Pourquoi je joue à Minecraft

Pourquoi je joue à Minecraft

Pourquoi je joue à Minecraft

Pourquoi je joue à Minecraft

Chronique publiée le: 1 octobre, 2012 à 11:06
Par LeBeotien | Minecraft


Cet article aurait tout aussi bien pu s’intituler: Minecraft, Le MMORPG là où vous ne l’attendez pas…

Minecraft est avant tout un jeu de type SANDBOX, c’est à dire un jeu dans lequel le joueur est amener à construire l’environnement. A ce jour, 43 millions de joueurs se sont inscrits pour télécharger le jeu. Sans compter le nombre hallucinant de copies crackées du jeu, facilement téléchargeables.

Minecraft, c’est quoi ?

Minecraft est un jeu tout en cubes. La première fois que j’ai vu les graphismes du jeu, j’ai sincèrement cru à une bonne blague, ou à une épidémie de rétro-gaming générale.
Tout le monde disait que Minecraft était un jeu génial, mais d’après les captures d’écrans et les descriptions, honnêtement, je ne voyais pas comment ce jeu pixellisé qui attaquait les yeux pouvait rivaliser avec World of Warcraft.

Puis j’y ai joué.

Toute la nuit.

Le principe est simple. Vous détruisez l’environnement, les arbres et le sol, et vous récupérez en échange des cubes dudit matériau, que vous pouvez reposer là où vous le souhaiter. Mais attention, dès la nuit tombée, des hordes de monstres vont apparaître et vont tenter de vous éliminer. Il faut donc construire un abri au plus vite, puis « crafter » des objets avec ceux déjà récupérés. Par exemple, avec du bois et de la pierre, vous pouvez vous faire une pioche, une épée, une pelle, etc.

Le jeu est très addictif, parce que les seules limites sont l’imagination. A chaque partie, la carte est différente. L’histoire est très très basique (Vous devez trouver un moyen de tuer un dragon dans un monde parallèle) et il n’y avait jusqu’à présent aucun pnj avec lequel vous puissiez interagir.

Minecraft, c’est un MMORPéGé ?

Le problème avec Minecraft, c’est qu’au bout d’un moment, on s’ennuie. Et là, on se souvient que ce qui fait la force du jeu, c’est une communauté gigantesque qui ajoute du contenu au jeu. Des mods pour apporter de nouveaux objets, des packs de texture, des cartes, et, surtout des serveurs de jeu multijoueur.

En fait, avec la version officielle du jeu, vous pouvez vous connecter à l’un des TRÈS nombreux serveurs de jeu. Sur ces derniers, vous trouverez beaucoup de règles, notamment de roleplay. Vous pourrez rejoindre une armée, un clan, voire un pays entier.

Dans Minecraft, pas de classes de personnages ou de compétences. A priori. En fait, grâce aux nombreux objets que vous pouvez créer, vous allez vous-même créer votre propre grâce de personnage. Vous êtes bon en alchimie ? Vous devenez un magicien. Loin d’être limité, le mode multijoueur de Minecraft deviens grâce à la grande liberté du jeu aussi intéressant qu’un MMORPG complexe.

Créez votre propre monde !

L’une des principales qualités de Minecraft est que tout est possible. Vous pouvez terra-former un pays entier, et décider de ne construire que des tours, alors qu’un autre groupe de joueurs ira créer un pays rempli de bambous et de pagodes. Le jeu peut de plus être bridé sur certaines fonctionnalités ( pas d’apparition de monstres la nuit par exemple, ou la création d’un système de monnaie).

Ce qui fait qu’au final, Minecraft pourra devenir le MMORPG que vous désirez ! De plus, si vous souhaitez ne jouer qu’avec des joueurs de votre niveau, ou qu’avec vos amis partageant votre goût pour les mondes sous-marins, rien ne vous empêche de créer votre propre serveur !

Et au final

Et au final, Minecraft est le MMORPG qui s’adaptera le plus à vos envies. Laissez libre cours à votre imagination, inventez vos règles avec vos amis ou cherchez le serveur qui vous plaît, avant de devenir, un vôtre tour, un paranoïaque des creepers !

Minecraft


Bio de l'auteur LeBeotien:
Amoureux de l'imaginaire, je travaille comme testeur de jeux à Londres, et je suis passionné par les jeux sur PC notamment les jeux de stratégies et de RPG, comme Elder Scrolls, MW2, Icewind Dale, etc... Mais je suis ouvert à tout !


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Pourquoi je joue à Minecraft

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer