L’artisanat dans SWTOR

L’artisanat dans SWTOR

L’artisanat dans SWTOR

L’artisanat dans SWTOR

Chronique publiée le: 14 avril, 2012 à 13:07
Mise à jour : 5 octobre, 2012 à 13:59
Par Salao | Voir la fiche du MMORPG Star Wars the Old Republic


L’artisanat, kézaco ? Aussi appelé « crafting » dans les milieux autorisés, cette composante du gameplay de Star Wars The Old Republic (et de beaucoup d’autres MMORPG) consiste en la fabrication par les joueurs d’objets, consommables ou d’équipement.

Les objets craftés sont généralement plus avantageux pour le joueur, puisqu’il peut ainsi se créer un stuff (équipement) à la carte, pour peu qu’il ait la compétence adéquate, ou qu’il connaisse les bonnes personnes. Voici un petit tutoriel sur l’artisanat dans The Old Republic.

Compétences d’équipage.

Le système d’artisanat de ce jeu ne permet pas au joueur de crafter par lui même: il doit passer par l’intermédiaire de ses compagnons, des PNJ qui accompagnent chaque avatar selon sa classe. Ainsi, chaque joueur peut sélectionner trois compétences d’équipage: une compétence de confection, une de collecte et une dernière dite « de mission », parmi 14 compétences disponibles. Certaines compétences sont complémentaires: par exemple, la Récupération est indispensable pour tout bon Fabricant d’Armures.

La compétence de confection est celle qui permet la fabrication des objets désirés (armes, armures, médipacks…). La compétence de collecte permet de récolter des matières premières pour confectionner ces objets: soit en les trouvant dans les mondes que vous explorez, soit en envoyant vos compagnons en mission pour les dénicher. Enfin, la compétence de mission vous permet d’obtenir divers objets, comme des plans, ou des composants plus rares pour des objets plus performants.

Chaque compagnon du joueur possède un bonus dans deux compétences particulières, qui lui permettront de ramener plus d’objets des missions ou de confectionner des items supérieurs de temps à autre. Enfin, il est possible d’envoyer maximum 5 compagnons en mission d’artisanat en même temps ; sachant que pendant la durée de celle-ci, ils ne sont pas disponibles pour vous accompagner.

C’est en forgeant…

Maintenant que le joueur a ses compétences et ses compagnons, il ne reste plus qu’une chose à faire: crafter. Autrement dit, acquérir de l’expérience. Chaque compétence d’équipage possède une barre d’expérience propre, allant jusqu’à 400, et qui augmente lorsque le joueur accomplit des missions dans cette compétence ou fabrique des objets.

Plus le joueur acquiert de l’expérience, plus il pourra créer des objets puissants ou envoyer ses partenaires vers des missions plus difficiles (et coûteuses, chaque mission demandant au joueur de verser une somme en crédits pour être accomplie…), sur une échelle de rang allant de 1 à 5.

Afin de faciliter la tâche au joueur, le jeu propose une fonction appelée « rétroconfection » ; allouant au joueur la possibilité de détruire l’objet qu’il vient de crafter (voire même certains objets trouvés lors des quêtes), afin de récupérer une partie de ses composants, avec une chance d’apprendre un nouveau plan.

Il est recommandé aux joueurs de ne pas délaisser une compétence au profit des autres: en particulier la compétence de mission, qui peut sembler accessoire durant l’apprentissage, mais qui à haut niveau ne l’est pas.

… qu’on devient forgeron.

Maintenant que vous êtes un crafteur accompli, que vous reste-t-il à faire ? A 400 de compétence partout, c’est là que l’artisanat prend tout son sel. En effet, le jeu vous propose une panoplie complète d’objets de haut niveau, indispensables à tout niveau 50 digne de ce nom.

Cependant, ces objets vous demanderont de suer sang et eau pour dégoter les composants nécessaires. Certains d’entre eux ne peuvent pas s’obtenir via les missions de compétences ; il vous faudra les gagner à la fin des Zones Litigieuses (instances de groupe) en mode Difficile, et prier pour que la Force soit avec vous… (A noter que depuis la récente mise à jour 1.2, ces composants tombent moins souvent mais sont désormais échangeables entre joueurs).


Bio de l'auteur Salao:
Enfant du début des 90's, ma carrière de gamer débuta avec de bons vieux classiques: un peu de Super Mario par ici, de Tomb raider par là, du Syphon Filter, beaucoup de Final Fantasy... De ces derniers je tirais mon amour pour les RPGs, qui m'amena par la suite vers les jeux de rôle sur table et vidéoludiques, tels Baldur's Gate ou autres Neverwinter Nights. Touche à tout, j'expérimente toutes sortes de jeux, exceptés mes bêtes noires: jeux de sports ou de simulation de course, que je n'approche que très rarement et toujours avec la plus grande appréhension. Mon expérience dans le MMO débuta sur WoW, puis se prolongea au fil des F2P, des jeux coréens/chinois, pour finalement aboutir sur Star Wars The Old Republic en tant que Guild Leader.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du site LeGamer.com

Commentaires sur L’artisanat dans SWTOR

Ajouter un commentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi venir discuter sur le forum LeGamer