Retour sur le World Championship 2012 de LoL

Retour sur le World Championship 2012 de LoL

Retour sur le World Championship 2012 de LoL

Retour sur le World Championship 2012 de LoL

Chronique publiée le: 19 octobre, 2012 à 18:12
Par Maratz | Voir la fiche du MOBA League of Legends


L’actualité de la semaine dernière, c’est bien évidemment le World Championship de LoL qui s’est terminé avec la victoire des Taipei Assassins, qui repartent ainsi avec 1 000 000 $. Après avoir concédé le premier match de la finale, qui était en format best of 5, à Azubu Frost, les Taipei Assassins sont remontés au cours des matchs suivants pour finir sur un score de 3-1.

Ils remportent ainsi le plus grand tournoi de l’année sur LoL, succédant aux Fnatic. L’occasion de revenir sur cet évènement exceptionnel qui a animé les deux dernières semaines.

LoL COoupe du Monde Saison 2

Pour les playoffs, Riot Games a sorti le grand jeu. Situé à Los Angeles, le tournoi fut rediffusé en streaming HD, le tout gratuitement et avec plusieurs langues disponibles. Malgré quelques retards sur les horaires annoncés, les matchs ont commencé et ont apporté leurs lots de surprises durant les phases de qualification.

On a ainsi pu constater la présence des équipes asiatiques qui sont sorties des poules dans de très bonnes conditions. A l’inverse, les équipes favorites telle que CLG.na et SK Gaming ont été éliminé à la surprise générale.

Il en est de même pour TSM qui s’est incliné face à Azubu Frost lors des quarts de finale. L’équipe coréenne a également sorti CLG.eu du tournoi, pourtant annoncé comme favori dans la compétition, au terme d’un week-end qui restera dans les annales de l’e-sport.

En effet, les Playoffs furent interrompues à cause d’un problème de connexions et d’hardware. Azubu Frost contre CLG.eu était en cours de route, dans une best of 3 qui s’est transformée en un parcours du combattant après que le jeu ait planté au beau milieu du dernier match.

Les deux équipes ont du refaire la partie par deux fois, ce qui a complètement décalé les horaires prévus pour la deuxième demi-finale, M5 contre Tapei Assassins. Finalement, après plusieurs autres problèmes, les Playoffs furent suspendus et remis à plus tard dans la semaine.

Les Azubu Frost ont finalement éjecté CLG.eu du tournoi, tandis que les Taipei Assassins ont réussi l’exploit d’éliminer les M5, réputés imbattables en tournoi officiel. La finale, qui s’est déroulée le 13 octobre dans l’USC’s Basketball Arena, complètement réorganisé pour l’occasion, vit l’équipe taiwanaise remporter le tournoi contre l’équipe coréenne, sans aucun incident notable.

LoL COoupe du Monde Saison 2

Relevons tout de même le professionnalisme de Riot Games pour avoir rattrapé le petit fiasco de la fin des Playoffs et nous proposer une finale grandiose  où les spectateurs, qu’ils soient sur place ou via le stream, ont pu admirer entre autres des vidéos autour du jeu et créées par des grands noms de la communauté de LoL, tel Siv HD ou Dunkey.

Un orchestre symphonique fut également présent pour jouer un morceau de musique qui restera dans les annales de l’e-sport. En dehors des problèmes techniques cités précédemment, le tournoi dans l’ensemble marque une grande avancée dans l’e-sport qui se voit devenir une activité à part entière. Les statistiques au cours du championnat ont montré une moyenne de 400 000 spectateurs uniquement pour le stream anglais, sans compter les autres streams dans les autres langues, avec un pic de 900 000 spectateurs enregistré lors de la finale.

De quoi inciter les organisateurs de tournoi et les MOBAs actuels à s’investir encore plus dans l’e-sport et en faire une discipline reconnue dans le monde numérique.


Bio de l'auteur Maratz:
Je suis un joueur multi-plateformes et multi-genres depuis l'enfance, j'ai cependant une préférence pour les RPGs, les jeux old-schools sur les bonnes vieilles consoles et les MOBA sur PC. Actuellement passionnément accroché à League Of Legends, où vous pouvez me retrouver sur le serveur Ouest, même pseudo.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Retour sur le World Championship 2012 de LoL

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer