Guide comparatif entre les principaux MOBAs (1ère Partie)

Guide comparatif entre les principaux MOBAs (1ère Partie)

Guide comparatif entre les principaux MOBAs (1ère Partie)

Guide comparatif entre les principaux MOBAs (1ère Partie)

Chronique publiée le: 21 avril, 2012 à 11:44
Mise à jour : 27 avril, 2012 à 16:32
Par Maratz


Vous qui avez toujours voulu essayer ce genre si particulier qu’est le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena ou jeux d’arènes multijoueur en ligne), mais qui avez toujours renoncé face à la complexité apparente d’un jeu ou d’un autre, nous vous proposons aujourd’hui une visite guidée des principaux jeux qui font l’actualité de ce genre aux croisements entre du RPG, de la stratégie en temps réel et de l’action. Ce guide tâchera d’être objectif, en soulignant les qualités et les points faibles de chaque jeu, afin que vous puissiez vous faire votre propre idée. Aucun n’est meilleur que l’autre, ils sont tous différents, et au final, il n’appartient qu’à vous de les essayer par la suite.

La seconde partie est publiée: Guide comparatif MOBAs partie 2.

I. Le MOBA, qu’est-ce que c’est?

Pour la petite histoire, le MOBA est un genre de jeux qui dérive directement d’une map personnalisée de Starcraft. Il a été par la suite complètement exploité dans le mod « Descent of the Ancients » ou DotA qui se basait sur l’univers de Warcraft 3.  Si vous cherchez ainsi à revenir aux origines, tournez votre regard vers DotA, qui est sans conteste le père de tous les MOBAs actuels, et le plus célèbre d’entre eux.

Le principe des MOBAs est extrêmement simple: deux équipes de cinq joueurs doivent défendre une base, dans des angles opposés sur un map. 3 chemins principaux, appelés « lanes », relient les bases, ainsi que de multiples chemins à travers la jungle, la forêt et une rivière. Le but est de réussir à détruire la base adverse, à travers une progression qui passe par la destruction des tours de défenses tout au long des lanes, puis des bâtiments adverses, et enfin de la base en elle-même.

Pour se faire, chaque joueur contrôle un héros aux capacités uniques. En gagnant de l’expérience et de l’argent tout au long de la partie, votre héros se révèle et devient de plus en plus fort, grâce aux objets que dont vous l’équipez,  jusqu’à ce que vous et votre équipe parveniez à détruire le camp adverse, aidés par les vagues de sbires générées automatiquement par le système, d’un côté comme de l’autre.

Ce système de jeu est au coeur de DotA, mais aussi de DotA 2, de League of Legends (LoL) et de Heroes of Newerth (HoN). Bloodline Champions diffère légèrement du groupe: en effet, ce MOBA particulier a décidé de mettre l’accent sur les affrontements entre joueurs; ainsi, pas de map, pas de base à détruire, pas de sbires, pas de niveaux, pas d’expérience et d’argent à dépenser pour construire votre champion. Deux équipes de trois ou cinq joueurs s’affrontent, le but étant d’être le dernier survivant, dans un match à mort.  Du pvp pur et dur, à la sauce MOBA.

II. Graphismes.

Le premier point qui fait la différence parmi tout les MOBAs existant est bien entendu l’aspect graphique. On peut répartir les jeux en 3 catégories graphiques:

  • DotA, DotA2 et HoN adoptent globalement la même patte graphique. Les environnements sont beaux, sombres, matures, et les effets sont particulièrement bien rendus, ce qui peut dérouter quand on regarde certaines images de teamfight en tant que néophyte.
  • LoL a pris le risque d’adopter un graphisme orienté plus cartoon, en voulant se démarquer de son inspiration, DotA. Les couleurs sont nombreuses, variées, et sautent parfois aux yeux. Les champions ne semblent pas spécialement tirés du bestiaire d’heroic-fantasy classique tel qu’on peut le voir dans les jeux ci-dessus.
  • Bloodline Champions enfin a une patte graphique particulière qui se distingue de tous les autres jeux (encore une fois), en particulier au niveau des héros. Tout en effet donnent cette impression d’être tiré d’un monde chamanique de tribus nomades, où peintures de guerre et masques sont monnaie courante.

beta_axe

(De gauche à droite, champion de DotA2, LoL, HoN et Bloodline Champions)

III. Mécanismes de jeu (généralités).

Comme dit plus haute, DotA, HoN et LoL sont des MOBAS classiques. 3 lanes à défendre, toutes parsemées de tours, 5 champions dans chaque équipe répartis sur une map à la géographie similaire de part et d’autre de la rivière. Quelques différences cependant subsistent entre DotA/HoN (que l’on peut rassembler sous une même bannière tant HoN est similaire à son ancêtre) et LoL, qui a dévié du MOBA original pour ajouter des mécanismes de gameplay totalement nouveaux:

Hon/DotA:

  • L’environnement peut être utilisé afin de régénérer sa santé. Un objet permet de couper un arbre, modifiant ainsi la surface de la map pour créer des nouveaux chemins stratégiques, et de se soigner par la même occasion.
  • En plus d’une boutique à côté du cercle de départ, il y a plusieurs petites boutiques disséminées ici et là sur la map, de manière symétrique sur les deux côtés, car on ne peut revenir à la base qu’en marchant, ce qui peut prendre un certain temps et oblige le joueur à abandonner sa lane.
  • Vous pouvez obtenir un messager qui peut transporter des objets pour vous ou pour votre équipe depuis la boutique.

Toutes ces fonctionnalités ont été supprimées dans LoL qui à la place a crée d’autres éléments de gameplay:

  • En plus des quatre compétences classiques propres à lui-même, chaque champion se voit doté d’un passif, également unique.
  • Deux sorts d’invocateurs ont été également ajoutés.  Avant chaque partie, le joueur peut choisir parmi une liste de sorts qui viendront compléter la gamme de compétence de son champion, ce qui porte le total de compétences à 6.
  • Il est possible de revenir à la base à tout moment, grâce à un sort de téléportation gratuit et illimité (cela correspond à un objet achetable dans DotA/HoN)

A côté de cela, Bloodline Champions se démarque singulièrement, puisque seul l’aspect pvp a été gardé et fait le coeur du jeu:

  • Les matches durent 2 minutes, là où une partie de LoL ou de HoN dépassent en général la demi-heure et peut parfois atteindre l’heure. 5 matches permettent de déterminer l’équipe gagnante (le nombre peut être modifié). Il s’agit d’être le dernier en vie.
  • Tout se fait au skillshot. Chaque champion dispose de 7 compétences, et se dirige avec les touches ZQSD (WASD pour les claviers azerty), là où les champions des autres jeux se dirigent avec la souris. Aucune compétence n’a un ciblage automatique, il faut viser, et viser juste!
  • Tout repose sur le cooldown, c’est à dire le temps de récupération du sort. Pas de mana, pas de santé consommée, pas de furie.
  • Pas d’objets à acheter, pas d’expérience gagnée pour augmenter ses compétences. Le champion est livré tel quel, et il faut se débrouiller avec.
  • Pas de sbires à tuer pour gagner l’argent nécessaire pour s’équiper, donc. Le last hit, ainsi que le denying n’existe pas.

La deuxième partie de ce comparatif portera sur le gameplay plus en profondeur dans chaque jeu, au niveau des champions, des phases de jeu, et des compétences, afin de bien distinguer tout ces MOBAs qui paraissent similaires mais qui, en réalité, sont bien différents les uns des autres. C’est ce qui fait leur charme!

La seconde partie est publiée: Guide comparatif MOBAs partie 2.


Bio de l'auteur Maratz:
Je suis un joueur multi-plateformes et multi-genres depuis l'enfance, j'ai cependant une préférence pour les RPGs, les jeux old-schools sur les bonnes vieilles consoles et les MOBA sur PC. Actuellement passionnément accroché à League Of Legends, où vous pouvez me retrouver sur le serveur Ouest, même pseudo.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Guide comparatif entre les principaux MOBAs (1ère Partie)

  • RedDog

    Fatal error: Call to undefined function gtcn_comment_numbering() in /home/www/vhosts/legamer.com/httpdocs/wp-content/themes/legamer2/functions.php on line 200