Chronique SWTOR – Le futur de TOR

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Chronique SWTOR – Le futur de TOR

Chronique SWTOR – Le futur de TOR

Chronique publiée le: 12 mai, 2012 à 13:10
Par Salao | Voir la fiche du MMORPG Star Wars the Old Republic


Ça y est, on l’attendait, le chiffre est tombé. 400 000 ici, 550 000 là, la toile vidéo ludique est unanime sur ce fait: SWTOR a perdu des abonnés. Des 1,7 millions (toujours officiels le mois dernier), le jeu tombe donc à environ 1,3 millions de joueurs.

Rien de catastrophique en soi ; une fois la vague de mode dépassée, et les joueurs qui passaient « juste pour voir » partis, on peut penser qu’après la dépression, la communauté va se stabiliser autour d’un noyau dur de joueurs et de fans. Rien ne sert d’épiloguer sur une telle perte, puisqu’elle s’inscrit de toutes façons dans la norme ; d’autres MMO « AAA » ont connu cette vague subite, et ce reflux dans les mois qui suivirent.

Cependant, dans le petit monde d’une galaxie très très lointaine, l’équipe des développeurs semble prendre cela très au sérieux. Aussi, nous avons vu ces derniers jours débarquer le podcast officiel SWTOR (en anglais pour l’instant), avec un Daniel Erickson et un Damion Schubert empressés de parler du futur patch 1.3.

Il semblerait en effet qu’une des raisons du départ de nombreux joueurs soit l’arrivée « tardive » (tout dépend du point de vue) du patch 1.2, qui aurait découragé les joueurs les moins accrochés, en association avec un contenu endgame pas assez varié, notamment du côté PvP.

Le futur patch 1.3:

Aussi, le prochain patch (selon les développeurs) se veut axé sur le contenu HL. Mais parler de « contenu » est trompeur, car ce patch semble apparemment plutôt prendre la voie de l’amélioration des fonctionnalités du jeu, plutôt que de son contenu pur et dur. Notons tout de même les rumeurs attestant d’une nouvelle Zone Litigieuse et d’une nouvelle Opération, voire d’un nouveau compagnon, selon le site torhead.com (lien ici, attention éventuel spoiler: http://www.torhead.com/guide/leak-1.3). Nous verrons sûrement, aussi, arriver le contenu présent dans l’onglet « prochainement » du menu Héritage ; bien que cela ne soit pas un apport conséquent au gameplay.

De plus, la 1.3 apportera les Tables d’Augmentation, dont le fonctionnement est encore assez flou mais qui permettront d’ajouter un emplacement d’Augmentation à l’item souhaité. L’incidence de ceci sera une plus grande diversité dans les stuffs des joueurs (via un plus grand équilibre entre les différentes pièces d’armure). Impact plus social que technique, ce qui ne peut néanmoins que faire du bien à ce jeu qui manque cruellement d’optimisation sociale.

Parallèlement, il semblerait que les équipements sociaux seront désormais adaptables aux joueurs : la classe d’armure changera selon la classe, entre légère, intermédiaire ou lourde. Une bonne idée qui apportera plus de diversité et de possibilités.

Le group finder

Plus généralement, la fonctionnalité clé de cette future mise à jour se trouve être le group finder; une fonction permettant aux joueurs de constituer plus rapidement et plus facilement des groupes pour Zones Litigieuses, Opérations, et même quêtes. Le fonctionnement est des plus simples: le joueur rentre ses données personnelles (classe, spécialisation), et l’activité qu’il souhaite effectuer, et le jeu se charge de lui trouver des camarades ayant les mêmes souhaits que lui.

Il existera également la possibilité de se mettre à disposition pour une Zone Litigieuse aléatoire (Normal ou HM), avec des récompenses bonus à la clé (probablement plus de cristaux/distinctions). Ceci est évidemment une réponse au problème évoqué ces dernières semaines: la baisse de connexions simultanées, surtout en soirée, qui fatalement entraîna par lassitude des joueurs une baisse des effectifs.

La baisse de ces connexions simultanées, pour mémoire, prenait sa source en grande partie dans le fait que trouver un groupe à Haut Niveau pour une instance n’était pas (et n’est pas) toujours évident, et se trouve même parfois être frustrant ; en plus de quêtes journalières lassantes et répétitives n’arrangeant pas le tableau. On espère donc que le group finder se révélera efficace et remotivera les troupes.

On ne peut qu’espérer également pour le futur l’arrivée (tant attendue) des Zones de Guerre classées, et surtout, surtout, une release qui ne soit pas trop tardive des futurs patchs. C’est maintenant, dans le creux de la vague, qu’il ne faut pas faire attendre les joueurs en termes de contenu. Que veulent les joueurs ? Au vu des réponses des quelques membres de la communauté que j’ai pu interroger, il ressort surtout le besoin d’un PvP digne de ce nom, et d’une composante sociale accrue.

Un PvP digne de ce nom et une composante sociale accrue

Pour le PvP, il est demandé plus de compétitivité, voire un éventuel RvR (qui selon moi ne pourra voir le jour que lorsque le jeu sera enfin optimisé aux foules), et concernant la composante sociale, majoritairement débuguer le contenu déjà existant et appliquer les promesses des développeurs pré-release: housing, emotes fonctionnelles, bulles de dialogue, système de guilde plus travaillé…

Le vent de fraîcheur concernant le PvP est en route via les Zones de Guerre classées, qui vont apporter aux joueurs PvP la gloire promise et une autre récompense que celle du stuff, et concernant le social, les nouvelles composantes arrivent au compte goutte, ce qui ne correspond pas forcément aux attentes des joueurs, et plus précisément les joueurs RP. Nous avons également entendu parler de nouvelles races jouables dans le courant de l’année… Les prémisses de la 1.4 ?

Notons que le patch 1.3 devrait arriver avant septembre de cette année.

Le poids de la concurrence

Le futur de SWTOR, c’est hélas aussi le poids de la concurrence. Les MMORPG blockbuster pleuvent sur le marché et sont en vue de nombreux concurrents, qui même si visant le haut du marché (c’est à dire WoW), ne détrôneront probablement pas le leader et mettront en danger le MMO de Bioware, qui se classe actuellement dans le top 3 en nombre d’abonnés, aux côtés de WoW et d’Aion. Nulle doute que The Secret World, TERA, et autres Guild Wars 2, vont apporter une compétition forte sur le marché, et feront pâtir The Old Republic si les développeurs n’enchaînent pas assez rapidement les mises à jour ou délaissent certains points essentiels que j’ai évoqué plus haut.

Cette année sera celle du MMORPG ou ne sera pas ; l’E3 approche, de nombreuses surprises nous attendent, certaines peut être estampillées Blizzard, et Star Wars ne peut pas se contenter de son contenu actuel s’il veut finir l’année au dessus de la barre du million d’abonnés.

Une solution apparaît dans nos esprits: peut-être l’annonce d’une future extension ? J’ai le sentiment que Bioware/EA seront dans l’obligation de faire cette annonce durant cette année fiscale s’ils ne veulent pas perdre pied…


Bio de l'auteur Salao:
Enfant du début des 90's, ma carrière de gamer débuta avec de bons vieux classiques: un peu de Super Mario par ici, de Tomb raider par là, du Syphon Filter, beaucoup de Final Fantasy... De ces derniers je tirais mon amour pour les RPGs, qui m'amena par la suite vers les jeux de rôle sur table et vidéoludiques, tels Baldur's Gate ou autres Neverwinter Nights. Touche à tout, j'expérimente toutes sortes de jeux, exceptés mes bêtes noires: jeux de sports ou de simulation de course, que je n'approche que très rarement et toujours avec la plus grande appréhension. Mon expérience dans le MMO débuta sur WoW, puis se prolongea au fil des F2P, des jeux coréens/chinois, pour finalement aboutir sur Star Wars The Old Republic en tant que Guild Leader.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

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