World Championship 2012 sur League Of Legends et pronostic

World Championship 2012 sur League Of Legends et pronostic

World Championship 2012 sur League Of Legends et pronostic

World Championship 2012 sur League Of Legends et pronostic

Chronique publiée le: 3 octobre, 2012 à 17:16
Par Maratz | Voir la fiche du MOBA League of Legends


Le World Championship de League of Legends commence demain (du 4 octobre au 6 pour les playoffs et le 13 pour la grande finale). Il s’agit sans conteste du plus grand événement e-sport de l’année pour le jeu de Riot, qui vient terminer une saison 2 riche en émotions, à la fois dans le jeu et sur la scène internationale.

A l’occasion, je vous propose de découvrir en détail l’organisation du tournoi toutes les équipes qui s’affronteront afin de le remporter pour le prix de 1 million de dollars !

L’organisation du World Championship :

12 équipes au total seront présentes sur la ligne de départ, venues des quatre coins de la planète. Elles seront réparties en 3 poules de 4. La première poule sera composée des équipes qui ont remporté les Tournois Régionaux et qui ont directement gagné l’accès aux quarts de finale. Elles ne passeront pas par une phase de poule, à l’inverse des 8 autres équipes qui seront réparties en 2 poules de 4. A l’issue des matchs préliminaires, les 4 meilleures équipes issues de ces 2 poules rejoindront ainsi les 4 déjà qualifiées pour disputer les quarts de finale, la demi-finale, et enfin la Grande Finale le 13 octobre.

Présentation des équipes :

La poule des meilleurs :

Team SoloMid (TSM) (Amérique du Nord) :

On ne présente plus l’équipe. Régnant en maître sur l’Amérique du Nord depuis la saison 2, TSM est plus qu’une équipe : chacun des joueurs qui la compose possède un véritable culte de la personnalité. Entre TheOddOne, surnommé The General parmi ses fans, et Dyrus, qui ne sort plus sans son oreiller, TSM est une équipe avec de réelles chances de remporter le tournoi. Réguliers et efficaces, leur style de jeu plutôt agressif, dirigé avant tout par Reginald au mid qui en a fait sa marque de fabrique, pourrait cependant se révéler à double tranchant face à des équipes plus reposées et stratégiques.

Moscow 5 (M5) (Russie)
La formation russe qui a révolutionné le jeu avec leur counterjungling extrêmement agressif reste à ce jour inégalée et compte bien remporter le World Championship, après avoir effectué une saison 2 exceptionnelle, en remportant notamment les IEM de Kiev et les IEM World Championship sans avoir perdu une seule partie. Connus également pour leur tendance à exploiter agressivement leur supériorité quand celle-ci est évidente et leur gestion tout en sang-froid des teamfights, les M5, menés par AlexIch pourraient bien sortir une nouvelle surprise durant le World Championship et réinventer le jeu, à la manière russe.

Taipei Assassins (TPA)(Taïwan)
Finissant premiers du tournoi régional pour Taïwan, les TPA ne sont pas à prendre à la légère. Tout comme les autres équipes asiatiques du tournoi, ils ont l’avantage d’avoir des styles de jeu radicalement différents des équipes américaines et européennes, et qui ne sont pas très connus par ces dernières. Privilégiant le push extrême en early-game avec des héros peu communs afin de faire des ganks à 4 sur une lane, la stratégie asiatique pourrait bien en déconcerter plus d’un, et changer la routine de la méta des autres régions !

World Elite (WE) (Chine)
L’une des meilleures équipes de Chine qui effectue des teamfights réglés comme des horloges (…chinoises, bien sûr!) complète le quatuor de tête dans cette poule des meilleurs. Après avoir remporté les IPL 5 et les Regionals de Chine, les WE, menés par leur carry AP Misaya, ont l’intention de montrer au monde qu’il faudra désormais compter sur les équipes asiatiques dans League of Legends.

La poule A :

Azubu Frost (Frost) (Corée du Sud)
C’est la région la plus récente sur League of Legends, mais la longue histoire de la Corée du Sud dans l’e-sport en fait une scène compétitive à souhait. La structure Azubu est composée de deux équipes, Frost et Blaze, et c’est la première qui a remporté le circuit coréen, réputé pour être le plus compétitif d’entre tous. Les Frost ont également remporté la victoire 3-2 contre les CLG.eu, ce qui mérite d’être souligné. Tout comme les autres équipes asiatiques, Azubu Frost base son gameplay sur du push extrêmement agressif en early-game, à l’instar des piliers américains et européens. Ce qui est certain, c’est que la confrontation des meta risque de créer bien des surprises dans ce World Championship.

Invictus Gaming (iG) (Chine)
Après avoir gagné The International 2012 sur DotA 2, la structure chinoise se verrait bien remporter le World Championship sur League of Legends. Qualifié grâce à leur première place aux Régionaux de Chine, ils sont les éternels rivaux de World Elite. Spécialistes du swap de champions à la dernière seconde pour surprendre les adversaires avec des picks peu communs, les iG auront cependant fort à faire dans la poule A pour assurer leur place dans les quarts de finale.

SK Gaming (SK) (Europe)

Probablement l’équipe la plus controversée de la scène internationale, dû notamment à des performances en dents de scie, et des remplacements en pagaille, créant un équilibre plus que précaire. Les SK Gaming, mené par le carry AP Ocelote, véritable showman, ne sont pas donnés favoris de la compétition, mais cela n’enlève en rien le potentiel de l’équipe. Ils ont remporté la demi-finale européenne 2-0 contre les CLG.eu, ce qui n’est pas rien. Reste à voir si ils seront capables de s’accorder entre eux pour arriver jusqu’en finale.

Counter Logic Gaming.NA (CLG.NA) (Amérique du Nord)

Dominant la saison 1 avant de laisser place à TSM durant la saison 2 et les tournois américains, les CLG restent néanmoins un des piliers de League of Legends, avec l’emblématique HotshotGG. Réputés pour avoir un style de jeu très orienté late-game, en privilégiant le farm et la sécurité en early et mid-game, les CLG sont prêts à revenir sur le devant de la scène après un séjour en Corée du Sud pour s’entraîner de manière intensive.

La poule B :

Team Dignitas (Dignitas) (Amérique du Nord)

Eternels troisièmes derrière les TSM et les CLG, les Dignitas n’ont pas l’intention d’abandonner pour le World Championship. Toujours présente dans les grands tournois régionaux et internationaux, l’équipe est solide et bénéficie de joueurs talentueux, notamment Scarra au mid, qui est probablement un des meilleurs, si ce n’est le meilleur farmer en carry AP sur le jeu.

Counter Logic Gaming.EU (CLG.EU) (Europe)

Anciennement Absolute Legends, les CLG.EU talonnent les M5 sur la scène européenne et se présentent comme de sérieux concurrents pour la première place mondiale. Le style de jeu est similaire à celui de leurs homologues américains, à savoir une partie propre et basé sur le late-game en leur faveur. On ne présente plus Froggen, le meilleur joueur d’Anivia du monde. L’équipe dispose aussi de talentueux joueurs comme Wickd au top qui bien souvent domine sa lane, aidé de Snoopeh dans la jungle, redoutable avec Amumu. Pour beaucoup, les CLG.EU sont attendus dans les demi-finales en tant que grands favoris aux côtés de TSM, M5 et CLG.NA.

Najin Swords (Najin) (Corée du Sud)
Nouveaux venus sur la scène mondiale de LoL, les Najin ont gagné leur place dans le World Championship en battant les Azubu Blaze lors de la finale régionale de Corée du Sud. Si 4 des 5 membres ne sont pas pour le moment des figures publiques de League of Legends, le solo top MaaKNooN, capitaine de l’équipe et brillant stratège, n’est pas à sous-estimer. Leur style de jeu, extrêmement agressif, pourrait être comparé à celui des M5 sur la scène européenne.

Saigon Jokers (SAJ) (Vietnam)
Une surprise, c’est le moins que l’on puisse dire à propos des Saigon Jokers qui n’étaient pas attendus au World Championship, avouons-le. Le hold-up effectué lors des Régionaux d’Asie du Sud-Est pour prendre la première place en a étonné plus d’un, mais les faits sont là, et les SAJ sont bien décidés à défendre leur place cette semaine, d’autant plus qu’ils sont les premiers Vietnamiens à entrer dans la scène compétitive de LoL. Privilégiant l’early-game et l’agression, une caractéristique de la meta asiatique décidément, ils pourraient bien créer l’évènement dans les prochains jours.

Le mot de la fin :

Après vous avoir présenté brièvement les différentes équipes qui vont s’approcher dans ce qui s’annonce comme le plus grand tournoi e-sport jamais crée sur League of Legends, il ne me reste plus qu’à vous donner mes pronostics.

Je parierai sur un quatuor de tête composé de TSM-M5-CLG.EU et peut être une équipe asiatique. Leur meta résolument nouvelle et dérangeante pourrait en surprendre plus d’un !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon visionnage du tournoi, et que le meilleur gagne !


Bio de l'auteur Maratz:
Je suis un joueur multi-plateformes et multi-genres depuis l'enfance, j'ai cependant une préférence pour les RPGs, les jeux old-schools sur les bonnes vieilles consoles et les MOBA sur PC. Actuellement passionnément accroché à League Of Legends, où vous pouvez me retrouver sur le serveur Ouest, même pseudo.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur World Championship 2012 sur League Of Legends et pronostic

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer