WoW – Le combat de mascottes

WoW – Le combat de mascottes

WoW – Le combat de mascottes

WoW – Le combat de mascottes

Chronique publiée le: 26 octobre, 2012 à 11:15
Mise à jour : 26 octobre, 2012 à 11:25
Par Souf | Voir la fiche du MMORPG World of Warcraft


J’étais d’abord assez dubitatif vis à vis du système de battle pets. Je pensais que c’était un artifice de plus par Blizzard pour combler les défauts plus importants (ceux du gameplay, entre autres), qu’on les oublie en passant du temps sur ces combats de mascotte. C’est peut être le cas, et même si ça l’était, tant pis : le combat de pets est jouissif.

Je ne suis pas un farmeur. Les réputations, les métiers, la collection de hauts faits, ça ne m’intéresse pas. Aussi, l’ennui pouvait venir régulièrement dans wow il y a quelques temps encore (un indice : la fin de cataclysm), puisque les seules alternatives aux BG/Pve ne m’intéressaient pas énormément.

Aussi, le combat de pet est une bouffée d’air frais. Peut être même énervant : j’ai plusieurs 85 à up 90, un mignon pandaren moine à pex, et maintenant, en plus de tout, j’ai envie de pex mes mascottes.

L’avantage du combat de mascottes, c’est qu’il n’est pas forcément chronophage. Il peut être un passe temps, une parenthèse entre deux poutrages d’allys (ou d’hordeux, chacun ses tendances). L’avantage du combat de mascottes, c’est aussi et surtout la fraîcheur qu’il apporte. Un système complètement nouveau dans ce jeu. Lorsqu’on a up un métier, on sait ce que c’est de up tous les métiers, lorsqu’on a up une réputation, on sait ce que c’est de up toutes les réputations, c’est pour ça que je me suis vite lassé de la collection de hauts faits.

Le combat de mascotte, c’est différent.

Rien de neuf à vrai dire, puisque très franchement, c’est du Pokémon incorporé à World of Warcraft. Je n’aurais jamais cru que le système serait si directement inspiré. J’en avais même peur : la direction que prend le jeu pour plaire à tous publics, tout ça, c’est un écueil à éviter. Je suis un des rares êtres de ma génération à n’avoir jamais touché à un de ces inévitables jeux Pokémon sur Gameboy, maintenant, disons que c’est fait avec ce système de combats de mascotte.

Le battle pet systeme, c’est quoi ?

Vous connaissez ce que c’est que les mascottes, ces petites bêtes qui peuvent vous accompagner un peu partout. Désormais, pourvu que vous appreniez la compétence chez un maître des mascottes, vous trouverez de ces petites bêtes errantes dans tout Azeroth, et il vous sera possible de les capturer.

Mascottes WoW

Comment ? Dans votre onglet mascottes, choisissez parmi les mascottes que vous possédez déjà celles que vous voulez faire combattre. Ensuite, lorsque vous croiserez un pet errant, cliquez dessus. Et c’est là que l’on sort du wow traditionnel : vous entrez dans une sorte de combat instancié au tour à tour, avec plusieurs combattants successifs, dans la même veine que les rencontres de Pokémon ou les combats contre trashmobs des Final Fantasy.

Jusque là WoW se jouait principalement en temps réel, maintenant les combats de pets vous emmèneront dans un lieu random. Il est jouissif – ne me demandez pas pourquoi – de voir les autres joueurs en arrière plan, comme si de rien n’était, faire du pexage, du pvp, ou même ne rien faire.
Arrivé à 30% de ses hp, vous avez la possibilité de lancer votre pokéball! Une sorte de caisse miteuse, qui se referme sur le pet adverse pour le capturer. Si cela échoue, retentez plusieurs fois. Et le voilà ajouté à votre codex de pets…

Capture de pet

Vous pouvez former une équipe de pets, jusqu’à trois pets par équipe. Vous pouvez combattre les mascottes errantes ou d’autres joueurs via une « recherche de combats de mascotte » semblable à la file d’attente BG ou Donjon. De la même manière que dans certains jeux très connus, vos pets appartiennent chacun à une catégorie : élémentaires, draconiens, bêtes, bestioles, aquatiques, aériens, mécaniques, humanoïdes ou morts vivants.

Ces catégories sont chacune l’anti-classe d’une autre catégorie : la bestiole fera très mal aux morts vivants, mais sera très faible contre des bêtes, les aquatiques seront faibles contre les aériens mais forts contre les mécaniques, et ainsi de suite.

De là découlent plusieurs calculs sur les compositions parfaites, les pets à mettre en avant, etc… Il n’existe pour le moment aucune côte de petbattle, aucune reconnaissance de vos prouesses en combat de pets contre d’autres joueurs, aussi, mon conseil est le suivant : pour débuter, choisissez vos pets préférés, ceux pour lesquels vous avez le plus d’affection, et go les pex dans la noob attitude la plus parfaite, pour découvrir de vous même.

Juste de quoi vous amuser un peu. Si vous êtes du genre à vous amuser uniquement en cas de victoire froidement calculé, beaucoup de sites vous offriront des guides très complets et très ennuyants sur le combat de mascottes : à vous de chercher.

Mascottes WoW

Pour le moment, j’aborde un autre aspect avec vous. Pour vous accompagner lors du pexxage de vos pets, vous avez une série de quête qui vous amène à combattre des pnjs « Dresseurs de mascotte ». Un système très prenant, qui vous offre par ailleurs tout un itinéraire pour voyager dans les plus profonds recoins d’Azeroth. Ces pnjs, il y en a un par zone, en battant tous les pnjs de chaque continent, vous aurez le titre « Dompteur ». Moins de classe que « gladiateur cataclysmique », mais plutôt fun, non ?

Dernière astuce : j’ai toujours regretté qu’il ne soit pas possible de renommer les mascottes. C’est maintenant possible : vos mascottes de combat porteront le nom dont vous les affublerez.

A la semaine prochaine!


Bio de l'auteur Souf:
Adepte de WoW, fan de Burning Crusade, désespérément à la recherche du MMO médiéval parfait. Le fantasme ? Un Mount&Blade sur un fond version Trône de Fer.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur WoW – Le combat de mascottes

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer