Le JcJ dans SWTOR

Le JcJ dans SWTOR

Le JcJ dans SWTOR

Le JcJ dans SWTOR

Chronique publiée le: 21 avril, 2012 à 14:00
Mise à jour : 5 octobre, 2012 à 13:59
Par Salao | Voir la fiche du MMORPG Star Wars the Old Republic


Star Wars The Old Republic est un jeu multijoueur ; et dès qu’il s’agit de réunir plusieurs joueurs sur un seul jeu, on peut être sûr que l’idée va leur venir d’allégrement se taper dessus, par tous les moyens possibles, des plus directs aux plus fourbes. TOR ne déroge pas à la règle en proposant donc un système de PvP (Player VS Player, JcJ en français) somme toute classique mais efficace.

Petit tour d’horizon de la guerre qui sévit entre l’Empire et la République.

Les Zones de Guerres.

De leur doux nom « BG » dans la bouche des joueurs, les zones de guerre sont en fait des champs de batailles instanciées réunissant deux équipes de huit joueurs, dans le but bien précis de les faire s’affronter autour de divers objectifs. Pour rejoindre une Zone de Guerre, rien de plus simple: il suffit de faire la queue ; dès lors, le jeu se chargera de vous trouver une partie, à vous ou à votre groupe, et il ne vous reste plus qu’à attendre. Les compagnons ne sont pas autorisés en Zone de Guerre.

Il existe actuellement 4 BG dans SW:TOR:

  • Aldérande: Dans ce BG, les deux équipes se disputent le contrôle de trois canons planétaires, dans le but de les faire tirer sur le vaisseau adverse.
  • Huttball: Le sport préféré des seigneurs Hutts de Nar-Shadda. Une balle, deux équipes, deux buts et une arène truffée de pièges, et vous imaginez le reste.
  • L’Étoile du Néant: A tour de rôle, chaque équipe doit défendre ou attaquer trois séries de deux portes, dans le but d’atteindre ou de protéger le noyau central du vaisseau.
  • Côte de Novare: Implantée depuis la mise à jour 1.2, la Côte de Novare est en fait une variante d’Aldérande. Les deux équipes se confrontent pour le contrôle de trois mortiers, et par cela le contrôle d’une plage.

A noter qu’en Zone de Guerre, les statistiques et caractéristiques de combat de tous les joueurs sont ajustées pour les placer sur un relatif pied d’égalité. De plus, un clivage est désormais fait entre les joueurs de niveau 50 et les autres: ainsi, les joueurs de Haut Niveau jouent entre eux uniquement.

Il existe également la possibilité pour les joueurs de s’entretuer « en plein air », sur les mondes PvE, à condition que les joueurs aient levé leur drapeau PvP.

Le jeu propose aussi des arènes et même des mondes dédiés au PvP: Ilum par exemple, ou encore l’arène de Tatooïne.

Enfin, Les joueurs d’une même faction peuvent se provoquer en duel afin de déterminer une fois pour toutes qui a raison, au détour d’un débat.

Récompenses.

Chaque participation à une Zone de Guerre, qu’elle soit soldée par une victoire ou une défaite, est récompensée par une somme en crédit, de l’expérience, ainsi que des Distinctions de Zone de Guerre et de la Bravoure. La Bravoure est une barre d’expérience propre au JcJ, qui indique un « niveau » du joueur.

En augmentant sa bravoure, le joueur peut débloquer de nouveaux Titres pour son personnage ou déverrouiller l’accès à de l’équipement PvP puissant. Cet équipement s’achète la plupart du temps avec les Distinctions gagnées en PvP, avec un coût parfois exorbitant pour les équipements les plus performants. Libre à vous également d’acheter des boites avec ces distinctions, contenant un objet d’équipement aléatoire du niveau de la boîte achetée.

De plus, du fait du « coup de pouce » apportées aux statistiques de joueurs en BG, les items de soin ou de soutien ne vous sont plus d’une grande utilité: les distinctions permettent donc aussi d’acheter médipacks et autres consommables uniquement utilisables en Zone de Guerre.


Bio de l'auteur Salao:
Enfant du début des 90's, ma carrière de gamer débuta avec de bons vieux classiques: un peu de Super Mario par ici, de Tomb raider par là, du Syphon Filter, beaucoup de Final Fantasy... De ces derniers je tirais mon amour pour les RPGs, qui m'amena par la suite vers les jeux de rôle sur table et vidéoludiques, tels Baldur's Gate ou autres Neverwinter Nights. Touche à tout, j'expérimente toutes sortes de jeux, exceptés mes bêtes noires: jeux de sports ou de simulation de course, que je n'approche que très rarement et toujours avec la plus grande appréhension. Mon expérience dans le MMO débuta sur WoW, puis se prolongea au fil des F2P, des jeux coréens/chinois, pour finalement aboutir sur Star Wars The Old Republic en tant que Guild Leader.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Le JcJ dans SWTOR

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer