Comparaison entre Guild Wars 2 et les autres MMORPG

Comparaison entre Guild Wars 2 et les autres MMORPG

Comparaison entre Guild Wars 2 et les autres MMORPG

Comparaison entre Guild Wars 2 et les autres MMORPG

Chronique publiée le: 17 mars, 2012 à 13:50
Mise à jour : 7 septembre, 2012 à 13:15
Par Noxxy | Voir la fiche du MMORPG Guild Wars 2


Guild Wars 2 est un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) en cours de développement qui a soulevé un énorme intérêt dans la communauté des jeux en ligne. Malgré la large médiatisation du jeu, j’entends toujours beaucoup de personnes sceptiques disant « Mais oui… C’est toujours pareil, chaque nouveau MMO est supposé être une révolution, mais ils sont tous voués à l’échec ».

Ce n’est pas entièrement vrai. Certains d’entre eux vont effectivement fermer ou perdre leur communauté petit à petit, mais de récents jeux tels que Rift ou Star Wars: The Old Republic ont quand même eu un succès relativement grand.

Ces jeux ont eu le mérite d’ajouter de nouveaux éléments au genre : des événements semi-dynamiques pour Rift, et de nombreux doublages audio pour Star Wars ainsi qu’une excellente narration.

Cependant, leur succès est limité, car la plupart des joueurs quittent le jeu après une courte période de temps (en général de 1 à 3 mois). A part les 10-20 % de nouveauté et d’originalité, les mécanismes principaux du jeu restent identiques à ce qui s’est fait pendant 15 ans.

Afin d’avoir du succès, un jeu en ligne doit soit attirer de nouveaux joueurs, soit satisfaire les plus expérimentés d’entre eux en proposant des fonctionnalités originales, ainsi qu’en corrigeant les vieux défauts.

Le meilleur moyen pour convaincre les gens est de lister des faits.

1 – Quêtes

MMORPG classique : un PNJ (Personnage Non-Joueur) arborant un point d’exclamation au-dessus de la tête vous donnera des quêtes. Après avoir cliqué dessus, il vous dira : « Nous sommes attaqués, c’est la fin du monde, bla bla bla », et vous devrez vous rendre à l’autre bout de la zone afin de tuer 10 monstres. Ces derniers restent sur place et ne font rien de vraiment menaçant. Au final, vous jouez seulement le rôle insignifiant d’un coursier idiot (les « quêtes Fedex » pour les intimes). Il est bon de noter que c’est un moyen simple pour les concepteurs d’augmenter la durée de vie de leur jeu.

Guild Wars 2 : le contenu vous est présenté sous forme d’événements dynamiques. Ils ressemblent à un mélange entre les quêtes publiques de Warhammer Online et les ouvertures de failles dans Rift. Ils sont par contre beaucoup plus variés, et les possibilités sont sans fin. Il vous suffit d’explorer le monde et vous serez averti quand un événement se déroule à proximité. Par exemple, ce pourrait être un village attaqué par des monstres. La différence, c’est que vous verrez vraiment les villageois poursuivis par les monstres, et non pas un champ où ces derniers errent sans but.

Les événements sont publics, tout le monde peut participer en même temps sans avoir besoin de créer un groupe. Chaque joueur est récompensé en fonction de sa participation, il n’y a donc pas de problème de « vol » de monstre. Il est généralement possible de contribuer en effectuant des tâches variées, et de l’aboutissement de cet événement (avez-vous réussi à repousser l’invasion ou non ?) découleront d’autres événements en relation avec le premier. C’est bien mieux que votre quête habituelle, n’est-ce pas ?

 

2 – Combat

MMORPG Classique : la plupart d’entre eux sont basés sur un grand nombre de touches de raccourci. Ceci veut dire que vous aurez 1, 2, 3 voire même 4 barres remplies de compétences, sorts, objets ou potions, et la plupart sont inutiles dans la majorité des situations. C’est souvent confus, encombrant, et cela ne permet pas de créer un système de combat qui soit très dynamique (les joueurs perdent du temps à trouver sur quelle compétence cliquer).

Guild Wars 2 : le premier jeu Guild Wars avait déjà entrepris de simplifier le système en ne proposant que 8 emplacements de compétences répartis sur une seule barre. Les joueurs devaient donc trouver une combinaison de 8 compétences qui fonctionnent bien ensemble parmi un choix de plus de 1000, et celles-ci devaient être sélectionnées en ville, avant de partir à l’aventure.

L’approche de Guild Wars 2 est meilleure : vous disposez de 10 emplacements de compétence au total. Les 5 premières sont déterminées par les armes que vous utilisez. Par exemple, pour la même classe, vous aurez différentes compétences si vous brandissez une épée dans la main droite et une dague dans la main gauche, ou plutôt un arc long avec les deux mains. C’est au final très logique, cela transforme les armes en choix stratégique plutôt qu’en une liste de statistiques. Vous aurez la possibilité de marteler ces 5 touches comme dans tout JdR d’action qui se respecte, et certaines d’entre elles déclencheront des combos, voire même des combos inter-classes (les flèches tirées par un rôdeur au travers du mur de feu d’un élémentaliste deviendront enflammées).

Vous disposez également d’une touche d’esquive qui vous permettra vraiment d’éviter les attaques si vous êtes assez rapide. Les 5 autres emplacements sont dédiés aux compétences utilitaires qui sont déterminées par votre classe et votre race. Dans Guild Wars 2, vous avez un choix modéré, contrairement à Guild Wars et son millier de compétences. ArenaNet a choisi de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Chaque classe a également sa propre compétence de soin, ce qui nous amène au sujet suivant…

 

3 – Pas de sainte trinité

MMORPG classique : la sainte trinité, c’est Tank / Soigneur / DPS. Le tank fait en sorte que tous les monstres l’attaquent. Le soigneur maintient le tank en vie et s’occupe parfois des autres membres du groupe. Les DPS se concentrent sur la quantité de dégâts qu’ils infligent aux monstres avant que le soigneur ne soit à cours de mana. C’est un système simple… et ennuyeux. Ajoutez à cela la difficulté de trouver un bon soigneur et/ou tank, et vous êtes bien partis pour attendre pendant des heures avant de pouvoir explorer une instance spécifique.

Guild Wars 2 : chaque classe est unique, et aucune classe n’a de rôle ou d’obligation particulière. Il n’y a donc pas de tank, pas de soigneur et pas de DPS. Chaque classe est également versatile. Vous pourrez bien-sûr jouer plutôt soutien, plutôt dégâts ou plutôt défense, mais les joueurs ne sont pas supposés être statiques, encaisser les dégâts et espérer que le soigneur le plus proche leur sauvera la mise. Tout le monde doit apprendre à se soigner et à esquiver les attaques des ennemis.

De plus, beaucoup de compétences sont des GTAoE (Ground Targeted Area of Effect), ce qui signifie que vous placez la zone d’effet de la compétence sur le sol. Vous verrez des cercles rouges pour tout ce qui peut vous nuire, et les cercles blancs représentent les sorts lancés par vos alliés ou vous-même. Ne restez pas dans les cercles rouges ! Évitez les attaques des ennemis en utilisant la touche d’esquive ! C’est comme un jeu d’échecs en temps réel, ou peut-être un match de basketball (risqué) 🙂

 

4 – JcJ

MMORPG classique : le JcJ (Joueur contre Joueur) est un sujet sensible. Il y a deux principales catégories de joueurs : les compétitifs et les occasionnels. Le fait de mélanger les deux résulte généralement en des drames interminables. Les joueurs occasionnels veulent profiter du JcE (Joueur contre Environnement) en toute tranquillité, mais ils se font démonter par des joueurs hardcore « in-tuables ». D’un autre côté, les joueurs expérimentés ont du mal à trouver un combat équilibré. L’ennemi est soit trop faible soit trop fort, principalement à cause de la différence de niveaux et du déséquilibre de l’équipement.

Guild Wars 2 : la réponse d’ArenaNet est simple, mais pourtant très efficace. Dans le monde « principal », il n’y a que du JcE. Toutes les races sont alliées et tous les joueurs coopèrent afin de vaincre des monstres et autres PNJ. Le système de JcJ est séparé et fonctionne un peu comme les matchs de FPS (First Person Shooters – jeux de tir à la première personne). Vous voyez une liste de serveurs proposant différentes « cartes », et il vous suffit de sélectionner l’un d’entre eux pour rejoindre la partie. Une fois entré dans une zone JcJ, votre niveau effectif devient 80 (quelque soit votre niveau réel), tous les joueurs ont accès au même équipement, et tout le monde est donc sur un pied d’égalité. La victoire est alors une question de tactique (le JcE est basé sur des objectifs), de connaissance de votre classe, et aussi de réflexes.

De plus, vous gagnez de l’expérience et de l’équipement en participant au JcJ. Pour résumer, les joueurs ne sont pas forcés de participer au JcE ou au JcJ, ils peuvent profiter de ces deux aspects du jeu séparément, et surtout équitablement. Pour ceux qui aiment mélanger le JcJ et le JcE et aussi les combats massifs entre joueurs, je vous conseille de lire le paragraphe suivant 😉
 

5 – Monde contre Monde

MMORPG classique : quelques jeux proposent du JcJ relativement massif. A mon avis, Dark Age of Camelot fut le plus réussi, principalement grâce à son système à 3 factions qui assurait un bon équilibre d’ensemble. Warhammer Online a également fait quelque chose d’intéressant avec la capture de forteresses, mais le jeu n’était vraiment pas prêt pour sa sortie. Le RvR (Realm versus Realm – Royaume contre Royaume) de masse basé sur des objectifs et le contrôle des territoires est vraiment ce que je recherche le plus dans les MMORPG. Malheureusement, aucun d’entre eux n’a réellement répondu à mes attentes.

Dans Guild Wars 2, on appelle cela le World vs World vs World. Pourquoi ? Car les joueurs provenant de 3 serveurs différents combattent dans 4 énormes zones remplies de camps de ressources, forts et châteaux. Le but est de capturer ou défendre ces lieux stratégiques afin d’accumuler le plus de points pendant une période de 2 semaines. Les gagnants pourront faire bénéficier tous les joueurs de leur serveur (y compris ceux qui n’ont pas participé au WvWvW) de divers bonus.

Dans ce mode de jeu, la stratégie est très importante. Vous pouvez par exemple attaquer les caravanes qui transportent les ressources des camps vers les forts, et ainsi empêcher vos ennemis de construire de nouveaux engins de siège ou de réparer leurs portes. Le JcE est également de la partie (divers monstres et gardes) et il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire, que vous erriez seul ou que vous ayez un raid de guilde sur les talons.

 

6 – Pas d’abonnement

MMORPG classique : il y a deux modèles principaux : à base d’abonnement ou « free to play ». Pour jouer au premier, vous devez généralement payer le prix du jeu, et ensuite plus ou moins 12 € par mois. Les jeux dits gratuits peuvent effectivement être téléchargés et joués sans frais, mais une boutique en jeu vous encouragera à dépenser votre argent pour être plus fort que les autres joueurs, accéder aux meilleures fonctionnalités, ou éviter la répétitivité du jeu. Dans la plupart des cas, les jeux « free to play » seront beaucoup plus coûteux que 12 € par mois si vous êtes un joueur enthousiaste.

Guild Wars 2 n’a pas d’abonnement, vous achetez simplement le jeu et vous pouvez en profiter sans frais supplémentaires et sans limite. Le jeu aura une boutique en jeu, mais elle contiendra uniquement des objets esthétiques (costumes et autres) et ne mettra pas en péril l’équilibre du jeu. En résumé, il vous coûtera moins cher de jouer à Guild Wars 2 qu’à la plupart des MMORPG. Le jeu se rentabilisera avec des extensions régulières (qui étaient publiées tous les 6 mois sur Guild Wars), en vendant des objets décoratifs dans la boutique, et bien-sûr en vendant des millions de copies 😉

 

7 – Qualité

La qualité diffère beaucoup suivant les jeux, je ne ferai donc pas de comparaison. Je ne peux que vous recommander de regarder les vidéos, d’écouter la musique (Jemery Soule) et de juger par vous-même. Ce jeu est une œuvre d’art, les graphismes sont stylisés et ressemblent souvent à un tableau.

 

8 – Histoire, ambiance, envergure

MMORPG classique : l’un des points noirs de ce genre est le scénario. Même si les textes de quête sont bons, personne n’y prête attention parce que presque personne ne les lit. Les gens suivent juste l’objectif de la quête « Tuez 10 rats, apportez leurs queues à X à l’autre bout du continent et revenez me parler ».

Qu’importe l’effort fourni par les écrivains, ce système n’est ni épique ni intéressant. Une grosse amélioration a été apportée par Bioware dans Star Wars: The Old Republic, où toutes les quêtes sont présentées sous la forme de cinématiques avec des histoires vraiment intéressantes et des tonnes de dialogues doublés. Nous avions donc une bonne raison de faire ces quêtes, mais au final il fallait toujours parler à A, tuer 10 X, apporter 5 Y et parler à B. Cela m’a seulement semblé semi-épique.

Guild Wars 2 : comme vous le savez déjà, les événements seront beaucoup plus dynamiques et amusants que les quêtes classiques. En plus de cela, ArenaNet a créé une histoire personnelle pour chaque race qui ressemble un peu aux quêtes de classe que l’on trouve dans Star Wars: The Old Republic, mais en plus dynamique.

Quand vous créez votre personnage dans Guild Wars 2, vous répondez à plusieurs questions qui définissent ses origines. Basée sur ces choix et sur la race de votre personnage, votre histoire personnelle s’étendra du niveau 1 au niveau 80. Elle aura souvent lieu dans des zones ou bâtiments qui seront des instances spécialement adaptées à votre personnage. Ceci veut dire que vos choix affecteront certains de ces environnements instanciés et les personnages qu’ils contiennent. Comme dans SWTOR, les dialogues sont présentés sous la forme de cinématiques avec des dialogues audio.

D’autres éléments importants sont l’ampleur, l’envergure et l’ambiance du jeu. Avez-vous vu la taille de ces capitales ? Et ces zones gigantesques ? Partout autour de vous, les PNJ parlent entre eux et vous pouvez les écouter pour votre plus grand amusement. Et ce n’est pas tout, vous pouvez vraiment aller partout dans le monde, car toutes les factions sont alliées. Oui, vous pouvez même profiter du contenu de bas niveau que vous avez manqué, sans toutefois que les autres joueurs vous détestent, comme expliqué ci-dessous…

 

9 – Graduation du contenu

MMORPG classique : que se passe-t-il quand vous êtes un humain de niveau 35 et que vous souhaitez explorer la zone de départ des elfes ? Vous ne le faites pas. Vous pouvez certainement visiter, mais si vous attaquez des monstres, vous les tuez en un coup à cause de la différence de niveaux. De plus, les autres joueurs vous détesteront certainement car vous « volez » leurs monstres. En général, si vous êtes de niveau 35, vous êtes censé rester dans les zones de niveaux 30 à 40, ou être condamné à une exploration ennuyeuse.

Guild Wars 2 : la graduation (ou mise à l’échelle) du contenu est la solution. A chaque fois qu’un joueur a un niveau supérieur au niveau maximum de la zone, son niveau effectif sera réduit d’autant pour être en accord avec la difficulté des monstres. Ceci veut dire que vous pouvez explorer et combattre dans toutes les zones de départ. Même à plus haut niveau, vous pouvez revenir et faire ce que vous aviez oublié à l’époque, ou tout simplement apprécier le contenu des autres races sans avoir besoin de créer un autre personnage. Il est enfin possible de jouer avec vos amis sans se soucier du niveau !

 

10 – Artisanat, mini-jeux, et le reste

OK, je crois que j’ai suffisamment fait de comparaisons 🙂 J’aimerais toutefois ajouter quelques éléments. L’artisanat dans Guild Wars 2 ressemblera à celui de votre MMO habituel, mais avec quelques nouveautés. Tout le monde sera capable de récolter tous les types de ressources sans avoir besoin d’apprendre un métier spécifique.

Vous pourrez choisir 2 métiers de fabrication, mais leurs niveaux seront conservés si vous décidez d’en essayer d’autres puis de revenir à vos métiers initiaux. L’artisanat fonctionne un peu comme l’alchimie dans Skyrim : vous commencez par combiner différents éléments au hasard pour éventuellement découvrir de nouvelles recettes.

Des mini-jeux uniques auront lieu dans chaque capitale et seront différents d’une ville à l’autre. J’ai vu tellement de fonctionnalités intéressantes dans les diverses vidéos disponibles que je suis sûr d’en avoir oublié plein. N’hésitez pas à commenter et à ajouter ou corriger ce qui vous semble pertinent.

 

11- Voyez par vous-même !

J’ai récemment créé un montage en utilisant des scènes des vidéos officielles de Guild Wars 2 ainsi qu’un morceau du groupe de métal symphonique Epica. Les deux vont très bien ensemble, alors regardez et appréciez la beauté !

Et si vous souhaitez voir des vidéos de gameplay tournées pendant le récent bêta-test dédié à la presse, allez voir les 25 vidéos crées par Yogscast, elles sont vraiment bonnes.

 
NDLR: Un grand merci à Noxxy pour avoir traduit son texte en français pour LeGamer.com
Source : http://noxxys.livejournal.com/913.html

Et à ceux qui auront lu tout cet article jusqu’au bout, qu’en pensez-vous ?


Bio de l'auteur Noxxy:
Pas encore de bio pour cet auteur


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Comparaison entre Guild Wars 2 et les autres MMORPG

1 2
  • Crumble_Z

    Fatal error: Call to undefined function gtcn_comment_numbering() in /home/www/vhosts/legamer.com/httpdocs/wp-content/themes/legamer2/functions.php on line 200