LOTRO – Composer soi-même ses morceaux de musique

LOTRO – Composer soi-même ses morceaux de musique

LOTRO – Composer soi-même ses morceaux de musique

LOTRO – Composer soi-même ses morceaux de musique

Chronique publiée le: 11 septembre, 2012 à 12:30
Par Pangoline | Voir la fiche du MMORPG Lord of the Rings Online


Voici une présentation du premier logiciel gratuit et libre de droit dont vous aurez besoin pour créer vos partitions ABC à partir de vos fichiers MIDI.

Anvil Studio (http://www.anvilstudio.com/)

C’est avec ce logiciel séquenceur que tout commence.
Téléchargez-le et installez-le, puis ouvrez le logiciel.

Allez dans File > Open Song > sélectionnez votre fichier MIDI.
Lorsque votre fichier MIDI sera ouvert, vous vous retrouverez avec votre morceau de musique décomposé sous plusieurs pistes. Les colonnes s’organisent comme suivant :

Track Name : Il s’agit du nom de la piste.
Type : Il s’agit du type de la piste, la plupart du temps vous y verrez marqué « Instrument ».
On : Il s’agit de l’état de votre piste, si vous cliquez gauche dessus vous verrez que cela peut changer entre on/mute et solo.
« On » signifie que si vous appuyez sur play, votre piste sera écoutable avec toutes les autres.
« Mute » signifie que si vous appuyez sur play, vous n’entendrez pas cette piste.
« Solo » signifie que si vous appuyez vous n’entendrez QUE la piste mise en mode « solo ».
Device : Il s’agit du type de votre fichier. Dans le cas d’un fichier MIDI, il y sera inscrit « General MIDI ».
Channel : Il s’agit du canal sur laquelle est votre piste. Il faut toujours que vos pistes soient sur des canaux différents.
Instrument : Ici, vous trouverez avec quel instrument est joué votre piste. En cliquant gauche dessus vous trouverez la liste entière des instruments disponibles (il y en a 128 en tout).
Vol : Le volume de votre piste audio.
L/R Balance : Les balances de votre piste.

Ce qu’il est important de savoir pour créer une partition ABC valable sur LOTRO :

– Anvil Studio gère très mal tout ce qui est percussion, vous utiliserez un autre outil pour les créer. Donc quand vous ouvrez un fichier MIDI dans Anvil, mutez directement toutes les pistes de percussion.

– Évitez tous les morceaux comportant beaucoup de riffs, cela risque de créer des fausses notes lorsque vous jouerez sur LOTRO.

– Pour transformer les pistes de telle façon qu’elles donnent un bon résultat sur le jeu voici quelques équivalences d’instruments. Les numéros correspondants au numéro de la liste que vous obtenez en cliquant dans la colonne Instrument.

Luth > n° 26 – Accoustic Guitar(Steel)
Harpe > n° 26 – Accoustic Guitar(Steel)
Flute > n°74 – Flute
Clarinet > n°72 – Clarinet
Cor > n°72 – Clarinet
Cornemuse > n°72 – Clarinet
Théorbe > n°33 – Accoustic Bass

La première chose que vous devez faire est de repérer la mélodie principale. Pour cela, c’est très simple, il s’agit des paroles chantées. Une fois que vous l’avez repéré, changez le nom de votre piste et renommez là en « Mélodie principale ».

Ensuite vous devez repérer toutes les mélodies auxiliaires. Une mélodie auxiliaire étant une piste qui renforce la mélodie principale en suivant la même courbe. Renommez-les toutes en « Mélodie auxiliaire 1, 2, 3 etc. ». Toutes les pistes qui ne sont pas des mélodies sont des harmonies. Renommez donc ces pistes en « Harmonie 1, 2, 3, etc. »

Cela demande un peu de pratique, mais vous apprendrez très vite à repérer facilement les différences entre mélodie et harmonie.

Deuxième étape, dans la colonne instrument, transformez la « Main Melody » en clarinette (n°72). C’est généralement la façon la plus simple d’avoir un bon rendu en jeu. Toutefois si la mélodie est très grave, optez plutôt pour la flute (n°74). En effet, le son de la clarinette de LOTRO ne supporte pas les notes trop graves. La mélodie a tendance à « tousser » si les notes sont trop basses.

Pour les instruments qui ne sont pas sur LOTRO comme le violon par exemple, il est préférable que vous testiez votre partition en jeu, pour voir quel instrument lui convient le mieux. Généralement, ce sera soit la clarinette ou la flûte (pour les notes longues) soit le luth (pour les notes courtes). C’est à vous de juger.

Si vous avez l’impression qu’une piste est trop grave ou trop aigüe, vous avez la possibilité de baisser ou de monter cette piste d’un ou plusieurs octaves, on appelle cela une transposition.

Pour cela, sélectionnez votre piste, puis allez dans le menu Track > Transpose > Entire Track.
Choisissez l’option Diatonic. Ensuite, dans l’encart tapez -7 si vous souhaite rendre votre piste plus grave, et 7 si vous voulez la rendre plus aigüe.

Une fois que vous avez tout transformé, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre morceau modifié et de vous tourner vers le logiciel de conversion ABC. N’hésitez pas à prendre, au départ, des morceaux très simples et à aller explorer les différentes fonctionnalités d’Anvil.


Bio de l'auteur Pangoline:
Joueuse invétérée depuis plus de dix ans, Pangoline a fréquenté des MMORPG aussi variés que DAOC, Anarchy Online, Requiem Memento Mori ou encore Earth Eternal. Aujourd’hui, elle parcourt, à dos de poney, les vastes terres de Lord Of The Rings Online sous le pseudonyme de Théolymbe.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

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