Survol de l’actualité E-sport et MOBAs

Survol de l’actualité E-sport et MOBAs

Survol de l’actualité E-sport et MOBAs

Survol de l’actualité E-sport et MOBAs

Chronique publiée le: 21 septembre, 2012 à 16:55
Par Maratz


Aux côtés des FPS tels que Counter-Strike, Battlefield et des RTS, parmi lesquels on peut citer le pilier Warcraft 3 ou Starcraft 2, les MOBAs occupent le dernier tiers du monde de l’E-sport, notamment grâce à DotA 2 et League of Legends.

Petit tour d’horizon de la place de ces deux jeux dans le monde en perpétuel évolution de l’E-sport, avec les évènements à venir et les nouveautés.

DotA 2 :

Calendrier des compétitions à venir :

Suite du monumental DotA, qui avait fait les beaux jours de la scène naissante de l’e-sport, et qui continue à vivre au niveau compétitif , à l’instar de Warcraft 3, et ce malgré les années, le jeu de Valve reprend le chemin de la compétition avec l’arrivée de la coupe du monde des jeux vidéos 2012, ou ESWC (pour Electronic Sports World Cup), qui se déroulera à Paris du 31 octobre au 4 novembre lors du Paris Game Week. Le titre sur DotA 2 est actuellement détenu par l’équipe ukrainienne Na’Vi, qui est qualifiée d’office. A travers le monde plusieurs tournois de qualifications sont en préparation pour l’évènement, et la France n’y échappe pas. Le tournoi qualificatif pour l’Hexagone se tiendra du 1er au 14 octobre, et permettra de déterminer les deux équipes qui pourront accéder à la finale française, puis mondiale de l’ESCW 2012. L’inscription est gratuite et tout le monde peut tenter sa chance, à condition de posséder une équipe composée d’au minimum 3 joueurs français. Plus d’informations sont disponibles ici.

Départs en cascade :

L‘International 2012 continue de faire des ravages dans les rangs des meilleures équipes. Après la séparation des M5, dont nous vous parlions ici, c’est au tour des mTw de quitter momentanément la scène internationale en attendant une nouvelle équipe sous le même tag et formée par le même capitaine, Troels ‘syndereN’ Nielsen. A noter qu’il y avait 3 joueurs français dans la structure et qu’elle avait notamment gagné la Dreamhack Summer 2012, contre les Na’Vi. La séparation survient après les résultats décevants de l’International, où les mTw avaient terminé dans les quatre dernières équipes du tournoi.

Une autre équipe s’est également séparée le week-end dernier. Il s’agit des Absolute Legends (AL), qui perdent le tag de la structure belge pour reprendre celui de Natural 9. Le tournoi de fin d’été de Valve influe grandement sur l’avenir des grandes équipes, qui se doivent d’être équilibrées et performantes, surtout lorsque les sponsors sont en jeu. Cela explique en partie les nombreuses séparations, restructurations et décisions prises par les grosses équipes internationales.

League of Legends :

Les Qualifications coréennes :

Après un circuit interne qui s’est déroulé sur un an, la Corée du Sud est prête à envoyer ses deux meilleures équipes au World Championship 2012 clôturant la saisons 2, et qui se déroulera en Octobre. La première équipe est d’ores et déjà connue, et a survolé le championnat coréen, se qualifiant d’office avec le total des points tout au long de l’année. Il s’agit d’Azunbu Frost, qui du haut de ses 600 points, gagne sa place pour le tournoi mondial.

La deuxième place reste encore à décider et fera l’objet d’une finale entre les Azunbu Blaze, l’équipe jumelle, et les NaJin Swords. Le match sera un best of 5, avec les 4 premières parties en Draft Pick, et la dernière en Blind Pick.

Fnatic Lamia prend sa retraite :

Equipe emblématique sur League of Legends, qui avait notamment gagné la finale de la saison 1 en 2011, puis les IEM de New-York avant de perdre du terrain pour la saison 2, les Fnatic.RC voient leur ancien carry AD arrêter la compétition internationale pour se consacrer à sa vie privée.

Lamia a prévu de partir à Taïwan afin d’apprendre le chinois et s’installer avec sa petite-amie. Pour l’occasion, ces anciens camarades, avec qui il est toujours en très bonnes relations, lui ont concocté un hommage en vidéo, que vous pouvez voir ici. Lamia, si il a précisé qu’il ne sera probablement plus sur le devant de la scène compétitive de LoL, a cependant déclaré qu’il n’arrêterait pas de jouer et a bien l’intention de continuer à s’amuser de temps en temps sur les serveurs asiatiques.


Bio de l'auteur Maratz:
Je suis un joueur multi-plateformes et multi-genres depuis l'enfance, j'ai cependant une préférence pour les RPGs, les jeux old-schools sur les bonnes vieilles consoles et les MOBA sur PC. Actuellement passionnément accroché à League Of Legends, où vous pouvez me retrouver sur le serveur Ouest, même pseudo.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Survol de l’actualité E-sport et MOBAs

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer