Découverte de Super Monday Night Combat

Découverte de Super Monday Night Combat

Découverte de Super Monday Night Combat

Découverte de Super Monday Night Combat

Chronique publiée le: 13 septembre, 2012 à 16:56
Par Maratz


Le genre du MOBA, bien que relativement ancien, puisque apparu avec Warcraft 3, est devenu un véritable genre à part ces dernières années, avec la montée progressive de LoL et la réapparition de DotA 2 dans la course.

Cependant il ne faudrait pas oublier que bien d’autres jeux se cachent sous l’appellation MOBA. Je vous ai déjà parlé, plus ou moins brièvement de Heroes of Newerth, qui occupe probablement la troisième place sur le podium, ainsi que de Bloodline Champions, le plus exotique d’entre tous.

Récemment une bêta commence également à faire parler d’elle et entend révolutionner le genre : SMITE, dont un premier avis a été publié cette semaine sur LeGamer.com : Première impression de SMITE durant la beta fermée.

Cependant aujourd’hui, c’est le benjamin de la famille que je vous propose de découvrir : Super Monday Night Combat.

Super Monday Night Combat logo

Souvent abrégé en Super MNC, ou SMNC, le jeu se veut être l’évolution de Monday Night Combat, qui était apparu en téléchargement sur Xbox 360 et PC et était déjà tourné combat en équipe sur fond de tower defense.

L’apposition de ‘Super’ devant l’a rendu exclusif au PC, où il est à présent uniquement disponible sur Steam. Free-to-play, comme tous les MOBAs du marché, il se veut être d’un genre légèrement nouveau.

En effet, Super MNC est le croisement entre un Team Fortress et un MOBA classique. On contrôle son personnage à la manière d’un TF2, et il n’est pas rare de retrouver ici et là quelques inspirations, que ce soit au niveau du graphisme ou du design des personnages.

Le personnage est vu de dos, à la troisième personne, et on ne peut s’empêcher également de faire un pont avec SMITE, qui adopte le même point de vue 3D.

Super Monday Night Combat screenshot

Le principe du jeu est inhérent à tout les MOBAs : deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur un terrain clos, afin de détruire la base adverse. Cependant ici, Super MNC innove : la base se nomme la Moneyball, et il n’y a que deux lanes.

De part et d’autres du terrain, des vagues de robots surgissent et tentent d’accéder à la base ennemi. C’est à vous de les détruire, ce qui vous fait gagner de l’argent, nécessaire pour acheter des modèles de robots plus performants et des tours de défenses afin de protéger au mieux votre Moneyball.

Super Monday Night Combat

La stratégie consiste donc à améliorer petit à petit les robots qui vont composer les futures vagues, jusqu’à submerger la base adverse. Tuer les Pros ennemis, ainsi que sont appelés les personnages contrôlables, est bien plus dur que dans n’importe quel MOBA, et il vous faudra souvent vous mettre à 2 voire 3 sur un seul ennemi pour le descendre, ce qui fait de Super MNC un titre très orienté coopération.

L’univers est futuriste, avec la présence des robots, l’équipement de vos Pros et l’esthétique globale du jeu. Il y a pour l’instant 4 maps disponibles, avec des environnement variés, et des commentateurs décrivent tout vos faits et gestes dans l’arène avec humour et bonne humeur. La customisation des Pros est extrêmement avancée : vous pouvez acheter avec la monnaie du jeu des pièces de son équipement, comme le casque ou le plastron, changer son arme, ou modifier ses taunts (provocations) afin de faire de votre personnage un être totalement unique.

Bien qu’il n’ait pas l’envergure et l’ambition d’un LoL ou d’un DotA 2, Super Monday Night Combat reste un jeu à essayer, pour son ambiance et son gameplay radicalement différents de ceux des MOBA habituels, mélangeant FPS, tower defense, humour et stratégie.

MOBA Super Monday Night Combat


Bio de l'auteur Maratz:
Je suis un joueur multi-plateformes et multi-genres depuis l'enfance, j'ai cependant une préférence pour les RPGs, les jeux old-schools sur les bonnes vieilles consoles et les MOBA sur PC. Actuellement passionnément accroché à League Of Legends, où vous pouvez me retrouver sur le serveur Ouest, même pseudo.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Découverte de Super Monday Night Combat

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer