Guild Wars 2 – Introduction au Monde contre Monde

Guild Wars 2 – Introduction au Monde contre Monde

Guild Wars 2 – Introduction au Monde contre Monde

Guild Wars 2 – Introduction au Monde contre Monde

Chronique publiée le: 13 octobre, 2012 à 13:27
Par Zilian | Voir la fiche du MMORPG Guild Wars 2


Après une première partie généraliste sur le Joueur contre Joueur de Guild Wars 2 et ses champs de batailles, il est maintenant temps de plonger dans le monde chaotique du World vs World !

Concepts et enjeux

Dans le Monde vs Monde(ou WvW), trois différents serveurs s’affrontent en permanence, principalement pour le contrôle de points stratégiques sur une immense carte -elle peut accueillir plusieurs centaines de joueurs. En fonction de leurs performances, les serveurs s’octroient des bonus pour toute leur population, y compris en dehors de la sphère du PvP. Pour accéder au Monde vs Monde directement, la touche par défaut est B. Une fenêtre indique alors l’état actuel des combats et les divers bénéfices octroyés à votre serveur. Il est également possible de rejoindre le MvM via les portails Asura de l’Arche du Lion, ou via le Hall de la Mémoire, dans les Brumes.

Les combats durent maintenant une semaine, après quoi trois nouveaux serveurs seront confrontés. Sur certains serveurs et ce depuis le lancement du jeu, ils durent seulement un jour, mais le changement vers le nouveau format ne devrait plus tarder. Les «mondes » sont rankés. Mon serveur, Cercle de feu, est assez médiocre, occupant la 20 ème position dans le bas du peloton. Les français de Vizunah sont premiers pour le moment, cocorico !

Les récompenses pour votre serveur comportent par exemple une régénération plus rapide, une augmentation du drop rate ou encore une meilleure acquisition d’expérience voire même des chances de critiques plus élevées pour l’artisanat.

La fenêtre MvM et les bonus
La fenêtre MvM et les bonus

Les mécaniques du Chaos

Quel que soit son niveau, chacun peut participer au MvM : c’est le concept de PvP pouvant être «occasionnel », comme initialement souhaité par les développeurs. Cependant, contrairement au PvP classique détaillé dans la première partie de la chronique, vous conservez le même équipement et les compétences débloquées jusque alors. Seules vos statistiques seront boostées pour coller à un niveau 80.

Une fois sur place, jetez un coup d’œil à la map. Les icônes de batailles indiquent en temps réel les tentatives de captures de points, adverses ou alliées : il peut s’agir d’une tour, d’un camp de ravitaillement ou d’un fort… Si vous aimez les sièges, la défense et les mêlées confuses, foncez ! La capture de points reste la mécanique principale du Monde vs Monde.

Vous pouvez également être plus sournois et attaquer les caravanes de ravitaillement ennemies. Vous allez le comprendre, les ravitaillements sont importants.

Mais prenons du recul. La carte générale est divisée en 4 cartes plus petites. Chaque monde possède une forteresse qu’il doit défendre contre les envahisseurs. Au sud, les champs de batailles éternels n’appartiennent à personne et portent bien leur nom, au vu des combats frénétiques pour en capturer les différents objectifs.

Des objectifs, et des armes de sièges pour rentrer dedans en finesse

Il y a différents types d’objectifs à capturer. Les objectifs les plus aisés sont les camps de ravitaillements et les tours. Les tours se capturent en y pénétrant et en pulvérisant la porte adverse. D’ailleurs, c’est à peu près la mécanique universelle de capture : on rentre et on zigouille.

Les tours servent principalement de zone de contrôle sur des points stratégiques de la carte, telles que des routes de caravanes de ravitaillement. Les camps permettent d’approvisionner en ravitaillements, ressources utilises pour divers intérêts dont les fameuses armes de sièges, ou encore les réparations de portes.

Une option intéressante est en effet la possibilité d’acheter auprès de PNJ des armes de sièges. Catapultes, béliers et trébuchets, ou encore le surpuissant golem personnel de combat qui sèmera la mort parmi vos ennemis ! Ces armes ont un certain coût, et nécessitent donc ces fameux ravitaillements pour être construites.

Enfin, les forts sont le nerf de la guerre en tant que voies d’accès aux champs de batailles principaux mais sont plus difficiles à capturer.

Au milieu des champs de bataille Éternels se trouvent un fort colossal, sorte d’objectif phare du MvM qui assurera la victoire à coup sûr au serveur le capturant.

Le vendeur et le golem
Le vendeur et le golem

Quelques éléments de PvE

Il existe un donjon MvM que je vous laisse le plaisir de découvrir. Petit indice, il faut y accéder par des forts et des voies souterraines. Il est aussi possible de combattre quelques créatures PvE afin de les asservir à votre cause dans les camps neutres.

Oui mais…

On notera tout de même quelques faiblesses dans le gameplay actuel du MvM de Guild wars 2.
Premièrement, d’un point de vue technique, c’est encore très instable. Le MvM est carrément injouable en week-end, et des lags sont toujours présents en semaine. On espère que les développeurs feront tout pour améliorer la latence.

D’autre part, au niveau du gameplay, la plupart des escarmouches sont assez floues et il est, en l’état, assez difficile d’avoir un focus sur un ennemi précis, comme j’ai pu le voir dans d’autres MMO. C’est peut-être une impression personnelle, mais le tout me semble globalement assez confus. Enfin, rassurez-vous, le plaisir de jeu est présent. D’ailleurs, j’y retourne !

La mêlée pour une capture de tour
La mêlée pour une capture de tour


Bio de l'auteur Zilian:
J'ai joué à WoW, Age of Conan, Guild Wars, Warhammer Online, SWTOR, LoL... Aujourd'hui je joue principalement à DoTA 2. J'ai eu une époque hardcore gamer par le passé dans une grosse guilde sur WoW, mais je suis devenu un joueur plus raisonné aujourd'hui. J'aime analyser les prochains titres en essayant de dénicher le jeu qui révolutionnera le genre!


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Guild Wars 2 – Introduction au Monde contre Monde

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer