Chronique SWTOR – Le point sur les infos de la semaine

Chronique SWTOR – Le point sur les infos de la semaine

Chronique SWTOR – Le point sur les infos de la semaine

Chronique SWTOR – Le point sur les infos de la semaine

Chronique publiée le: 28 avril, 2012 à 8:50
Mise à jour : 5 mai, 2012 à 1:42
Par Salao | Voir la fiche du MMORPG Star Wars the Old Republic


La semaine dernière, des infos tombaient soudainement sur le web, telles un coup de marteau, sur le nombre des abonnés SWTOR, dont la tendance 2012-2013 serait à la baisse.

Peu après, Bioware démentait en annonçant que le nombre d’abonnés ne baissaient pas, mais que moins de joueurs se connectaient en simultané, surtout en soirée. Retour sur le débat et ce qui en découla.

Les chiffres

Voici tout d’abord les chiffres du jeu début février, un peu plus de deux mois après sa sortie donc: le jeu chiffrait deux millions de copies vendues, et 1,7 million d’abonnés. des chiffres impressionnants pour un MMO en début de vie. Que constate-ton un mois après ? Début mars (et avant la mise à jour 1.2), les chiffres officiels sont de 1,7 millions d’abonnés. Une stagnation donc, il s’agit de s’interroger: s’agit il d’un échec ou d’une réussite ?

Tout dépend du point de vue, même si l’on peut considérer qu’un MMORPG qui réussit à garder ses abonnés a gagné sa rentabilité. Nous sommes maintenant en attente des chiffres post-1.2, ce qui nous donnera clairement la réponse quant à la réussite de cette mise à jour et de la politique des développeurs.

Un mois de mars fourni

En suite de cette fameuse mise à jour, on constate plusieurs mesures annoncées: pour réagir à la connexion simultanée en baisse sur le jeu, il est sérieusement envisagé de fusionner des serveurs. Daniel Erickson, scénariste pour le jeu, affirmait alors que Bioware était « prêt à tout pour s’assurer que les joueurs continuent à se connecter ».

En plus de cela, les joueurs avaient encore droit aux 30 jours d’abonnement offerts pour peu qu’ils aient dépassé le niveau 50, et à un week end gratuit pour les autres ; ce dernier étant ni plus ni moins adressé aux « anciens abonnés », afin de leur permettre de découvrir les nouveautés de la 1.2 (il a également été évoqué l’apport de plus de variété aux quêtes journalières, un effort honorable).

Enfin, soulignons l’ouverture récente du jeu à 23 pays européens, et à une quinzaine de pays du Moyen Orient.

Les échos du fofo

Cette semaine, j’ai fièrement affiché cette interrogation sur le forum officiel:

Quelles sont selon vous les priorités à développer dans les prochaines mises à jour ?
(source: http://www.swtor.com/community/showthread.php?p=4100612)

Parmi les quelques réponses, on peut déceler deux point majeurs:

Le PvP: Darkmarius affirme en répondant: « Depuis le lancement du jeu on attend un PvP d’envergure digne de ce nom . Malheureusement il nous a déçu. Bioware s’en est rendu compte bien tard. Maintenant j’espère qu’ils vont refondre complètement la zone et proposer un RvR digne de ce nom. »

Il est vrai que le système de PvP est sans aucun doute l’aspect le moins développé du jeu actuellement ; et on peut comprendre l’attente des joueurs d’un PvP Ouvert performant et récompensé, ainsi que d’un Royaume VS Royaume enfin implanté, ce qui pourrait amener plus d’activité pour les levels 50. Cependant, pour cela il faudrait que Bioware se penche sérieusement sur l’optimisation du jeu, injouable pour la plupart des gens lorsque beaucoup de personnages se côtoient à l’écran.

La sociabilité: Anobos: « […] il est à mon sens urgent que le contenu social soit développé à la mesure de ce qu’annonçait initialement Bioware durant la période de pré-release. En effet, le dialogue Jdr est tout simplement ingérable en l’absence de bulles de dialogues et la plupart des emotes actuellement disponibles n’aboutissent sur aucune animation. »

Pour les rôlistes, il est en effet regrettable d’avoir un jeu qui, bien que proposant une toile de fond merveilleuse, a négligé les outils sociaux et d’interaction.

Des mesures prises, mais les bonnes mesures ? A voir par la suite.


Bio de l'auteur Salao:
Enfant du début des 90's, ma carrière de gamer débuta avec de bons vieux classiques: un peu de Super Mario par ici, de Tomb raider par là, du Syphon Filter, beaucoup de Final Fantasy... De ces derniers je tirais mon amour pour les RPGs, qui m'amena par la suite vers les jeux de rôle sur table et vidéoludiques, tels Baldur's Gate ou autres Neverwinter Nights. Touche à tout, j'expérimente toutes sortes de jeux, exceptés mes bêtes noires: jeux de sports ou de simulation de course, que je n'approche que très rarement et toujours avec la plus grande appréhension. Mon expérience dans le MMO débuta sur WoW, puis se prolongea au fil des F2P, des jeux coréens/chinois, pour finalement aboutir sur Star Wars The Old Republic en tant que Guild Leader.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Chronique SWTOR – Le point sur les infos de la semaine

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer