RaiderZ – Première impression de l’alpha EU

RaiderZ – Première impression de l’alpha EU

RaiderZ – Première impression de l’alpha EU

RaiderZ – Première impression de l’alpha EU

Test publié le: 26 mars, 2012 à 15:39
Mis à jour : 3 avril, 2012 à 14:05
Par Tharkun | Voir la fiche du MMORPG RaiderZ


Ces derniers jours j’ai pu tester en avant première RaiderZ, un MMOARPG du studio sud-coréen Maiet Entertainment, développeur de GunZ, un FPS à l’action très intense.

Les jeu est développé depuis 2006 et se veut être une rencontre entre GunZ et les MMO.
Il y a du beau monde derrière RaiderZ, puisque pas moins de trois compagnies différentes sont affiliées au jeu, Neowiz (Asie), Frogster (Europe) et Perfect World Entertainment (Amérique du Nord) pour la l’édition, l’exploitation et la distribution.

RaiderZ est donc un jeu orienté action, sans ciblage comme TERA, inspiré des jeux consoles comme Monsters Hunters.

Le jeu sera gratuit avec une boutique d’objet. Le contenu de cette dernière n’est pas encore dévoilé, le jeu étant encore en alpha, cette fonctionnalité n’est pas encore présente.

L’action se déroule dans le monde de Rendel, un monde médiéval fantastique peuplé de nombreuses créatures plus maléfiques les unes que les autres.

Les graphismes sont décents mais pas transcendants, c’est joli et propre, mais on est loin de ce qui se fait actuellement en Corée (Aion/TERA). Pour un f2p, les graphismes sont tout de même très bien.
 

Création du personnage :

Le jeu propose une seule race (humain) et quatre classes de personnages. Defenseur, Berserker, Clerc et Sorcier. Ce dernier choix importe peu au final, car l’évolution du personnage n’est pas limitée à une seule classe.

Le personnage gagne un point de compétences à tous les niveaux, et à partir du niveau 11, le personnage n’est plus limité à sa classe de départ, et peut répartir ses points sur n’importe quelle classe. Voir l’exemple en vidéo.

Au joueur de faire les choix judicieux entre être un expert dans un domaine bien particulier ou être un touche-à-tout.
 

Prise en main :

Comme les MMO d’action récent, le curseur est fixe au milieu de l’écran et fait office de cible pour les interactions du jeu (utilisation d’objets, récolte et attaques), Ce principe de jeu, pour les combats privilégies les compétences du joueurs au-delà des compétences de son avatar.

Le personnage peut esquiver et éviter les attaques en sautant ou en roulant sur les côtés ou bien en avançant ou reculant.

Le déplacements se font uniquement au clavier. La souris étant dédiée au combat, clic gauche pour l’attaque de base et ses enchainements et le clic droit pour bloquer/parer.
 

On apprécie :

  • L’absence de classe définie qui apporte une liberté dans l’évolution du personnage.
  • – Le système de récompenses des monstres, ceux-ci ne donnent que de l’or, des matériaux de confection, et des consommables, ainsi que des cash loots. Pas d’armes ni d’armures. Ce concept devrait permettre de favoriser les échanges entre joueurs.
  • L’artisanat indépendant du joueur. Le joueur n’a pas d’artisanat à proprement parler, il va voir un fabriquant d’arme, d’armure ou un cuisinier, demande la liste des ingrédients nécessaire (quête) et quand tout a été réuni se fait confectionner son ou ses objets.
  • – Le principe d’amélioration de l’équipementsuit le même principe, on confectionne du blanc, puis on l’améliore en vert puis en bleu, avec des ingrédients de plus en plus rares.
  • Les monstres laissent tomber des objets lors des combats, ces objets sont en fait des buffs à courte durée, et vous aident pendant le combat en cour. Les effets sont variés, avec notamment des soins, une augmentation des dégâts critiques, ou de l’esquive.
  • – Les enchainements d’attaques, système similaire à celui d’Aion, vous lancez une attaque spécifique ouvrant un enchainement sur une autre attaque, il vous suffit d’appuyer de nouveau sur le même raccourci pour lancer l’attaque suivante.
  • – Les créatures élites impressionnantes, et relativement difficiles. (exemples de mini-boss: Eluga, Fleetfoot et Teresis

On aime moins :

  • – Le coté répétitif, les quêtes même si elles sont scénarisées se limitent principalement à « aller tuer X monstres », « aller récolter Y morceaux de cuir … qui se trouvent sur tels monstres ».
  • – L’IA relativement limitée. Les monstres sont scriptés, un ingénieur gobelin encaissera les coups, vers 60% de ses points de vie, il bloquera 2 attaques, puis à 15% de vie posera une bombe. Et ce sera la même chose pour toutes les créatures portant le même nom. La seule difficulté venant alors du fait d’attaquer plusieurs créatures en même temps ou bien de choisir des créatures plus fortes.
  • – Le manque d’originalité à la création du personnage, une seule race, et quatre archétypes de classes, un tank, un soutien, un DPS distance et un DPS au contact. Le choix est relativement pauvre et peu original.

 

Conclusion :

RaiderZ Online est un jeu sans prétentions proposant de l’action pure et dure, certains points comme l’évolution libre du personnage, le système de combat ou l’artisanat méritent qu’on s’y intéressent, et relèvent quelque peu le niveau dans un jeu qui manque d’originalité.

Au final je dirais que dans sa version actuelle (alpha), RaiderZ est à TERA ce que Runes of Magic est à World of Warcraft, un palliatif pour les joueurs ne désirant pas souscrire un abonnement mensuel.

À surveiller pour les fans de free-to-play car bien des améliorations seront vraisemblablement apportées au jeu avant la version finale, prévue pour le dernier trimestre de 2012 !

Voir notre aperçu vidéo ici: http://www.legamer.com/raiderz-apercu-video-de-lalpha-test-europeen.html



Bio de l'auteur Tharkun:
Baigné depuis tout petit dans l'informatique et les jeux vidéos (Commodore 64), rôliste papier et vidéoludique, j'ai fait mes premières armes dans l'univers des MMORPGs en 2002 avec Dark Age of Camelot, depuis j'ai eu l'occasion de m'émanciper et de découvrir d'autres univers dont, Star Wars Galaxy, World of Warcraft, Lineage II, Warhammer Online, DDO, LotRO, et plus récemment SWTOR. Ancien hardcore gamer, je préfère aujourd'hui l'ambiance à la performance, qui me permet d'apprécier beaucoup plus sereinement un jeu et surtout sa communauté.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur RaiderZ – Première impression de l’alpha EU

  • Virgilio

    Fatal error: Call to undefined function gtcn_comment_numbering() in /home/www/vhosts/legamer.com/httpdocs/wp-content/themes/legamer2/functions.php on line 200