Vous l’aurez compris, les début d’extension offrent souvent quelques ajustements à prévoir, et Mist of Pandaria ne rompra pas la tradition. Cette apparente faiblesse du moine est d’autant plus flagrante lorsqu’elle est comparée aux performances des classes « op » du moment, les chasseurs spe bêtes, les wars, et dans une moindre mesure, les mages feu.

Les chasseurs spe bêtes ont désormais accès à deux talents extrêmement importants jusque là réservés aux spe précision : promptitude, qui permet de remettre à zéro la plupart de vos cooldown, et flèche bâillon, un silence. Le problème majeur du spe bête sous cata était le manque de silence et donc l’incapacité totale à descendre un heal : problème résolu. Mieux, promptitude permet d’utiliser deux fois de suite un des plus gros burst du jeu : courroux bestial, associé à tir rapide. Un burst deux fois plus long donc, et absolument dément.

Le war était un peu délaissé aux derniers temps de cataclysm. Il fait un nouveau départ tonitruant avec MOP : le forum pullule de post à whine assez divertissants sur les wars. Nous y sont délivrés des screenshots où l’on découvre les coups de boutoirs de certains war s’élevant à 214k de dégâts.

La réaction de blizzard ne se fait pas attendre, puisque les premiers échos du patch 5.1 prévoient un nerf important du war. Le chasseur n’a pour le moment pas de souci à se faire : la visée sera nerf, blizzard ne réévalue pas la spe bêtes pour le moment.

Enfin, en ce début d’extension où les tâtonnements en pvp sont très nombreux, je vous rappelle que les débuts chaotiques sont presque une tradition.

Souvenez vous du début de cataclysm. Voilà une vidéo très bien faite de Lifz pour vous rafraîchir la mémoire…


Bio de l'auteur Souf:
Adepte de WoW, fan de Burning Crusade, désespérément à la recherche du MMO médiéval parfait. Le fantasme ? Un Mount&Blade sur un fond version Trône de Fer.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Mists of Pandaria et l’équilibrage PvP

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer