Chronique SWTOR – La diversité des joueurs

Chronique SWTOR – La diversité des joueurs

Chronique SWTOR – La diversité des joueurs

Chronique SWTOR – La diversité des joueurs

Chronique publiée le: 5 mai, 2012 à 9:00
Mise à jour : 5 mai, 2012 à 12:18
Par Salao | Voir la fiche du MMORPG Star Wars the Old Republic


Bonjour, bonsoir.

En cette journée, alors que je méditais enfoncé, pipe fumante, dans mon fauteuil XVIIème, je m’interrogeais sur la nature des TORphiles. Viens à moi l’idée d’écrire cette chronique sur la diversité des joueurs qui caractérise tout MMO, et donc bien naturellement Star Wars The Old Republic, et plus particulièrement dans le cas des serveurs Roleplay.

Approche sociologique de la question.

Un jeu cosmopolite ?

La première chose qu’il convient de noter est que SWTOR propose plusieurs types de serveurs, qui (normalement) s’adaptent aux besoins des joueurs en termes d’expérience de jeu. On retrouve donc serveurs :

  • PvE (Player VS Environment),
  • PvP (Player VS Player),
  • RP-PvE
  • RP-PvP, « RP » désignant le Roleplay, la composante sociale et rôliste du jeu.

Étant moi même RPiste, je me dois d’éclaircir la notion pour les néophytes qui nous liraient: le RP est en fait un mode de jeu qui consiste à agir et parler selon son personnage, et non avec la voix du joueur. Le Roleplay est une composante bien souvent « marginale », ou plutôt marginalisée, des MMORPG, pour les joueurs qui ne combattent que pour le pex ou le loot. Elle se construit via le développement de la psychologie et de l’histoire des avatars et l’interaction sociale avec les autres joueurs.

Concernant le PvE et le PvP, il s’agit de deux expériences opposées: par leurs joueurs, leurs fonctionnements et même leurs récompenses (stuffs, etc…) Les serveurs PvE ont la réputation d’être plutôt tranquilles, au contraire des serveurs PvP qui peuvent facilement devenir frustrants pour les aventuriers isolés et inexpérimentés.

On pourrait penser que cette division des joueurs assure une « paix » ; tout le monde chez soi et les hippopotames seront bien gardés ; et bien non. Et ce n’est pas plus mal sur certains points.

Le joueur PvP aime la castagne. Il aime ça plus que tout ; il ne joue que pour prouver aux autres qu’il est meilleur qu’eux ; ou en tout cas c’est ce qu’on veut nous faire croire. Si l’esprit de compétition est indispensable à un bon nombre de joueurs PvP, on peut constater que bien souvent, c’est avant tout un désir de jouer ensemble qui l’anime. A quoi bon jouer à un jeu massivement multijoueur si c’est pour quêter dans son coin ; à quoi bon rendre son personnage plus puissant si ce n’est pas pour le mesurer aux autres ? Ces questions constituent le credo de ces joueurs. Et dès lors que l’on introduit une composante RP, le PvP prend tout son sens dans l’univers de SWTOR.

L’Empire et la République sont censés demeurer ennemis éternels après tout. Certains poussent le vice jusqu’à attaquer coûte que coûte l’ennemi, malgré une large différence de niveau, par respect pour le Background du jeu et le Roleplay.

Côté PvE, on préfère taper sur du virtuel. Quoi de meilleur que de voir s’effondrer un gigantesque Rancor, après quinze minutes de combat titanesque ? Le joueur PvE aime les grands espaces et les affrontements bibliques entre un groupe de guerriers et les forces déchaînées du MMORPG, tout droit issues de l’esprit dérangé de développeurs sadiques.

Mais avant cela, le joueur PvE est lui aussi quelqu’un qui aime jouer en équipe, entouré d’une communauté. Le RP-PvE est donc plus posé, moins « risqué », car il n’introduit pas une composante de compétition qui peut rapidement prendre le pas sur le Roleplay et tourner à l’affrontement pur et dur, sans nulle autre interaction sociale que de victorieux « PWNED » ou autres « lol noob » lancés sur le /1.

Où est le problème, me diriez vous ? Nous avons là une tripotée de joueurs dont le seul désir semble être au final de jouer ensemble. L’ambiguïté vient dans la définition du mot « ensemble », et de la communauté des joueurs eux même…

Méli mélo

Le constat que l’on peut faire sur SWTOR est le même que celui de beaucoup d’autres MMORPG: les natures des serveurs ne sont pas respectées. Ou dans une moindre mesure. Les premières victimes de cela sont les serveurs RP: explication. Il fut un temps sombre dans l’Histoire du Meuporg, où après quelques années de gloire resplendissante, Le-Jeu-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom chuta dans les abîmes à cause d’une communauté de joueurs qui périclitait.

Aujourd’hui, si World of Warcraft reste le leader du marché, on ne peut plus dire que ses terres soient sûres. Le voyageur égaré, en quête d’aventures et d’honneur, peut à tout moment tomber dans les griffes d’un « ta pa 1 po », funeste langage prononcé par quelque « xXDarkkevinXx » dans une ruelle d’Orgrimmar.

Tous ces jolis mots pour dire que les kikoolols et autres gamins voleurs de la carte bleue de papa pullulent désormais en Azeroth, et ont causés le départ de bon nombre de joueurs de la première heure.

On voit bien ici comment la communauté alimente le jeu et non l’inverse ; WoW n’est malheureusement pas le seul exemple. Dofus, un jeu qui sur le principe se trouvaient être novateur et attrayant, a rapidement succombé à l’invasion. Or c’est cette peur des joueurs qui a conduit à l’état actuel des serveurs de SWTOR.

Traumatisés, joueurs PvE et PvP se sont réfugiés dans les serveurs RP, havres de paix grammaticale, oasis orthographiques, remparts anti-troll présumés. Seulement voilà, une partie des joueurs RP qui ne souhaitaient que profiter du formidable BG que SWTOR propose, ont vu les « Dark-Moumoute » et autres « Anesolo » débarquer, et cela ne leur a pas plu. Il est vrai qu’il peut être dérangeant de développer pendant des mois, voire des années, un personnage pour le lâcher au milieu d’un univers qui n’est pas à la hauteur.

Malgré tout, les serveurs RP constituent désormais selon mon point de vue des lieux matures. Ils sont quelque peu épargnés par les hordes de Kevins en mal de sabres lasers, et sont ce que je pourrais appeler une « zone franche », où joueurs RP, PvE et PvP se retrouvent autour d’un idéal communautaire de politesse et de savoir vivre.

Cela ne veut pas dire que tous respectent cela ; les serveurs RP ont leur lot de trolls, comme tous les autres, cependant pour avoir essayé de jouer sur un serveur PvE pur, je puis affirmer que l’herbe était (beaucoup) plus verte à la maison.

Pour reprendre mon point de vue de joueur RP maintenant, il est vrai que parfois il est horripilant de voir déambuler sans scrupule aucun des pseudo affligeants, de voir des bandes entières de Jedi danser nus dans une cantina, mais il faut savoir passer outre. Et pour rien au monde je ne troquerais une ambiance adulte, mais pas forcément respectueuse du RP, contre un serveur skyblog.

C’est aussi à nous, joueurs RP, de faire un effort et d’essayer de conserver une certaine intégrité RolePlay du serveur pour ne pas le voir sombrer d’un côté ou de l’autre, voire d’aboutir à un serveur inactif. Pour avoir joué avec des joueurs PvE sur mon serveur, l’image qu’ils ont de nous est plutôt bonne ; peut être un peu trop pompeux parfois, mais largement préférables aux kikoos.

Attention cependant pour les autres, vous joueurs PvE ou PvP qui se sont réfugiés sur les serveurs RP, sachez que la communauté des RPistes est prête à vous accueillir à bras ouverts, pour peu que vous restiez courtois et lisibles. Il serait ridicule de demander à tout le monde de faire du RP et d’avoir un personnage approfondi ; cependant sont à éviter sur de tels serveurs:

  • Orthographe/syntaxe déplorable. Impolitesses et autres trolls sur le chat. Flood ou spams sur le Général. Pas la peine de vous trimballer un Larousse à chaque phrase, mais le SMS est sans aucun doute proscrit si vous voulez être pris au sérieux.
  • Pseudos dérangeants ou grotesques: Anakiin ou autres darquevadore sont plutôt mal vus (si vous manquez d’inspiration, le générateur de pseudo est là pour vous, pas la peine de mettre une marque de yaourt ou de saucisse).
  • Respect des pratiques RP: merci de ne pas venir troller en speeder au milieu d’un groupe de joueurs en plein event Roleplay… Exemple parmi tant d’autres.
  • Ganks et autres joyeusetés sur de pauvres joueurs innocents, victimes d’un système de flag PvP pénible et peu pratique.

Ces recommandations sont les miennes et ne correspondent peut être pas à votre vision des choses ; mais j’estime que ce sont les éléments de base qui maintiennent une bonne ambiance sur un serveur, notamment RP ; libre à vous de les suivre ou non, mais personnellement j’aurais du mal à dialoguer paisiblement avec un joueur qui ne respecte pas un des ces quatre points.

En effet le joueur RP peut être taquin, et carrément vous ignorer si votre comportement ne lui revient pas ; et dans ce cas bonne chance pour trouver un groupe et faire de la ZL.

Pour conclure:

SWTOR a souffert du syndrome World of Warcraft, qui a poussé les joueurs à se regrouper vers des serveurs « sérieux » pour éviter de gâcher leur expérience de jeu à cause d’une communauté infantile et énervante. Cependant ce cosmopolitisme des serveurs RP n’est pas forcément uniquement dérangeant : il permet la rencontre entre tous types de joueurs et une certaine flexibilité dans l’expérience de jeu, malgré les hauts cris de certains extrémistes au début du jeu qui encourageaient à la délation des joueurs aux pseudos « non conformes »…

J’avoue m’être laissé tenter par cette pratique, au vu de certains personnages/joueurs horripilants et trollesques, mais rapidement j’ai compris qu’on ne pourrait de toute façon pas l’éviter, et qu’il fallait mieux essayer de vivre avec. Et durant cette période électorale,  un peu de tolérance ne peut pas faire de mal.

Je ne sais pas si des serveurs « tranchés » auraient apporté une meilleure expérience de jeu. C’est la question que je pose, à vous d’y répondre dans les commentaires ou d’en débattre sur le forum, et à la semaine prochaine !


Bio de l'auteur Salao:
Enfant du début des 90's, ma carrière de gamer débuta avec de bons vieux classiques: un peu de Super Mario par ici, de Tomb raider par là, du Syphon Filter, beaucoup de Final Fantasy... De ces derniers je tirais mon amour pour les RPGs, qui m'amena par la suite vers les jeux de rôle sur table et vidéoludiques, tels Baldur's Gate ou autres Neverwinter Nights. Touche à tout, j'expérimente toutes sortes de jeux, exceptés mes bêtes noires: jeux de sports ou de simulation de course, que je n'approche que très rarement et toujours avec la plus grande appréhension. Mon expérience dans le MMO débuta sur WoW, puis se prolongea au fil des F2P, des jeux coréens/chinois, pour finalement aboutir sur Star Wars The Old Republic en tant que Guild Leader.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur Chronique SWTOR – La diversité des joueurs

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer