Les créateurs de Marvel Heroes répondent à nos questions

Les créateurs de Marvel Heroes répondent à nos questions

Les créateurs de Marvel Heroes répondent à nos questions

Les créateurs de Marvel Heroes répondent à nos questions

Chronique publiée le: 26 octobre, 2012 à 13:26
Mise à jour : 26 octobre, 2012 à 13:29
Par Kheren | Voir la fiche du MMORPG Marvel Heroes


Fin 2012 nous apportera le MMORPG d’action: Marvel Heroes. Pour nous en parler, nous avons interrogé ses créateurs: David Brevik, chef concepteur du jeu, bien connu pour le phénoménal Diablo, et Jeff Lind, directeur des studios Secret Identity de Gazillion qui développe Marvel Heroes.

QUESTION #1: Longtemps attendue avec impatience est la transposition de l’univers de Marvel Comics en MMO. Cependant, avec un demi-siècle d’histoire, cet univers s’est diversifié en plusieurs versions, de la classique à celle des Ultimates, sans parler des récents films. DCUO (DC Universe Online) a quant à lui opté pour une version distincte de ce qui avait été fait auparavant dans leur propre univers de super-héros.

A quoi doit-on s’attendre dans ce jeu de l’univers Marvel?
Est-ce que cet environnement va évoluer et s’étendre avec de nouveaux décors comme Atlantis, Asgard ou la Zone Négative ou demeurera-t-il fixe, enrichi seulement de nouveaux défis?

DAVID BREVIK: Il y a tant de potentiel à ce titre parce que l’univers Marvel est vraiment vaste. Nous avons actuellement plusieurs décors dans le jeu que les fans de Marvel, anciens et nouveaux, devraient apprécier. Par exemple, vous pouvez vous colleter avec des truands dans Hell’s Kitchen ou explorer le Manoir des X-Men. En ce moment, nous nous concentrons sur le contenu de lancement mais il y a définitivement place pour des ajouts et de l’expansion.

QUESTION #2: Alors que City of Heroes adopta la formule MMO standard, DCUO a plutôt favorisé un style console alors que Champions Online se situe entre les deux. On s’attend à ce que Marvel Heroes pour sa part s’inspirera directement de l’héritage de Diablo.

Jusqu’à quel point reconnaîtra-t-on Diablo dans Marvel Heroes et, inversement, qu’est-ce que l’on y trouvera d’unique?

DAVID BREVIK: Il y aura pas mal de similitudes entre Diablo et Marvel Heroes, mais à bien des égards ce sont deux jeux vraiment différents. Certains concepts comme les niveaux aléatoires, les récompenses, la structure des quêtes, le gameplay par clique de souris et l’angle de vue sont tous issus des leçons apprises sur Diablo et Diablo II.

Ceci étant dit, il y a bien des aspects uniques à Marvel Heroes. Premièrement, on ne distribue pas des épées et des armures, donc le jeu des récompenses est très différent, bien qu’il offre toujours beaucoup de hasard et de rareté.

Ensuite, parce qu’il s’agit de super-héros, ils peuvent faire des choses et disposer de pouvoirs que vous ne retrouvez pas dans les jeux typiques basés sur le fantasy. Enfin, c’est un authentique MMO, ce qui signifie une expérience très différente. Avoir 20+ joueurs affrontant un boss n’a rien à voir avec Diablo.

Action dans Marvel heroes

QUESTION #3: Quand on regarde par exemple le pionnier CoH et par la suite les jeux comme DCUO, on constate que les MMOs d’aujourd’hui offrent une expérience d’immersion accrue avec les voix-off, les scènes animées et la transposition fidèles de propriétés intellectuelles, depuis les sons et les décors jusqu’aux PNJs.

En ce qui regarde l’immersion, à quoi devons-nous nous attendre ?

JEFF LIND – Et bien, notre récit est écrit par Brian Michael Bendis, et je crois que les fans de Marvel vont adorer l’histoire de ce jeu. Une partie du récit est racontée par des BD videos, dessinés par des artistes de Marvel tels, entre autres, Ron Lim, Whilce Portacio, Sean Chen et Sanford Greene.

Nous sommes vraiment enthousiasmés de voir comment celles-ci se développent et nous en présenterons plusieurs durant la période précédant le lancement. Grâce à celles-ci, vous vous sentez vraiment connecté à la source, les comics.

En ce qui a trait aux personnages, nous allons lancer le jeu avec un large éventail de héros de Marvel PJs, et ils ont tous beaucoup de répliques. Un des grands avantages de travailler avec Marvel et ses personnages tant aimés est qu’il y a beaucoup de grands acteurs qui les ont incarnés auparavant. Nous avons eu la chance de travailler avec nombre d’entre eux. Nous n’en avons pas encore terminé là-dessus, mais cela ajoute déjà la saveur Marvel et une tonne de plaisir au jeu.

Comme je joue avec les ébauches des développeurs, je me vois tout le temps en train de sourire à entendre de nouvelles répliques.

QUESTION #4: CoH autant que CO sont renommés pour leur incroyablement puissant moteur de création. Les fans de MMO sont en fait habitués à créer leurs propres personnages. Dans un jeu ou des milliers de participants aimeraient être uniques comme seuls le peuvent des super-héros costumés, Marvel Heroes annonça qu’il va plutôt limiter les options aux personnages établis de Marvel, quoiqu’avec des variations cosmétiques.

Pourquoi a-t-on pris cette décision? Y-a-t-il des plans futurs pour allouer plus de créativité aux joueurs?

DAVID BREVIK- Nous voulions essayer quelque chose de différent des autres jeux de super-héros. Je suis un très grand fan de l’univers Marvel et nous voulions donner la chance aux joueurs d’incarner ces héros iconiques. Il y aura des centaines de costumes différents dans le jeu, de sorte qu’il y aura beaucoup d’options de personnalisation.

Il est également important de réaliser que les costumes ne sont que la moitié de ce que nous faisons pour que votre héros se sente unique. Notre objectif est de faire en sorte que chaque héros se joue différemment et pour vous d’être en mesure de personnaliser comment le jouer. Deux joueurs incarnant chacun Serval peuvent connaître une expérience passablement différente. En bout de ligne, nous avons eu le sentiment que l’attrait de jouer le rôle d’un personnage de Marvel était trop grand pour être ignoré.

La Chose dans Marvel heroes

QUESTION #5: De Bucky et Captain América à Lockheed et Shadowcat, le compagnon et surtout l’acolyte sont certainement des plus appropriés dans le contexte des super-héros. Comme on le voit dans des jeux comme The Old Republic et Star Trek Online, des PNJs au service des joueurs sont une tendance croissante dans les MMOs d’aujourd’hui.

A-t-on planifié de tels PNJs dans le jeu? Si oui, seront-ils contrôlés par le joueur ou automatisés et contribueront-ils à ses actions et pouvoirs ou simplement en remorque?

JEFF LIND – Aucun projet de compagnons ou d’acolytes mais nous aurons davantage à dire là-dessus éventuellement. Il y a beaucoup de belles opportunités sur le sujet dans l’univers Marvel!

QUESTION #6: Les joueurs des MMOs d’aujourd’hui sont exposés à des récits, des objectifs et des gameplays des plus variés, de la diplomatie au commerce et de la résolution de problèmes aux opérations furtives. Le gaming MMO a bien changé depuis les premiers jours du style tue monstre-ramasse trésor.

Avec en tête l’héritage de Diablo qui lui est attaché, est-ce que Marvel Heroes offrira autre chose que le jeu de combat ?

DAVID BREVIK – Il y aura une grande variété de quêtes et de mécaniques de jeu à travers les objectifs donnés par le récit. Nous ne développons pas ici le MMO standard rempli de quêtes du genre tuez 7 loups et cueillez 6 pommes. Nos quêtes liées au récit sont similaires en profondeur et en variété à celles de Diablo II.

Toute la structure de ce MMO est très différente de celle de la majorité des MMOs. Parce que vous jouez suivant une ligne narrative, vous progressez et explorez en marge de cette aventure et de ce récit. Ceci est différent de la majorité des MMOs où le but du jeu est d’atteindre le niveau ultime et le processus rendu intéressant par quelques courtes quêtes et histoires disjointes. Aucun d’entre eux n’atteint le niveau épique que nous pouvons présenter car nous avons moins de quêtes et celles-ci sont toutes plus riches que dans le MMO typique.

Wolverine dans Marvel heroes

QUESTION #7: Un élément fort recherché des joueurs de MMO est le crafting. Avec des personnages technologiques comme Iron Man, équipés comme Le Punisher ou chercheurs comme Mr Fantastique, l’univers Marvel offre certainement beaucoup en ce domaine.

A quoi peut-on s’attendre du crafting dans Marvel Heroes? Y-aura-t-il une économie interne au jeu basée sur des items créés par les joueurs eux-mêmes ?

JEFF LIND – Marvel Heroes s’inspire fortement des traditions propres aux RPGs d’action dans son concept, et donc nous pensons que les items sont une part majeure de ce qui fait marcher ce jeu.

Et vous avez raison, l’univers Marvel offre une énorme variété de personnages utilisant une immense panoplie d’équipements, mais il y a aussi de nombreux personnages qui en utilisent très peu ou pas du tout.

C’est là un de nos plus grands défis, mais aussi une grande opportunité. Nous nous concentrons à livrer un feeling excitant quand vous trouverez des items nouveaux et meilleurs chaque fois que vous jouez et d’offrir une vaste gamme d’items avec d’innombrables combinaisons de propriétés et de qualités, de sorte qu’il y a toujours quelque chose de nouveau et de meilleur pour vous à dénicher. Nous nous concentrons aussi à offrir aux joueurs beaucoup de possibilités d’améliorer et de faire progresser leurs personnages.

Face à face Marvel heroes

QUESTION #8: Un autre aspect majeur et déterminant de tous les MMOs est la création et la gestion de guildes, ces groupes de joueurs interagissant comme une plus petite communauté au coeur de celle plus vaste du jeu. Certainement que de former les Nouveaux Quatre Fantastiques ou les Vengeurs de la Côte Ouest en intéresseront plusieurs.

Qu’est-ce qui est planifié pour les guildes dans Marvel Heroes, dans et hors du jeu lui-même ?

JEFF LIND – Les guildes et l’aspect social du jeu sont énormément importants pour les MMOs et Marvel Heroes est définitivement conçu avec cela en tête. Nous voulons vous donner maintes façons de jouer avec vos amis et de vous en faire de nouveaux. Et oui, les super-groupes sont un aspect fantastique de Marvel et nous voulons permettre aux gens de créer le leur. Nous aurons plus tard davantage à dire sur les spécificités de nos systèmes sociaux.

QUESTION #9: De nombreux joueurs vont certainement espérer accéder au Baxter Building ou au Manoir des Vengeurs, sinon à leur propre base d’opération pour eux-mêmes et leur super-groupe. CoH offrait ainsi des bases entièrement configurables alors que CO donne un choix limité d’emplacements préfabriqués.

Est-ce que des bases pour les guildes/joueurs sont offertes ou planifiées ?
Si tel est le cas, sont-elles des décors préfabriqués ou jusqu’à quel point sont-elles personnalisables ?

JEFF LIND – Nous allons définitivement offrir aux joueurs bien des emplacements iconiques de Marvel dans le jeu, et ces « quartiers généraux » traditionnels sont parfaits pour un jeu comme le nôtre. Vous les verrez donc à coup sûr. Mais en ce moment, nous nous concentrons à rendre formidable l’expérience de jeu elle-même de sorte que les bases d’opération ne sont pas quelque chose que nous planifions d’offrir au lancement.

Deadpool dans Marvel heroes

QUESTION #10: Le PvP est un autre aspect définissant les MMOs, que ce soit entre joueurs ou entre guildes et peut aller bien au-delà du seul défi lancé entre joueurs. Everquest avait des serveurs dédiés et un statut optionnel alors que CoH offrait des zones fermées. Eve Online est un environnement global PvP sauf pour les zones de départ tandis que Pirates of the Burning Sea laisse l’interaction des joueurs dans des secteurs clés altérer la localisation et l’étendue des zones PvP sur la carte globale.

Quelle forme cela prendra-t-il dans Marvel Heroes et sera-t-il le focus principal du jeu ou une option offerte dans le jeu ?

DAVID BREVIK – On n’a pas encore parlé beaucoup de nos plans pour le PvP, mais je peux vous en dire certaines choses. D’abord et avant tout, ceci est principalement un jeu PvE où l’histoire et le mode de jeu central seront coopératifs plutôt que compétitifs. Ceci étant dit, tous rêvent de super-héros s’affrontant entre eux et c’est un thème classique de Marvel Comics.

QUESTION #11: Le Free-to-Play (F2P) appelle aux micro-paiements, offrir aux joueurs des items uniques, des ajouts cosmétiques et parfois même du matériel de pointe, autant pour soutenir que pour développer le jeu lui-même. Plusieurs jeux F2P comme Avengers Alliance offrent même une monnaie interne gagnée en cours de partie pour acquérir ces items sans avoir à réellement débourser.

Que trouverons-nous dans la boutique en ligne du jeu et y aura-t-il un système monétaire interne au lieu de payer avec de l’argent réel ?

JEFF LIND – Bien laissez-moi juste dire que le jeu sera véritablement free-to-play et qu’il est conçu dès le départ selon ce modèle. Je pense que ce que nous offrons gratuitement au joueur sera inégalé et j’en suis super enthousiasmé.

Je crois aussi que nous serons à même d’offrir aux joueurs bien des choses pour enrichir leur expérience via les micro-paiements. Nous offrirons des personnages et des costumes en tant qu’items monnayables, mais personnages et costumes seront aussi rendus accessibles en jouant le jeu.

En bout de ligne, nous ne voulons pas que les joueurs aient l’impression d’avoir à « payer pour gagner » ou qu’ils sont bloqués avant de pouvoir aller plus loin dans le jeu et que c’est ce que nous avons comme objectif.

NDLR: Merci à Messieurs David Brevik et Jeff Lind d’avoir bien voulu répondre à nos questions de cette interview pour le portail LeGamer.com

Merci aussi à Kheren pour la traduction française de l’interview


Bio de l'auteur Kheren:
J'ai débuté sur la console Genesis de SEGA dans les années '80 avec Eternal Champions, puis suis entré dans le monde du jeu PC une décennie plus tard avec la série des jeux Mechwarrior. Le nouveau siècle m'a lancé de plein pied dans le monde MMO avec Everquest puis City of Heroes et ce, sans relâche depuis. Star Trek Online, Lord of the Rings Online et Pirates of the Burning Sea occupent mes loisirs en ce moment, mais j'attend avec impatience Marvel Heroes et la conversion en Free To Play de Star Wars The Old Republic.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Les créateurs de Marvel Heroes répondent à nos questions

  • kit

    Fatal error: Call to undefined function gtcn_comment_numbering() in /home/www/vhosts/legamer.com/httpdocs/wp-content/themes/legamer2/functions.php on line 200