Test du MMOFPS Blacklight Retribution

Test du MMOFPS Blacklight Retribution

Test du MMOFPS Blacklight Retribution

Test du MMOFPS Blacklight Retribution

Test publié le: 18 avril, 2012 à 13:19
Mis à jour : 18 avril, 2012 à 13:47
Par Zilian | Voir la fiche du MMOFPS Blacklight: Retribution


Blacklight Retribution est un MMOFPS free-to-play édité par Perfect World en Europe et développé par Zombie Studio, officiellement sorti le 3 avril dernier. Le jeu repose sur des combats d’une dizaine de minutes en moyenne avec des modes de jeux variés tels que le deathmatch, le team deathmatch, la capture de drapeau…

Des graphismes séduisants

Dès les premières minutes du jeu, le moteur graphique Unreal Engine 3 flatte la rétine. Il est peu commun de proposer une telle qualité graphique pour un F2P. Les effets de lumière et de particules sont réussis, les textures et modèles de personnages travaillés.

Blacklight Retribution unreal engine 3

Un gameplay efficace…

L’aspect primordial d’un FPS reste le gameplay – de mauvaises sensations de shoot laisseront le joueur insatisfait. Blacklight Retribution profite heureusement d’un gameplay nerveux avec une visée très précise, et des gunfights qui rappellent les meilleurs épisodes de Call of Duty.

La mort vient rapidement, il vous faudra donc bien rester à couvert et tenter des headshots avec de rapides rafales. Impossible ici de résister à un chargeur entier vidé dans votre carcasse métallique ! Un petit bémol cependant avec les jets de grenades. Celles-ci semblent peser une tonne, et la physique est à revoir sur ce point.

…avec quelques innovations

Blacklight Retribution comporte deux points de gameplay très spécifiques. Le premier est le HRV (Hyper Reality Visor) qui n’est autre qu’un « wall-hack » intégré pour chaque joueur, permettant de voir les autres joueurs à travers les murs! Heureusement, on ne peut pas tirer pendant l’utilisation du HRV et son utilisation est limitée par une jauge. La finalité est très tactique : il peut alors sembler facile d’anticiper les mouvements de l’ennemi, mais ils disposent aussi de l’HRV et essaieront également de contrer vos anticipations !

Blacklight Retribution Hyper Reality Visor

La deuxième singularité est la possibilité d’acheter des armes supérieures pendant la partie, qui ne dureront que pendant celle-ci en fonction de vos performances – avec par exemple un lance-flamme ou encore la très emblématique Hardsuit, un mécha, véritable monstre de métal extrêmement résistant et mobile qui sèmera la mort parmi les adversaires.

Des modes de jeux classiques

Les modes de jeux sont classiques, avec entre autres team deathmatch, capture du drapeau et Roi de la colline. Ils sont bien pensés, à l’exception du Roi de la Colline, où les points de contrôle apparaissent aléatoirement et la victoire dépend essentiellement de la chance des joueurs à spawner près de ceux-ci. On espère un remaniement du mode et peut-être l’apparition de nouveaux modes plus originaux.

Un modèle économique basé sur la personnalisation

La progression et la customisation sont deux aspects très développés dans Blacklight Retribution. Vous gagnez de la monnaie de jeu et de l’expérience à chaque partie – et en montant en niveau, vous pouvez débloquer de nouvelles armures ou customisations d’armes.

Les améliorations d’armure augmenteront votre vitesse ou d’autres caractéristiques de façon mineure, mais les améliorations les plus importantes modifieront votre arme et donc votre gameplay ! La course à l’équipement est motivante, et il est bien sûr possible de payer cash ces améliorations.

Quelques défauts, pas vraiment liés au modèle économique

Le modèle économique est plutôt bien équilibré, les joueurs payants mourront comme d’autres et le skill occupe une place prédominante dans le jeu. Cependant, la Hardsuit, accessible à tous en fonction des performances paraît très déséquilibrée. En plusieurs dizaines de parties, on assiste rarement à la chute d’une Hardsuit. Elles sont clairement « overpowered » et votre HVR servira souvent à les éviter, celles-ci se multipliant en fin de partie…

Un point encore moins réjouissant est la présence sporadique de bugs – déconnexions, collisions, lag – mais les développeurs y travaillent d’arrache-pied. Rien qui ne puisse être corrigé!

Conclusion

Les quelques défauts de Blacklight Retribution sont bien vite occultés par le plaisir de jeu octroyé par le gameplay nerveux et la customisation poussée lors de la montée en niveau. Un titre qui a tous les atouts pour réunir une communauté solide dans les prochains mois !

Voir aussi l’aperçu vidéo de Blacklight Retribution LG



Bio de l'auteur Zilian:
J'ai joué à WoW, Age of Conan, Guild Wars, Warhammer Online, SWTOR, LoL... Aujourd'hui je joue principalement à DoTA 2. J'ai eu une époque hardcore gamer par le passé dans une grosse guilde sur WoW, mais je suis devenu un joueur plus raisonné aujourd'hui. J'aime analyser les prochains titres en essayant de dénicher le jeu qui révolutionnera le genre!


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

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